Urgent : les groupes de Belliraj et Tamek, Chakib Khyari et 190 grâciés par le roi

190 détenus politiques et d’opinion, dont la plupart sont de la « Salafia jihadia », ainsi que les groupes de Belliraj et Tamek et le détenu d’opinion Chakib Khyari ont été libérés par grâce royale.

Ce matin du jeudi, on apprend la libération de plusieurs groupes de détenus politiques et d’opinion. La rumeur autour de leur libération avait circulé il y a près d’un mois de celà.

Les cinq détenus du groupe Belliraj, accusés de terrorisme dans un pàrocès jugé inéquitable par leurs avocats, ainsi que les organisations nationales et internationales des droits de l’homme sortiront et seront reçus dans un premier temps par le Conseil national des droits de l’homme. Ils marcheront ensuite avec leurs familles et les militants jusqu’à la salle des conférences du Club des avocats de Rabat, où on les accuillira.

Les détenus Sahraouis du groupe de Salem Talmek ont été également libérés. Les quatre prisonniers arrêtés en Septembre 2009, et présentés dans un premier temps devant le tribunal militaire pour répondre à des accusations comme l’intelligence avec l’ennemi.

A aussi été libéré, le militant des droits de l’homme Chakib El Khiyari, qui avait été condamné à trois ans de prison en février 2010 pour « atteinte à corps constitués », « infraction au code des changes », et « dépôt de fonds dans une banque étrangère sans l’autorisation », dans un procès qualifié de politique par les ONG des droits de l’homme.

Par ailleurs, des mesures d’allègement de peines ont été prises au profit des prisonniers de la Salafia jihadia, détenus à la prison de Salé.

14.04.2011 |    lakome.com

Cet article, publié dans Maroc, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Urgent : les groupes de Belliraj et Tamek, Chakib Khyari et 190 grâciés par le roi

  1. med dit :

    Tant mieux pour le changement. Tant mieux pour les Marocains que nous sommes.

  2. ... dit :

    توضيح مهم لمفرج عنهم: اطلاق سراحنا در للرماد على العيون
    http://24.mamfakinch.com/49592197

  3. dima dit :

    Chakib Khyari, le militant démocrate marocain emprisonné injustement, reprend de la voix et remercie le mouvement des jeunes du 20 Février :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s