Israel, Monde Arabe, la paix n’est plus un désir mais une nécessité.

31.01.2011 | Khal9ollah |    eplume.wordpress.com

Israël, Etats arabes et  la paix nécessaire ?

Aujourd’hui plus que jamais, la nécessité d’établir des relations officielles avec Israël est à prendre en compte dans le prochain processus de prise de pouvoir.
Je suis fermement convaincu que c’est l’un des seuls moyens qui garantira le non avortement des révoltes actuelles dans le monde arabe.

A mon sens, les Etats arabes (ou plutôt les futurs aspirants au pouvoir post-Revolution) devront entamer de véritables relations diplomatiques avec Israël. Il est temps de sortir de cette illusion de guerre permanente et de passer à une ère de pragmatisme. La question palestinienne a souvent été utilisée par les pouvoirs à la tête des pays arabes corrompus, qui ne se souciaient déjà pas de leurs peuples et encore moins du sort du peuple palestinien, dans le but de duper leurs citoyens en leurs désignant un ennemi étranger, en l’occurrence Israël afin de justifier leur maintien au pouvoir.

Israël Existe, et en Israël beaucoup de voix se lèvent contre les atrocités commises par les forces de police ou militaires contre la population palestinienne. Lisez un peu sur la vague des nouveaux historiens israéliens , je vous invite aussi à parcourir les pages des journaux israéliens et également à vous instruire un peu au sujet de Avraham Burg. Et vous saurez alors que tous ces mouvements de paix en Israël ne sont ni minoritaires ni inspirés de personnalités pacifistes naïfs , encore moins l’œuvre de hippies qui veulent vivre dans un monde utopique.
Avraham Burg est ancien président de la Knesset et fin connaisseur du système politique israélien , et il sait parfaitement de quoi il parle, je vous invite à lire son livre  » Vaincre Hitler », et aussi son dernier ouvrage intitulé  » The Haulocost is over; we must rise from its Ashes « . Et vous comprendrez, qu’aujourd’hui il y a des personnes avec qui on peut discuter de manière crédible sur un avenir commun.

Tous les israéliens ne sont pas des fanatiques, des lovers d’uniformes militaires, vous pensez que les citoyens israéliens ne souhaitent pas faire autre chose de leurs vies que de passer 3 ans à l’armée à l’âge de 18 ans? vous ne croyez pas qu’ils choisiront plutôt une année sabbatique ou un échange interuniversitaire à cet âge là au lieu d’aller apprendre à tuer. Ne choisissez pas la facilité; Réfléchissez un peu plus rationnellement , et étudier l’histoire d’Israël, notamment celle racontée par les israéliens honnêtes. Regardez ne serait-ce que le documentaire de Yoav Shamir  » Defamation » et vous comprendrez l’impact du passé et la paranoïa qu’il a généré dans l’imaginaire des citoyens israéliens vis à vis de tout ce qui n’est pas juif par nature. Un imaginaire tellement ancré dans l’esprit israélien, que cela a conduit Shlomo Sand (le professeur d’histoire à l’université de Tel-Aviv ) à écrire le livre  » Comment le peuple juif fut inventé » afin de confronter cette imaginaire aux faits historiques prouvant sa réfutation. De la même manière, je suggère aux israéliens de chercher à comprendre ce qui pousse les musulmans à choisir la violence pour résoudre ce conflit. Et pour cela je conseille vivement de lire le livre de Mohammad-Mahmoud Mohamedou  » Understading Al Qaeda: The Transformation of War », pertinente analyse de l’extrémisme, une pertinence parfaitement à l’image de son auteur.

Pour résumer, il faut bien noter que l’ennemi n’est pas l’étranger, mais l’intrus parfaitement des notre : Cette phrase est d’autant valable pour les israéliens que pour les citoyens des Etats arabes.

Vous ne pouvez pas dire aux israéliens qui ont grandit en Israël qu’il faut qu’ils quittent leurs terres natales car leurs parents sont à l’origine de la colonisation et des massacres qui en ont résulté. Ou est ce que vous voulez qu’ils partent ? Ils n’ont connu d’endroits autres que Tél Aviv et Ascalon !! Par contre vous devez leur demander, dans le cadre du possible, réparation morale et matérielle vis à vis des palestiniens persécutés, le tout en garantissant aux israéliens des conditions de cohabitations réelles.

L’histoire est faite ainsi d’un mélange de disparition de peuples, apparition d’autres en passant par le déplacement d’autres peuples. Le présent se doit de trouver les compromis capables de découvrir des solutions aux injustices faites par le passé, de manière intelligente, pour garantir un futur plus juste. Erreur est possible, sa continuité est inadmissible, sa réparation est obligatoire.

La paix est aujourd’hui à mettre à l’ordre du jour avec ceux qui le souhaitent vraiment du coté israélien. En revanche, il ne faut pas oublier qu’en Israël il y a tout une économie qui ne fonctionne que par le maintien du statu quo, à savoir un état de guerre permanent (Se référer entre autre au livre écrit par Naomi Klein intitulé  » La Stratégie du Choc » au chapitre consacré à Israël) . il faut donc être conscient de la présence d’un courant de pensé à qui profite la guerre, et pour qui l’existence et le maintien du confort personnel dépend seulement de cette situation d’absence de paix. Tendez la main au peuple israélien, n’oubliez pas que ça va être difficile, très dur, car il y aura les voix des extrémistes juifs, des rabbins fanatiques qui vont s’opposer à cette paix, car ces gens là ont fait notoriété dans le rabbinat en ne faisant qu’attiser la haine contre les arabes et en prêchant l’apocalypse. Ils sont incapable de mentionner dans la Torah , tous ces textes qui évoquent la paix, l’humanisme et la cohabitation entre les peuples. La force de vente de ces fondamentalistes repose essentiellement sur le fait de mettre en avant la supériorité du peuple juif, ensuite par ce fait ils estiment que le monde entier les envie cette supériorité et par conséquent souhaite les exterminer… Arrêtant un peu avec ces raisonnements dépourvus de tout sens, surtout à l’ère de la mondialisation de l’information. Je le sais, encore plus que  jamais, que les peuples veulent et croient en la cohabitation, mais il existe des manipulateurs, qui ne pourront faire carrière qu’en semant cette haine entre les peuples. Ce que j’ai dis au sujet des extrémistes juifs est aussi valable chez les extrémistes musulmans (même si j’utilise le mot extrémisme avec beaucoup de réserve) … Il est temps de voir le monde sous un autre angle de vue.

Quel rôle pour l’occident dans l’élaboration de cette paix nécessaire ?

Dommage que le l’occident reste fidèle au politico-Politique ( Avec quelques grains d’hypocrisie, politiquement compréhensible) dans sa gestion face aux mouvements de révoltes actuelles dans le monde arabe .
Si les tunisiens veulent élire un gouvernement islamiste, alors qu’ils le fassent, nul besoin d’écouter ni les conseils venant de l’occident ni leurs pseudos leçons de morales. L’occident regarde 85 millions d’égyptiens réclamer le départ de Moubarak ( Une majorité qui fait savoir son souhait, n’est ce pas cela la démocratie ? ) , ou est donc passé le droit à l’autodétermination ? (valide pour  séparer le Soudan en deux, pour mieux gérer le pétrole au Sud, et invalide pour les 85 millions d’égyptiens qui souhaitent juste de se séparer d’ un président qu’ils n’ont jamais élu ??!! ) ….Bien que la réponse parait évidente, paradoxalement l’occident préfère soutenir Moubarak !!! Peut être que la démocratie est à consommer avec modération quand  elle est économiquement inutile ?

En occident, on a souvent tendance à se plaindre du nombre croissant des immigrés. Mais, occidentaux !! « Dites moi », si vous ne voulez pas autant d’immigrés devant vos portes , pourquoi vous ne laissez pas ces peuples en question élire un système qui leurs convient, ces même peuples participeront à l’élaboration d’un nouveau modèle en adéquation avec leurs traditions et leurs culture , ainsi il leurs reviendra d’en assumer les conséquences… Pendant ce processus, ils seront bien occupés à rester chez eux !!

Chers Occidentaux, vous ne cessez pas d’affirmer qu’il faut associer la démocratie à la laïcité. Cependant , et à moins d’être un adepte de l’incohérence, c’est bien par la démocratie qu’on choisit l’adoption ou non de la laïcité ? Et si un peuple souhaite une autre forme de démocratie ? N’est t-il pas démocratique de lui laisser le choix d’en décider. Et si , mes chers occidentaux, vous tenez tellement à votre unique vision de démocratie laïque,  alors je vous propose d’être un peu plus cohérent,  en vous demandant , humblement,  de donner des suites favorables aux demandes de séjour à  tous ces immigrés clandestins qui ont choisi de venir vivre dans vos Etats laïcs. N’est ce pas un peu plus démocratique?

Les Révoltes Arabes, Israël et l’Occident ?


Ces nouvelles révolutions devront donc mettre au pouvoir la volonté des majorités tout en respectant les minorités. La mise en ouvre du nouvel modèle de gouvernance doit se faire par étapes successives et non de façon brutale. Tout nouveau modèle en place devra affirmer les points suivant:

1. Etablissement de relations officielles avec l’Etat d’Israël.

2. Garantir à l’occident une ouverture sur l’internationale avec toutes ses composantes (notamment la Chine, l’Inde et le Brésil).

3. Le nouveau modèle doit être à l’image de la majorité, préserver la culture, les traditions et la continuité de l’histoire (même l’islamisme si cela relève de la volonté du peuple) tout en garantissant fermement les droits des minorités.

4. Une nouvelle redistribution des richesses afin de garantir une stabilité sociale.

5. un programme d’éducation capable de produire une nouvelle génération susceptible de réaliser un projet.

6. Une police instruite, qui sera la pour protéger le peuple et non seulement les pouvoirs.

7. Une armé solide, neutre et capable de garantir l’application de la nouvelle constitution en cas de troubles majeurs.

8. Un retour de la diaspora afin de participer à la vie politique, économique et civile de leur pays d’origine.

9. Une non- ingérence de l’occident dans la souveraineté des Etats arabes, car avec ce nouveau contrat les bénéfices seront réellement partagés, mais cette fois-ci, nullement au détriment des citoyens des Etats concernés.

10. Le respect de ces points, pas forcément dans l’ordre, fera que ces révoltes sortiront du cadre du fictif afin d’aller vers le fructueux.

En conclusion, j’aimerai souligner un point déterminant dans la vision globale de réalisation de ce processus; à savoir qu’il est complètement absurde, qu’à l’ère de la mondialisation de l’information, on puisse encore nous faire croire que la cohabitation entre les peuples soit impossible à réaliser. Et surtout dites à tous ces religieux (Juifs, chrétiens, Musulmans, Hindous …) d’arrêter de nous matraquer avec cette apocalypse imminente; Notamment à l’heure actuelle ou je suis devenu fermement convaincu qu’avec des gens de bonnes intentions il n’y a de place qu’à une cohabitation internationale entre les peuples tout en préservant nos héritages respectives.

Cet article, publié dans Ce qu'en pense khal9ollah..., Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Israel, Monde Arabe, la paix n’est plus un désir mais une nécessité.

  1. Mehdi, félicitations pour ce blog, je le découvre avec joie.

    Je voudrais réagir sur ta proposition de normalisation avec l’Etat d’Israel en faisant un lien avec le passage concernant la laïcité vs démocratie.

    Ayant foi en des valeurs humanistes, je pars du principe que le concept même de l’Etat d’Israel est injuste et anachronique. Je pense qu’un territoire donné ne doit pas s’adresser à une catégorie de personne exclusivement, en fonction de la religion ou de la culture qu’elle partage. Or, Israel est bien un pays qui se veut pour les israélites en particulier, bien que beaucoup d’arabes vivent parmi eux.
    Je ne reviendrai pas sur tout le tord qu’a causé la création de cet état et qui pour le Maroc a malheureusement causé le départ de centaine de milliers de marocains qui étaient installés au Maroc depuis des millénaires et illustraient la diversité de notre société. Mais disons que si cet Etat était démocratique dans le sens où il accorde les mêmes droits au gens quelque soit leur culture ou leur religion, il n’y aurait pas eu d’exactions contre les palestiniens et aujourd’hui il n’y aurait pas de discriminations. Je veux bien croire qu’il y ait à l’intérieur d’Israel des gens de bonne volonté, mais la réalité concrète est que ce pays continue à se construire au détriment des territoires appartement initialement aux palestiniens, que les arabes à l’intérieur subissent discrimination depuis les crèches jusqu’aux conditions de travail.

    Par conséquent, je ne pourrais admettre une normalisation avec ce pays que lorsqu’il se conformera aux standards des droits humains universellement reconnus, que les arabes, les juifs, et les autres qui ne souhaitent pas nécessairement porter une étiquette, puissent vivre de manière équitable et digne. L’analogie avec l’histoire de l’Afrique du sud est valable.

    Quant à la laicité, il faut rappeler qu’une démocratie ne se résume pas à un vote majoritaire. La démocratie, c’est aussi la protection des minorités. Si un système, fut il élu, ne garantit pas la protection des minoritaires, alors nous sortons du cadre de la démocratie. Certains courants islamistes refusent certains droits à des minorités notamment en matière de liberté de culte, d’opinion et d’expression. Par conséquent, seul un système laique, ou du moins séculaire, ou la politique est indépendante de la religion garantit la démocratie, c’est à dire les mêmes droits pour tous. Pour revenir à Israel, il aurait fallu que cet Etat soit laique et se construire indépendamment du judaisme.

    Enfin, je suis contre la création d’un Etat palestinien sur le reste des territoires. Je suis pour une union de toutes la Palestine sous l’égide d’un système politique neutre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s