Une vidéo et quelques questions complémentaires au ministre Moncef Belkhayat

Vous avez été nombreux à lire l’article précédent concernant l’attribution d’un marché informatique à Bull Maroc qui contenait de nombreuses interrogations pour lesquelles Mamfakinch.com a cherché – vainement à ce jour – à obtenir des réponses de la part du ministre de la jeunesse et des sports Moncef Belkhayat, sans oublier d’autres questions posées à d’autres hauts personnages de l’Etat.

Pour rappel, ces questions portaient sur les éléments suivants :
1. Le ministre de la jeunesse et des sports, Moncef Belkhayat (RNI), a-t-il un lien de parenté par alliance avec le PDG de Bull Maroc, Mehdi Kettani?
2. Est-il exact que le contrat a été attribué à Bull Maroc le 2 février 2011 avant même la date limite de remise des offres, le 9 février 2011, tel que annoncé sur le site du ministère?
3. Pourquoi ne trouve-t-on aucun avis de présélection ni d’attribution sur le site gouvernemental des marchés publics?

L’absence de réponse n’empêche malheureusement pas les questions de se multiplier.

Aujourd’hui, mamfakinch.com est en mesure de présenter un extrait du journal télévisé de la RTM en date du 4 juin 2010, soit très exactement huit mois avant l’attribution du contrat intitulé « Assistance à la maîtrise d’ouvrage pour la mise en œuvre des systèmes CRM (Customer Relationship Management), ERP (Entreprise Resource Planning) et le contrôle d’accès pour la gestion des centres de proximité sportifs intégrés (CPSI), piscines et fédérations sportives ».

Voir à compter de la 7eme minute:

C’était à Nador, et lors de l’inauguration du centre de proximité sportif intégré SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan. On voit sur l’extrait ci-dessous le PDG de Bull Maroc, Mehdi Kettani, présenter en présence de Moncef Belkhayat le projet « Contrôle d’accès aux centres socios sportifs de proximité ». Ce projet fait en partie l’objet du marché apparemment attribué en février 2011 – rappelons qu’aucun avis d’attribution n’a à ce jour été publié sur le site officiel des marchés publics. En d’autres termes, cette présentation a été faite par un futur soumissionnaire devenu futur attributaire du marché partiellement décrit par cette présentation.

Cette vidéo appelle les questions complémentaires suivantes, qui s’ajoutent à celles restées sans réponse, dont celle sur les liens de parenté par alliance entre le ministre et le PDG de Bull Maroc:

  1. Quelle est la nature exacte de la prestation fournie par Bull Maroc lors de cette présentation à Nador, qui semble préfigurer partiellement le marché attribué en février 2011?
  2. Bull Maroc a-t-elle obtenu en 2010 un contrat de services concernant l’étude de faisabilité ou la rédaction du cahier des prescriptions spéciales (CPS) du marché principal attribué en février 2011?
  3. Si oui, comment ce contrat-là a-t-il été attribué – avec ou sans appel d’offres?
  4. Si la réponse à la question 2 est négative, une assistance technique externe a-t-elle rédigé l’étude de faisabilité ou le CPS du marché principal attribué à Bull Maroc en 2011?
  5. Combien de contrats Bull Maroc s’est-elle vus attribuer par le ministère de la jeunesse et des sports en 2010 et dans les premiers mois de 2011?
  6. Combien de fois Moncef Belkhayat et Mehdi Kettani se sont-ils rencontrés dans leurs fonctions officielles respectives en 2010 et durant les premiers mois de 2011?

Question à Mehdi Kettani, PDG de Bull Maroc:

  1. La présentation que vous avez faite à Nador concerne-t-elle bien le « Contrôle d’accès des CSPI » telle qu’affichée sur les panneaux de la présentation?

Question subsidiaire à MM. Abbas el Fassi, Salaheddine Mezouar et Abdesselam Aboudrar:

  1. Quelles circonstances nouvelles vous inciteraient à demander aux services compétents d’étudier le ou les marchés attribués à Bull Maroc par le ministère de la jeunesse et des sports?
201.04.2011  |  mamfakinch.com
Cet article, publié dans Maroc, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Une vidéo et quelques questions complémentaires au ministre Moncef Belkhayat

  1. dima dit :

    La rue marocaine s’adresse à Mr le Ministre Moncef Belkhayat :

    http://24.mamfakinch.com/feb20-moncefbelkhayat-degage

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s