l’imam Abdellah Nahari suspendu pour avoir critiqué les « intouchables »

Un célèbre imam suspendu pour avoir critiqué les « intouchables »,les « voleurs » et…Mawazine

Abdellah Nhari lors de son prêche du 15 avril

Rabat.Abdellah Nhari, un célèbre prêcheur de la mosquée Al Kawtar d’Oujda vient d’être interdit de prêche par le ministère des Habous et des affaires islamiques. On reproche à ce cheikh médiatique, et très électrique, dont les prêches du vendredi sont filmés, et grâce à YouTube diffusés sur le net, d’avoir « parlé politique » lors de sa « khotba » du vendredi 15 avril.

En réalité, selon des proches de cet imam, sa disgrâce a pour cause sa demande d’annulation des concerts de deux festivals, dont l’un n’est autre que celui deMawazine, le petit joujou de Mohamed Mounir Majidi, le secrétaire particulier du roi.

« L’imam du bâton », comme on le connaît, car portant en permanence une vigoureuse et solide canne avec laquelle il martèle le sol pendant ses prêches enflammés, n’est pas allé de main morte le vendredi 15 avril.

Dans ce prêche qui a été filmé (Voir vidéo) et largement diffusé sur le net, Abdellah Nhari défend « le droit du peuple à vivre en liberté et en dignité » et appelle à la lutte contre la corruption qui gangrène l’Etat.

Nahri ne prend pas seulement fait et cause pour les révoltés et les soulevés du monde arabe mais il reprend aussi à son compte toutes les revendications du mouvement du 20 février. Sans oublier de rajouter à son monologue un brin de phraséologie  islamiste quand, par exemple, il lance un violent réquisitoire contre les athées, les consommateurs de drogue et autres « égarés ».

Mais son discours fait mouche auprès de son assistance quand il s’en prend, sans la nommer, à la ministre « de la solidarité sociale qui prône l’égalité des sexes en Islam ». « Elle devrait être présentée devant un tribunal si les lois de ce pays étaient respectées », lance-t-il à son auditoire. Nouzha Skalli, ministre du développement social, de la famille et de la solidarité appelle à « la consécration de la culture de l’égalité entre les deux sexes ».

Le discours de Nhari, qui peut paraître extrême à l’extérieur du royaume, est pourtant conforme aux normes oratoires et religieuses du Maroc où les imams, qui sont des fonctionnaires de l’Etat, sont très conservateurs et assez pointilleux quand il s’agit du respect dû à l’islam et à ses commandements. Surtout que Abdellah Nhari, qui possède une page web, www.nhari.net, très visitée de l’intérieur comme de l’extérieur du Maroc, n’en est pas à son premier « parlé politique« . YouTube atteste que depuis des années l’imam s’est donné à coeur joie à la chose politique sans qu’on trouve rien à redire en haut lieu.

Apparemment là où le bât a blessé c’est quand ce cheikh charismatique a évoqué « Les intouchables », un terme qu’il a utilisé en français et qui désigne les membres de l’entourage royal, « qui sont partout présents dans l’économie du pays (…) pillent (…) volent, etc… ». Et en particulier quand il a dédié une partie de son prêche contre le festival de Mawazine, la petite créature honnie de Mohamed Mounir Majidi, le secrétaire particulier du roi et l’une des personnalités les plus détestées au Maroc.

Et là, ça ne passe plus. Après ce prêche, le cheikh Nhari a été convoqué par la police qui l’a longuement interrogé avant de lui interdire de remettre les pieds dans sa mosquée. Puis, quelques jours plus tard, il a reçu du ministère des Habous et des affaires islamiques un courrier lui notifiant sa suspension de ses fonctions d’imam de la mosquée Al Kawtar.

Et oui, au Maroc on peut demander qu’une ministre du gouvernement soit jugée, mais pas que le festival d’un « intouchable » soit annulé.

27.04.2011 |    Badr Soundouss | Demain online

About these ads
Cette entrée, publiée dans Maroc, est taguée , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien.

29 réponses à l’imam Abdellah Nahari suspendu pour avoir critiqué les « intouchables »

  1. Yasmina dit :

    Je pense que Mawazine renforce chaque année sa vocation fédératrice de talents, d’hommes et de femmes venus de tous les horizons, elle est l’emblème de la culture, de la liberté, de la tolérance et de la fraternité.

    • driss de france dit :

      le imam cheik nahari que allah te benisse pour tout ce que tu fait pour la population marocaine alah yehfadek ya chaykhana nohiboka fillah wasalatou wassalam 3la habibouna mohamed sala lahou 3laihi wassalam à salemo alaikoume

      • nhari dit :

        cheikh tarna on est avec toi car , l’islam c’est l islam tout est dans l islam , il n a rien dit qu’il vient de sa tête, il parle qu’avec des versets , Lahi hafdék ya cheikh nhari.
        Tes paroles sont véridiques mais certains n ‘aiment pas les véridiques.

    • mostafa dit :

      et ces gens qui crévent de faim?et la corruption qui gangréne le pays?combien ce festival coûte o contribuable marocain?

  2. dima dit :

    Les religieux ne devraient pas toucher à la politique et à la gestion
    de la cité. La star ramadanesque El Kazabri ose parler au nom du peuple
    sans qu’il soit mandaté. De quel droit ? Les oulémas religieux devraient se
    cantonner à la théologie et à la religion en tant que domaine de spiritualité
    de l’etre humain si celui ci, bien sur, est croyant de son propre choix et sans
    contrainte puisque "nulle contrainte en religion"…

    • TAHA dit :

      Entièrement d’accord avec vous !
      Ces personnages généralement toujours décalés par rapport à la réalité du monde et de la vie des gens, on prouvé qu’ils ne peuvent rien apporter de concret pour améliorer le sort de ceux qui les écoutent ou les suivent.

      Des égo hypertrophiés et un narcissisme furieux les poussent à surfer démagogiquement sur des événements d’actualité ou autres, qu’ils sont loin de connaitre et de comprendre.
      Ils ont fait et ils feront encore bcp de torts et de mal.

  3. Fayssal dit :

    Salam 3aleykoum wa Rahmat’Allah,

    Entièrement en désaccord avec vous. Le Maroc est un pays dont la constitution s’inspire très fortement de la charia3a et des principes islamiques. La loi est faite pour être respectée, et le roi en est l’emblème. Il est Amir Al Mou’minine, c’est à dire l’émir des croyants, cela implique que les sujets du roi sont tous croyants, et cette foi étant l’Islam, les religieux ont toutes leurs places, car qui si ce n’est eux, connaissent ce qui est de l’ordre du licite et de l’illicite en islam ? Dans ce cas là, la représentativité et la posture du Roi est aussi en décalage, mais je ne suis pas sûre que certains d’entre vous iront jusque là, et dans ce cas avéré de lâcheté, il serait préférable de se taire que de ne pas être cohérent avec soi même.

    Salam 3aleykoum wa Rahmat’Allah.

    • dima dit :

      La commanderie des croyants est un concept initié par des
      juristes constitutionnalistes, des etres humains en somme et en
      définitif. Et s’il y en a dont la vocation d’exister est de
      s’assujettir à un de leurs semblables, que bien leur en fasse.

  4. islamiya dit :

    le roi du maroc est amir al mou’minine?
    crois moi que si ça avait été le cas,ce pays serait irréprochable ,ce qui n est pas le cas..sans rentrer ds les détails..je suis marocaine,fier de ma religion mais loin de faire partie des nationnalistes..Je peux détailler ce que le roi du maroc laisse faire si tu l a oublié….qu Allah le guide et nous guide par la mm occasion

  5. ... dit :

    ردود اضطرارية – عبد الله نهاري :

  6. dima dit :

    De l’Humanité et de la transhumance religieuse

    Les bergers ne manquent pas et les brebis égarées sauront
    trouver leurs chemins…

    - Nahari et la "prise de guerre" en offrande :

    - Benoit XVI fidéle à sa logique de choc de civilisations et
    de religions :

  7. amed dit :

    suit à des rèpence je veux d’abord remercier cheikhe vraiment vous ètes un homme et un vrais homme courageux qui dit ce qu il pence que dieu te bèni apropo des rèpoence je peut dire à des gens qu elles dise en doi pas mèlangè entre la politique et la religieux vraiment cè dibile car en ai un payè musulmaine sa ve dire en peut pas sèparè la religieux et l’ètas au bien la politique car il ne coule dant notre paux et je dit aussi en ai pas plus fort que hassan 2 rahmate allah aleihe car ceè lui qui dit quand peut pas sèparè l ètas et la religieux et cè vous voulez la preuve regardez ce qui passè pour le roi chah d’irane le mement qu’il a modèrè son payè et devenire un payè laiq wa salam

  8. ali dit :

    قَدْ نَعْلَمُ إِنَّهُ لَيَحْزُنُكَ الَّذِي يَقُولُونَ ۖ فَإِنَّهُمْ لَا يُكَذِّبُونَكَ وَلَٰكِنَّ الظَّالِمِينَ بِآيَاتِ اللَّهِ يَجْحَدُونَ ﴿٣٣
    سورة الأنعام
    33. Nous savons qu’en vérité ce qu’ils disent te chagrine. Or, vraiment ils ne croient pas que tu es menteur, mais ce sont les versets (le Coran) de Dieu, que les injustes renient.
    Sourate 6 : Les bestiaux (Al-Anam)

    • zahra dit :

      Masha Allah wa la qouwat illa billah
      Qu’Allah guide les mouslims vers le vrai islam, et anéantisse les ennemis de l’islam fi kouli makaan

  9. limame dit :

    est il sortie de prison j aimré allé l écouté un homme manifique m achallah

  10. Abou Sahih dit :

    Dedicacé aux pseudo laico-democratique monarche chiens de leurs passions, Ceux qui osent s’attaquer a cet Imam qui est plus dans l’actu que vous et votre coeurs surfant sur les tendances, votre vie est dans les tv et magazine et votre passion a un nouveau modeles tout les 6 mois, (demande a ton pc, ton Iphone, tes fringues si tu n’es pas au courant.)bande de clochards de laicar..Vive les vrais musulman sahih du maroc le reste, a la poubelle, au lieu de critiquer les gens de foi, allez liberer vos deux morceaux du pays que l’espagne vous a perquisitionné..bande de chiens et chiennes de la casse.

  11. khlifi dit :

    Salam je remerci cheykh et je lui dit
    il faux contunier ada3wa
    dans un video sur le youtube cheykh a dit il avait des propositiones pour contunier le da3wa sur des chennes arabe islamique tres connu
    je me demande pourkoi il ne contunier son da3wa sur ses chennes en parlons bien sur sur les evenements du maroc come ca il gagne plus de auditeur.
    Je dit a cheykh il faux profitez cette porte que dieux a ouvert et inchaa lah vous etes aider par allah contunier y assalam khitam

  12. Objectiffirdaws dit :

    Assalam alaykom, dans quel monde on vit! Il est ou le vrai islam celui dAllah et son prophète alayhi salât wa salam, l islam c est l islam, ça se change pas en fonction de l époque!!!!! Le cheikh parle de la réalité du Maroc et l égarement total! Petit exemple… C Koi ce festival de musique , de mixité …. TT ce qui est haram à 100% , on est rendu à une époque qu à chaque fois qu on parle du vrai din , on est fondamentaliste et extrémiste …!!!! Soit on est musulman soit on l est pas! Khlass! C est Soit on prends la religion d Allah et son messager soit rien du tout ça ne sert à rien de se mentir et se trouver des excuses… …. Qu Allah nous guide et nous pardonne et guide ce pays…. Ça me fait mal au cœur…..

  13. hodonou dit :

    LAISSER les genres libres choisir leur religion c’est une question de choix moi je me suis convertir au christianisme et je vois que ma vie a changer.

    • laila nassare dit :

      SOIT CONVERTI AU CHRISTIANISME C EST VOTRE VOLONTE CAR ALLAH EST DEMOCRATIQUE ET N OBLIGE PERSONNE A L ISLAME;
      MAIS SI TU CROIS QUE LE CHRIST EST LE FILS DU DIEU LA EST L ERRUER DE L ESPRIT DE LA LOGIQUE ET DU RAISONNEMENT.
      UNE QUESTION AVEZ LU LE CORAN ENTIEREMENT " MINA DAF ILA DAF" ET COMBIEN DE FOIS VOUS L AVEZ LU. AVEZ VOUS DONNER DU TEMPS A PENSER ET REFLECHIR DANS CES PAROLES. VOUS ALLEZ LIRE LE BEAU DIALOGUE ENTRE ALLAH ET LE CHRIST " 3ALAYHI SALAM" ET SI VOUS ETES UN BON CHRISTIAN VOUS ALLEZ SUIVRE CE QUE LE CHRIST -POUR QUI VOUS ETES CONVERTI- A DECLARE A ALLAH

  14. el amrani dit :

    l islam est la vérité et la récompense sera grande pour ceux qui endureront!!!! soit on est musulman soit on ne l est pas!!!! et tout ce qui est haram doit être bani!!!!!! mais on nous avais prédi une époque où les gens de vérité se feront passer pour des menteurs et les menteurs seront adulés!!!!!!! on est en plein dedans!!!!!! lahawala ouala kawata illa billah!!!!!!!!!!!!!

  15. fatiha dit :

    bonjour ,en réponse à ceux qui veulent séparer religion et politique sachez que ce proverbe chanté par les ennemis des musulmans et par certains soit disant musulmans est pour dépouiller le peuple des musulmans de leur culture et de leurs principes.En effet nous puisons nos valeurs qui nous guident dans le coran et la sounna de notre prophète,c’est notre code que nous devons tous respecter pour vivre en commun.si nous permettons à certains de le transgresser pour les fameuses raisons de libertés et soit disant droit de l’homme,c’est toute la socièté qui subira les conséqences en perdant ses valeurs fondamentales.on a droit de s’égarer mais l’égarement ne doit pas être banalisé et normalisé comme étant une liberté individuelle et un droit de l’homme! au journaliste qui soutient la liberté sexuelle entre adultes consentants je dis nous sommes des hommes et des femmes et non des chiens et des chiennes, de nos amours naissent des hommes et des femmes qui ont le droit de connaitre leurs parents et leurs racines; aucun marocain digne de ce nom ne sera ravi d’élever un batard amené par sa femme ,sa fille ou sa soeur de je ne sais où! respectons notre religion elle est faite pour qu"on puisse vivre en paix avec nous même et avec les autres! et c’est le but de toutes les civilisations! les peuples vivent tant que vivent les valeurs et si les valeurs meurent ils disparaissent!!!!!!!!!!!!!!

  16. Mounir dit :

    Q’Allah protège l’imame nhari et les musulmans Amine

  17. rachid dit :

    salam akhouna abdellah anhari baraka allhou fik wa ramadan moubark said

  18. laila nassare dit :

    Assalamo3alykom,
    Mon message est pour les marocains qui croient à allah et à son prophète mohamed sala laho 3alyhi wa salam, la croyance est une pratique. L’idée que la croyance est dans le coeur et entre la personne et allah est fausse. Car la croyance doit apparaitre sur le croyant. La croyance est un travail au quotidien. Une femme qui sort dans la rue et tout son corps apparant, un homme qui boit du vin, un père de famille qui prend des prêts rabawiya, un couple qui vit dans le zina, tous ces gens ne suivent pas la parole d allah et de son prophète et dieu a dit clairment que ceux qui ne suivent pas ses paroles ne sont pas croyants. Nous sommes une populatuon qui ne llt pas. Et donc nous lisons pas le corant et nous nous contentons de ce que les autres nous disent et de ce que nous entendons. Si nous lisons le coran et nous suivons ce que allah nous demande, et ce que allah déclare, notre vie sera une autre : meilleure, sage et sereine. Je vous conseille de lire régulièrement le coran et vous allez etre séduit et surpris par la sagesse la noblesse et la beaute de notre livret, et votre vie changera pour le meilleur bien sûr.
    Wassalamo alykom

  19. pffffff dit :

    C est quoi sa aqida?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s