La lettre de Yosr Tazi

La lettre de Yosr Tazi

Réponse à Abdelhak Serhane, Jean Pierre Turquoi, Moulay Hicham et les autres.

Vous qui prétendez avoir de l’amour et du respect pour le Maroc ou pour les marocains, s’il vous plait, arrêter de jeter des pierres sur cet édifice. La structure est fragile. Nous sommes totalement dépendant pour nos besoins énergétiques, pour notre propre alimentation. Nous sommes dépendant du tourisme, des investisseurs étrangers, de l’investissement national, des financements internationaux, du climat,…

Certains opposants au Régime de feu Hassan II et aujourd’hui de Mohamed VI, ont prédit, il y a quelques décennies, la chute du Pouvoir, l’effondrement de la Royauté… Ils se sont trompés lamentablement et systématiquement dans leurs analyses et leurs prévisions. Au lieu d’avoir la modestie et l’honnêteté intellectuelle de reconnaître qu’ils se sont trompés, ils préfèrent continuer à critiquer de la façon la plus virulente, pour se prouver à eux-mêmes et à nous, qu’ils avaient raison.

Leur EGO démesuré leur fait perdre leur lucidité et ’ils se retrouvent à détruire, armés de leur plume chargée de haine, la chose même qu’ils prétendent vouloir défendre: le Maroc et les Marocains.
Avoir quitté le bateau, être confortablement assis sur la berge (au canada ou en France), et jeter vos pierres sur le Roi du Maroc est un acte lâche, inconscient et dangereux. Nous sommes des millions qui avons travaillé pour arriver au niveau où nous sommes, et nous sommes des millions qui allons recevoir toute cette structure sur la gueule,
si vous continuez à jeter vos pierres; Ce n’est pas vous, qui allez venir au secours des marocains qui seront privés d’emploi, de revenus, d’hygiène, de sécurité… pendant des années. Des années qui seront nécessaires à la reconstruction d’institutions, d’infrastructures, de la crédibilité, indispensables, pour attirer à nouveau les
investisseurs dont nous avons besoin.

Si vous souhaitez véritablement offrir votre contribution, venez mettre la main à la pâte; utilisez vos relations pour nous aider à construire. Appliquez plutôt votre art d’écrivain, d’artiste, de journaliste, d’acteur sociale, d’ingénieur, d’enseignant.. à aider ne serait-ce qu’un marocain à s’en sortir.

J’ai bien plus de respect pour la Moralité et les Valeurs de Sa Majesté, que pour les vôtres et celles de vos Chefs d’Etats élus. Il sont nombreux à avoir une main trempée dans le pétrole et une autre dans le sang. Et ça se dit civilisé, développé, démocratique, juste  transparent…et donneur de leçons en plus.

Ben Ali, Moubarak , et avant eux, Saddam ont été mis en place et soutenus, financés, armés par ces mêmes hauts responsables de Pays "civilisés" que vous prenez comme référence. Ils ont tourné le dos à leurs alliés d’hier, sans le moindre scrupule, refusant même de les  accueillir sur leur sol. Belle moralité! "Des Etats de Droits", qui génèrent et entretiennent la guerre, au-delà de leurs frontières.
Tournez-vous un peu vers eux et oubliez le Maroc. Vous n’êtes utiles en rien aux Marocains. Vous n’êtes là que pour nous faire du mal.

Détruire une maison, est le travail de quelques semaines, de quelques ouvriers sans aucune qualification.
Construire une maison exige des années de travail, de nombreux experts: architectes, ingénieurs, financiers, ayant bénéficiers de 20 ans de formation.

Voulez-vous aider les marocains, ou n’êtes vous bons qu’à jeter des
pierres de loin ?

YOSR Tazi

About these ads
Cette entrée, publiée dans Maroc, est taguée , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien.

Une réponse à La lettre de Yosr Tazi

  1. Pingback: Réponse de Karim Tazi à lettre de Mr Yosr Tazi « eplume

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s