Pourquoi la révolte égyptienne sera plus significative ?

28.01.2011 | Khal9ollah |    eplume.wordpress.com

An anti-government protester gestures during clashes with police in Cairo January 26, 2011. Reuters

Les raisons pour lesquelles la réussite de la révolte égyptienne sera significative :

Le soutien inconditionnel des Etats-unis au régime autoritaire de Moubarak s’explique par deux éléments clefs:
– L’Egypte est signataire d’accord de paix avec Israel sous la tutelle des Etats-Unis.
– Le régime autoritaire de Moubarak est vu par les Etats-Unis comme étant un rempart contre l’organisation des frères musulmans.

D’abord, il est très improtant de rappler que le régime de moubarak est solidement soutenu (financièrement, politiquement) par les Etat unis car il a signé des accords de paix avec Israel, et aussi parce que les Etats-Unis y voit un rempart contre l’organisation des frères musulmans.
Ensuite, afin d’aborder les deux points plus profondément, il est essentiel de revenir sur l’histoire de Moubarak et son accession au pouvoir après l’assassinat de Anwar  Saddat en conséquence de la signature par ce dernier des accords de Camp David mettant fin à la guerre israelo-egyptienne. Ce point ci est un élément clef du soutien inconditionnel des Etats-Unis au régime autoritaire de Moubark ( Rappelons,comme même, que Moubarak a prit le pouvoir en 1981, ce qui lui a permit de vivre une cohabitation avec  cinq présidents américains ( R.Reagan,George Bush père, B. Clinton, George Bush Fils et H. Obama).

Concernant la question des frères musulmans, là aussi c’est l’histoire qui nous aidera à comprendre ce présent. Cette organisation crée par Hassan al-Bannâ avec comme objectif une renaissance islamique et la lutte contre l’influence occidentale. Cette confrérie n’a jamais était perçu par la population égyptienne comme étant un ennemi interne, elle est surtout vue par les stratèges occidentaux comme une menace car elle  mit en avant une vision islamique de lutte contre l’occupation occidentale. Hassan al-Bannâ, avant d’être assassiné en 1949 s’est donné comme objectif de mettre en oeuvre un programme d’éducation du peuple et voyait en cela le seul moyen d’aller vers l’évolution. Il est était un homme très méthodique, doté de beaucoup de talents d’organisation,  et porteur d’un projet. Ces qualités faisait de lui une menace pour la  » stabilité  » de l’Egypte(docile) par les puissances coloniales de cette époque. Après son assassinat, et quelques années ultérieures, c’est un autre personnage qui fera émergence. Il s’agit de Sayed Qutb, qui était un poète, essayiste, et critique littéraire avant de devenir une nouvelle figure des Frères musulmans. Dans les années 1950 et 1960 Qutb établit une doctrine s’articulant sur la justice sociale en Islam, mais cette justice sociale ne verra pas le jour car Sayed Qutb sera à son tour assassiné en 1966.

Seulement, et  uniquement seulement , la connaissance et l’étude des personnages de Hassan al-Banna et de Sayed Qutb va permettre de  comprendre pourquoi en occident, les décideurs politiques ( suivant les  intérêts économiques de leurs pays ) ne voudront jamais que ce type  d’idées se propagent.

Après ce bref retour vers l’histoire, on peut maintenant analyser la situation actuelle dans son contexte , et seulement à ce moment là, je pourrai affirmer que cette révolte signera le début de la fin d’une histoire ainsi que le commencement d’une nouvelle géopolitique.

Si ce régime s’effondre en dépit d’un tel soutien, alors attendez vous à voir le Yemen, l’Algérie et les autres tomber comme l’a prédit la théorie des dominos ( imaginé par l’équipe Bush junior, non pas pour les mêmes raisons et non pas par les mêmes moyens non plus). Car, aujourd’hui c’est le pouvoir illusoire des dictatures qui est mis à nu par un peuple assoiffé de dignité.

Un peuple mérite toujours ce qu’il devient.

Cet article, publié dans Ce qu'en pense khal9ollah..., Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s