La Chine construit une ville dédiée au Cloud Computing

La Chine est en train de construire un complexe de bureaux de la taille d’une ville dans la province de Hebei.

Ce complexe couvrira environ 600 000 m2 et comprendra un mega-centre de données, selon IBM, qui collabore avec une entreprise chinoise pour le construire.

L’industrie chinoise des TIC n’est pas si importante que ça pour le moment et “il y a une grande dépendance à l’égard des vendeurs” pour concevoir les centres de données, explique Dale Sartor, ingénieur au Département de l’énergie des Etats-Unis (Lawrence Berkeley National Laboratory) qui a visité environ 8 centres de données chinois l’année dernière.

Sartor, qui mène une équipe de spécialistes en efficacité énergétique est sur un projet visant à étudier la possibilité d’aider les chinois sur les problèmes d’efficacité énergétique, ce qui a déjà été fait avec les Indiens il y a quelques années.

Sartor s’attend à voir une accélération du développement des centres de données en Chine, et particulièrement de très grands centres de données délivrant des prestations de Cloud Computing (services en ligne).

“J’ai le sentiment que le ‘cloud’ va devenir énorme en Chine à la fois pour des raisons d’efficacité et pour les possibilités de contrôle”. “Si tout était en ‘cloud computing’ et que le gouvernement en était le propriétaire, il serait beaucoup plus facile de garder la main sur Internet et sur d’autres problèmes plutôt qu’avec un modèle très distribué”.

L’espace dédié aux centres de données pourrait s’étendre à plus de 93 000 m2 ce qui en ferait un des plus grands centres de données du monde. Le plus grand du monde, avec plus de 102 000 m2, est situé à Chicago

Selon IDC, les dépenses de la Chine en matière de TIC sont estimées à 112 milliards de dollars pour cette année (+15,6 par rapport à 2010) alors que celles des Etats-Unis devraient s’élever à 564 milliards de dollars (+5,9%).

Source :  Computerworld ( English version )

09.02.2011 | Guy Doyen | http://thenextweb.com/fr

About these ads
Cette entrée, publiée dans Economie, Web Marketing & Social Media, est taguée , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien.

Une réponse à La Chine construit une ville dédiée au Cloud Computing

  1. laseine dit :

    Avec les 20 milliard du TGV Tanger-Casa, ils auraient pu nous construire un centre de cloud computing qui serait le cinquième du centre chinois et aurait créé 20 000 emplois et propulsé le pays en avant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s