Les réseaux sociaux au Maroc et dans le monde arabe en 10 faits marquants, depuis le début du printemps arabe.

 juin 2011 | John Toutain | woosh.ma

La publication en Mai dernier de l’Arab Social Media Report par la Dubaï School of Government  est l’occasion de découvrir la nouvelle physionomie des réseaux sociaux au Maroc et dans le monde arabe (*), quatre mois après le début du printemps arabe.


Retour sur 10 faits marquants des réseaux sociaux du Maroc et du monde arabe.


#1 – Le Maroc, 4ème plus grande progression en nombre d’utilisateurs Facebook depuis le début des révolutions.

Turquie (+ 3 645 649), Égypte (+1 951 690) et Arabie Saoudite (+ 845 620) ont connu la plus grosse progression de Janvier à Mars 2011 en nombre d’utilisateurs Facebook. Suivi à la 4ème place du Maroc (+ 590 360), et juste devant l’Algérie (+560 820) et la Tunisie (+535 640).
Number of New Facebook Users in the Arab Region, plus Iran, Israel and Turkey (Jan. 5 – Apr. 5, 2011) – Source : Arab Social Media Report – Issue 2 – http://bit.ly/keNIId
 

#2 – 10% de la population marocaine est connectée à Facebook.

Facebook User Penetration in the Arab Region, plus Iran, Israel and Turkey (Apr. 2011)  – Source : Arab Social Media Report – Issue 2 – http://bit.ly/m1RrqZ

#3 – Le Maroc représente 12% des utilisateurs Facebook du monde arabe. 

L’Égypte représente le quart des utilisateurs Facebook du monde arabe. Suivie par l’Arabie Saoudite (15%) et le Maroc (12%).
Number of Facebook Users and Percentage of Users in the Arab Region (Apr. 2011) – - Source : Arab Social Media Report – Issue 2 – http://bit.ly/m1RrqZ

#4 – 79% des utilisateurs Facebook au Maroc ont moins de 30 ans. 

La répartition par tranche d’âge ds utilisateurs fait apparaître une population d’utilisateurs Facebook au Maroc particulièrement jeune. Avec Djibouti et le Yémen, et après la Palestine, le Maroc est le pays où la part de jeunes de mois  de 30 ans parmi les utilisateurs Facebook est la plus grande.
Demographic Breakdown of Facebook Users in the Arab Region* (April 2011)- - Source : Arab Social Media Report – Issue 2 – http://bit.ly/jQgYmt

#5 – 38 % des utilisateurs Facebook au Maroc  sont des femmes.

Ce ratio est assez décevant si on le compare à Facebook Monde, où 61% des utilisateur Facebook sont des femmes. Cependant ramené à la proportion de femmes au Maroc (41% des Marocains … sont des marocaines – Source : Factbook), la répartition par genre est déjà moins décevante.
Gender Breakdown of Facebook Users in Arab Countries* (April 2011) – Source : Arab Social Media Report – Issue 2 – http://bit.ly/kOW8zn 

#6 – 76% des utilisateurs Facebook au Maroc affichent leur interface de préférence en français.

76% des utilisateurs Facebook au Maroc affichent leur interface de préférence en Français, 17% en arabe, 4% en anglais et 3% dans une autre langue.
Language Interface Preference for Facebook Users in the Arab World- Source : Arab Social Media Report – Issue 2 – http://bit.ly/mtts4c

#7 – Dans les pays où des soulèvements ont eu lieu, le % de croissance d’adhésion à Facebook pendant le printemps arabe a doublé voir triplé par rapport à ce qu’il était en 2010.

Ci-dessous en rouge, le % de croissance du nombre d’utilisateurs Facebook pour 2010 et en bleu le % de croissance pour les quatre premiers mois de 2011. A l’exception de la Lybie tous les pays ont eu un taux de croissance qui a augmenté.
Selon les auteurs de l’étude, l’exception de la Lybie s’expliquerait par une population à majorité expatriée qui a fui le pays et a changé en conséquence sa localisation su Facebook.
Growth Rate of Facebook Users During the 2011 Protests, as Compared to a Similar Time Period in 2010 – Source : Arab Social Media Report – Issue 2 – http://bit.ly/j1loDN 

#8 – Twitter quasiment absent du Maroc en nombre d’utilisateurs …

Avec un taux de pénétration de Twitter égal à 0,05% de la population Marocaine, Twitter est quasiment absent du Royaume marocain.
Twitter Penetration in the Arab Region plus Iran, Israel and Turkey  (Average between Jan. 1 and March 30, 2011) –  Source : Arab Social Media Report - Issue 2 -http://bit.ly/lu121g

#9 – … et logiquement absent en volume de tweets produits.

Avec un volume de 252 000 tweets produits, le Maroc se place en bas du palmarès des plus gros pays twitter du monde arabe.
Number of Tweets in the Arab Region* plus Israel and Turkey  – (Jan. 1 – March 30, 2011) – Source : Arab Social Media Report – Issue 2 – http://bit.ly/kZ2cmD

#10 – Twitter a permis de commenter les révolutions en temps réel. 

La figure ci-dessous montre pour les mois de Janvier et de Février, en rouge le nombre de mentions du hashtag #sidibouzid pour la Tunisie, auquel on a superposé en bleu le nombre de tweets par jour en Tunisie. Cela donne une idée claire des sujets des conversations dans ce pays sur Twitter, et d’une façon générale de la façon dont l’actualité a influencé la discussion sur Twitter.
Daily Tweet Volume and Mentions of #sidibouzid in Tunisia- Source : Arab Social Media Report - Issue 2 – http://bit.ly/mvT5HK

 Pour aller plus loin :

(*) Le monde arabe dans le cadre de cette étude désigne 22 pays arabes, plus trois pays l’Iran, Israël et la Turquie.



 

About these ads
Ce contenu a été publié dans Maroc, Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), Web Marketing & Social Media, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Les réseaux sociaux au Maroc et dans le monde arabe en 10 faits marquants, depuis le début du printemps arabe.

  1. mariama dit :

    C’est fou comme ces réseaux sociaux se développent et surtout ça devient un moyen puissant d’influencer les gens … ça nous suit partout ! j’ai vu qu’il y a un nouveau réseau social conçu mobile qui détecte tout ce qui est près de toi , ça s’appelle je crois topi …on reste perplexe devant les dimensions que tout ça prend dans notre vie…

  2. Merci pour la reprise de mon billet, bonne journée.

  3. dima750 dit :

    Revolution 2.0: The Power of the People is Greater Than the People in Power

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s