A propos de la marche du 20 février

Ecrit par Moncef Belkhayat : Le ministre marocain  de la Jeunesse et des Sports.

En tant que membre du comité exécutif du RNI, nous prônons un projet de société de progrès et de modernité. Nous sommes convaincus que la démocratie est la meilleure voie de développement pour notre pays : elle confère à chacun le droit constitutionnel de pouvoir s’exprimer et manifester dans le respect des lois et du respect de la liberté d’autrui.

En ce qui concerne la marche du 20 février, je suis le premier à dire que chacun est libre de faire ce qu’il veut. Les jeunes qui veulent participer à cette marche en ont le droit, dès lors qu’ils respectent le point de vue des autres. Ma position personnelle, en tant que citoyen marocain qui habite à Casablanca et non pas à Paris ou Barcelone, est que cette marche est aujourd’hui manipulée par le Polisario qui a comme objectif de l’instrumentaliser pour créer des affrontements dans le but de fragiliser la position de notre pays aux Nations Unies concernant la problématique des Droits de l’Homme au Sahara.

Je comprends les aspirations des jeunes. Je pense cependant qu’il y a plusieurs moyens de discuter et de régler les problèmes en amont notamment par le biais de la communication et de la discussion. Je serais prêt à débattre de ces aspirations avec toute personne voulant le faire pour que chacun donne son point de vue de manière démocratique afin de construire un projet de société pour la jeunesse, conformément aux orientations de Sa Majesté Que Dieu l’Assiste. Maintenant, le mois d’avril 2011 est crucial pour notre dossier du Sahara puisqu’il y aura une résolution des Nations Unies qui sera votée à ce moment là. Sachez-le!

J’espère vous voir nombreux le vendredi après-midi à 15h30 à l’université Hassan II à Casablanca. Je serai en live pour confirmer que je considère que notre Jeunesse est la principale ressource de notre pays et qu’aucun projet de société ne pourrait réussir sans sa participation. J’aurai beaucoup de chiffres à partager avec vous.

Amitiés. MB.

16.02.2011 | Moncef Belkhayat | MB facebook fan page

Cet article, publié dans Maroc, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

