Zineb el-Rhazoui(Interview Censurée par JA) : « Pourquoi le peuple marocain croirait-il Mohammed VI ? »

La journaliste marocaine Zineb el-Rhazoui a participé à l’organisation de la marche du 20 février et de celle prévue le 20 mars dans le royaume. Elle explique à jeuneafrique.com pourquoi les réformes annoncées par le roi Mohammed VI ne l’ont pas convaincue. Avec un franc-parler plutôt détonnant… Interview.

Les Marocains sont de nouveau appelés à manifester dans le royaume, le 20 mars, avec des actions de soutien à l’étranger, comme à Paris, Madrid, Rotterdam ou New York. Le mot d’ordre sera le même que le 20 février : obtenir des avancées sociales, économiques, judiciaires et, surtout, une révision à la baisse des pouvoirs du roi.

Car pour les organisateurs de ces manifestations, les réformes annoncées le 9 mars par Mohammed VI – dont un renforcement des prérogatives du Premier ministre et une révision constitutionnelle – ne sont qu’un écran de fumée. Un avis martelé par la jeune journaliste indépendante Zineb el-Rhazoui, co-fondatrice du Mouvement alternatif pour les libertés individuelles (Mali) et membre de la coordination des marches 20 février et du 20 mars à Rabat. Interview.

Jeuneafrique.com : Pourquoi maintenez-vous la manifestation du 20 mars ?

Zineb el-Rhazoui : La terrible répression des manifestations pacifiques à Casablanca le dimanche 13 mars, faisant une trentaine de blessés dont des enfants en bas âge, et à Khouribga le 15 mars, où des canons à eau ont été utilisés pour disperser la foule, ne laisse aucun doute sur la sincérité du discours royal promettant liberté et démocratie. Les détenus politiques ne sont toujours pas relâchés, la répression règne encore, les médias officiels sont verrouillés et continuent à faire la propagande du régime, les responsables d’exactions, de violations des droits de l’homme sont toujours en place… Voilà autant de bonnes raisons pour que le Mouvement du 20 février et l’ensemble des citoyens marocains continuent à protester et à faire entendre leur voix.

Quelles seront vos revendications ?

Elles n’ont jamais changé : un roi qui règne mais ne gouverne pas, une réelle séparation des pouvoirs, un Premier ministre élu au suffrage universel et doté du pouvoir exécutif (et non pas nommé au sein de la majorité et doté « d’un » pouvoir exécutif élargi comme l’a annoncé le roi dans son discours), l’application des recommandations de l’instance Équité et Réconciliation, une véritable liberté d’expression […], la séparation du religieux et du politique, un statut personnel civil, l’égalité homme-femme, la redistribution des richesses, l’application du principe de reddition des comptes à l’entourage royal, particulièrement réputé pour son affairisme et sa prédation économique, la fin des pratiques terroristes des polices secrètes et de l’impunité et enfin l’institutionnalisation des libertés individuelles et publiques.

Rien dans le discours du roi ne vous a donc convaincue ?

Absolument. Je dirai même que Mohammed VI a menti, et que ce n’est pas la première fois. Il a promis l’application des recommandations de l’Instance Équité et Réconciliation, ce qui est une revendication du Mouvement du 20 février. Mais je rappelle que ces mêmes recommandations ont été approuvées par lui depuis des années et qu’elles ne sont jamais entrées en vigueur. Il a promis une justice indépendante, d’accord. Mais je rappelle qu’il a annoncé lors d’un discours une totale réforme de la justice il y a plusieurs mois… Cette réforme est aujourd’hui au point mort, et des jugements iniques continuent à être prononcés au nom de Sa Majesté. D’aucuns rappellent même que Mohammed VI avait annoncé la découverte du pétrole dans un discours aux Marocains il y a 10 ans… Depuis, il ne s’est jamais plus exprimé sur cette affaire. Pourquoi le peuple le croirait-il aujourd’hui ?

18.03.2011 | Zineb el-Rhazoui |    Jeune Afrique

Cet article, publié dans Maroc, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Zineb el-Rhazoui(Interview Censurée par JA) : « Pourquoi le peuple marocain croirait-il Mohammed VI ? »

  1. dima dit :

    Rien que la vérité…toute la vérité : voilà ce que j’en pense de l’entretien de la journaliste Zineb el-Rhazoui.

    Par ailleurs, je soutiens son initiative (rencontre avec l’ambassadeur Français des droits de l’Homme au Quai d’Orsay à Paris Vendredi 11 Mars 2011) visant à expliquer les revendications du mouvement du 20 Février aux autorités françaises, amies et alliées du Palais, les promesses non tenues durant la décennie de la nouvelle ère, et les carences en termes démocratiques et de gouvernance contenues dans le dernier discours royal du 09/03/2011.

    http://lakome.com/backstage/130-news-backstage/3356—-qq.html

  2. kyounes dit :

    Il est temps que notre pays devienne une vraie démocratie. Il faut que Mohammed VI parte rapidement. J’espère que la France va nous aider dans cette voie.

  3. momar dit :

    « …Voilà autant de bonnes raisons pour que le Mouvement du 20 février et l’ensemble des citoyens marocains continuent à protester et à faire entendre leur voix… »
    Nous voyons très bien là comment vous passez d’un « mouvement » à l' »ensemble de la population ».

    S’il vous plait, ne parlez pas au nom du peuple et des citoyens marocains. Ne défendez que votre opinion et celle des gens de votre entourage qui y croit.
    Je suis marocain et je ne me reconnais pas à travers vous et vos prises de positions !! Je suis d’accord pour un changement, mais quand un « kyounes » dit que « Il faut que Mohammed VI parte rapidement », je dis non merci, je préfère Mohammed VI que des gens comme vous qui gouvernent…

  4. kyounes dit :

    @Momar : je suis autant marocain que toi et je veux que Mohamed VI parte et vite! On a besoin de liberté! Il faut en finir avec la dictature… Je comprends que cela puisse déranger ceux qui sont proches du pouvoir car ils risquent de perdre des avantages mais bon, il faut savoir ce qu’on veut!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s