La bulle 2.0, On atteint des sommets ?!

22.02.2011 | Caroline Jacquot | Digital Notes

La bulle 2.0,  On atteint des sommets ?!


60 milliards pour Facebook, 15 milliards pour Groupon, 10 milliards pour Zynga et Twitter, 3 milliards pour LinkedIn et 1 milliard pour Pandora, telles sont les (incroyables) valorisations des principales valeurs Internet. Si cette effervescence a de quoi redonner le sourire aux sociétés de capital risque de la Silicon Valley depuis 2001 et l’éclatement de la fameuse bulle internet, certains commencent à s’inquiéter d’un retournement de situation. En effet, à l’instar d’Eric Schmidt, patron de Google, qui a récemment déclaré qu’il y avait «clairement des signes de bulle», beaucoup d’investisseurs craignent un retournement de situation et évoquent la probabilité d’une bulle 2.0 et ses risques d’éclatement. Bien qu’une grande partie reconnaisse que les conditions actuelles sont différentes de la bulle 1.0, Facebook, Zynga, Groupon ou les autres étant les leaders mondiaux de leur catégorie, faisant pour certains des millions de dollars de chiffre d’affaires et étant déjà rentables, les valorisations atteignent des sommets qui sont loin d’illustrer la véritable santé financière des entreprises. A titre d’exemple, Facebook est actuellement valorisé 25 fois son chiffre d’affaires, un célèbre journaliste de Fortune a calculé qu’il faudrait 6 ans pour rentabiliser un investissement dans le réseau social avec une hypothèse de doublement de chiffre d’affaires chaque année et le maintien d’une marge de 50%. Mark, il va falloir te faire encore beaucoup d’amis ! Alors s’il y a bien une chose dont on est sûr sur le web, c’est que rien n’est gravé dans le marbre, les innovations technologiques arrivent plus vite qu’on les avait anticipées, les modes changent, les modèles économiques évoluent jusqu’à ce que les autorités juridiques y mettent leur nez, peut-on légitimement faire des paris sur l’avenir ? Entre les Cassandres et les optimistes béats, un juste milieu est à trouver !


Cet article, publié dans Web Marketing & Social Media, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s