Lettre ouverte à Ahmed Reda Chami : Afffaire Moncef Belkhayat & Bull

M. Ahmed Reda Chami

Ministre de Commerce, de l’Industrie et des Technologies de l’information

Monsieur le Ministre,

Vous avez certainement suivi le débat qui anime le web et les médias sur l’affaire de la société française Bull et son contrat avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports (MSJ) relatif à «l’assistance à la maîtrise d’ouvrage pour la mise en œuvre des systèmes CRM (Customer Relationship Management), ERP (Entreprise Resource Planning) et le contrôle d’accès pour la gestion des centres de proximité sportifs intégrés (CPSI), piscines et fédérations sportives ».

Cette lettre ouverte n’est qu’une démarche pour prouver au Ministre de la Jeunesse et des sports, M. Moncef Belkhayat que le temps de l’intimidation est révolu. Ce dernier a voulu intimider ses détracteurs à travers ses insultes sur Twitter et Facebook . Insultes publiées sur ses pages officielles sur les réseaux sociaux à mon égard (titre honorifique  : janka janka le menteur) et vis-à-vis d’autres acteurs et citoyens (good.com , larbi.org, mouvement 20 février).

Au contraire, ces insultes sont des raisons valables pour pousser l’enquête sur cette affaire MSJ/Bull et ne pas baisser les bras, d’autant plus que M. Belkhayat a d’autres dossiers qui suscitent l’intérêt de l’opinion publique.

Plusieurs éléments ont été diffusés en ligne notamment sur le site  www.mamfakinch.com animé par un collectif de blogueurs et militants marocains. M. Moncef Belkhayat a publié aussi sa version des faits sur sa page Facebook et twitter à travers laquelle il nie et réfute les accusations relayées par les médias et les réseaux sociax.

Cette lettre ouverte, est une interpellation pour vous pour une prise de position sur l’affaire Bull Maroc et MSJ et ce en raison de vos qualités de :

– Ministre en charge du dossier des technologies de l’information et chef de file de la stratégie gouvernementale “Maroc Numéric 2013”

– Membre du comité stratégique de Maroc Numéric Cluster présidé par Mehdi Kettani, directeur de Bull Maroc

– Ministre membre d’un parti politique à savoir USFP

L’appel pour une prise de position est d’autant plus important que l’une des personnes impliquées dans cette affaire est Mehdi Kettani, directeur général de Bull Maroc. M. Kettani n’est autre que le le président de “Maroc Numéric Cluster” (www.marocnumericcluster.org).

Or, Maroc Numeric Cluster est une structure à gouvernance mixte public/privé regroupant plusieurs acteurs : Etat, Grandes entreprises, PME, opérateurs de l’enseignement et de la recherche et organismes d’aide et de financement avec pour objectif final de faire émerger des projets innovants et à forte valeur ajoutée.

Les rebondissements de cette affaire vont se répercuter négativement et certainement sur votre initiative liée à “Maroc Numéric Cluster” et aussi sur votre stratégie “egov.ma” et “Maroc Numéric”.

Cet appel a prendre une position sur cette affaire en général et la conformité du processus d’adjudication du marché par MSJ à Bull Maroc est aussi une épreuve pour votre stratégie sectorielle. L’avenir des TIC au Maroc passe par le respect des procédures et des régles élémentaires de la concurrence et l’octroi des marchés publics. A défaut, toute votre promotion de “Maroc Numéric” n’est qu’un épisode de science-fiction pour faire du Maroc un hub régional technologique à fort potentiel.

J’ai eu l’occasion de vous connaître de plus près. Je pense que cette affaire est une opportunité de prouver votre courage cette fois-ci politique et non pas en tant que professionnel des technologies de l’information. Aujourd’hui, les citoyens, les médias veulent connaître votre position sur cette affaire en tant que ministre en charge des technologies de l’information et acteur politique.

Rachid Jankari (Janka Janka le citoyen )

 

www.jankari.org

www.facebook.com/rachid.jankari

www.facebook.com/jankari.consulting

www.twitter.com/jankari

Annexe :

Compilation des e-insultes de Moncef Belkhayat https://www.facebook.com/media/set/fbx/?set=a.10150159933071930.289761.546016929&l=5b3371ebe6

22.04.2011   Rachid Jankari 

Cet article, publié dans Maroc, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s