Pourquoi il faut sortir manifester demain 24 Avril

 

Exprimé sur le mode militant: Parce que , même s’il y a eu des acquis importants, un grand nombre des revendications du mouvement du 20 fevrier n’ont pas encore été satisfaites.

Sur un mode politique: Parce que la grande coalition du statu-quo  tient encore en otage l’aspiration populaire au changement.

Sur un mode économique:  vu que les manifestations ne perturbent pas l’économie du pays et qu’elles  dénoncent la corruption leur rapport coût bénéfice est très largement positif.

Sur un mode poétique: Parce que la fleur du 20 fevrier n’est encore qu’un bourgeon, et que le printemps marocain n’en est qu’à ses premières hirondelles.

Sun un mode juridique: attendu que les demandes  des plaignants concernant les préjudices subis du fait de la faiblesse de l’état de droit, de la transparence et de la démocratie,  sont légitimes, attendu que les propositions faites par la défense tout en étant substantielles et encourageantes, n’ont pas encore satisfait aux attentes des plaignants, ces derniers sont fondés à poursuivre leur manifestations à condition que celles-ci respectent l’ordre public et la sécurité des propriétés privées et publiques.

Sur un mode astrologique: la conjonction des constellations du Jasmin et du Tahrir dans le ciel arabe , vous sont favorables, c’est le moment pour vous d’oser et prendre position en faveur de la démocratie et de l’état de droit.

Sur un mode footballistique: L’équipe du 20 Fevrier doit marquer un maximum de buts avant le match retour du référendum constitutionnel qui sera très probablement favorable à l’équipe statuquo. Le goal average entre les deux matchs sera déterminant dans la perspective de la saison 2012 qui sera marqué par le tournoi des législatives qui sera le véritable test pour toutes les formations du camp démocrate.

Sur un mode Shakespearien: Manifester ou ne pas manifester , telle est la question.

Sur un mode Cartesien: Je manifeste , donc je suis.

Sur un mode MAP: Le caractère pacifique des manifestations et la maturité des manifestants qui ont exprimé leur indéfectible attachement aux institutions, à la stabilité du pays et à son intégrité territoriale, n’ont fait que confirmer l’existence d’une exception marocaine et ce n’en déplaise aux élites nihilistes.

Sur un mode Anfa sup: Tu sais j’ai vu les gens d’Al Adl Wa Alihsane, à un moment je les ai même touché ,  ils ont l’air normaux.

Sur un mode météorologique: Temps maussade accompagné de pluies éparses  attendu sur l’ensemble du pays, conditions peu propices aux activités de loisirs balnéaires et sylvestres.

En d’autres termes vous pouvez pas  aller à la forêt que ce soit celle de Maamora ou celle de Bouskoura, vous ne pouvez pas aller à la plage que ce soit celle de Taghazout ou celle du Cap Spartel, alors vous feriez mieux de consacrer deux petites heures à marcher et à soutenir l’état de droit et la démocratie.

23.04.2011  |    Karim Tazi

Cet article, publié dans Maroc, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Pourquoi il faut sortir manifester demain 24 Avril

  1. NADINE DOULYASEL dit :

    Non mais je rêve,
    Et de un ,, vous nous parlez à la deuxième personnes du pluriel et à l’impératif, alors soit vous n’êtes pas marocain mais vous nous aimez trop et vous êtes touché par notre cause ce qui vous a poussé à nous faire bénéficier de vos précieux conseils, soit vous êtes marocain mais de ceux qui se mettent sur le trottoir et non sur la chaussée.
    Et de deux, ne croyez vous pas qu’il est temps de passer à autre chose, le peuple va se lasser de ces sorties hebdomadaire et leurs récurrence qui ne rapporte qu’une inflammation des cordes vocales . Et puis , j’aimerai bien que vous m’expliquiez de quels acquis vous parlez ?!! Je vais finir par croire qu’il existe un autre Maroc sur la planète terre !!! c’est bien d’êtres optimiste, mais quand ça manque de lucidité ça vire à la stupidité (je ne parle pas de vous personnellement ) . Sachez que si Nous voulons arriver à quelque chose et bien ça sera en tapant là où on va faire mal, et ceci ne se fera pas si la force travailleuse ne se rallie pas aux troupes. Il faut aussi analyser la situation du Maroc, ce n’est pas la tunisie ni l’égypte, et pas dans le sens où nous somme mieux avec ce qu’on a, mais eux avaient faim et nous, nous avons peur, voilà pourquoi ç’a prend du temps et voilà pourquoi rien ne changera avec les manifs des dimanches.

  2. marokino dit :

    Trés joli texte dans la forme!

    Dans le fond, il demanderait quelques petites précisions.

    Tout d’abord, en quoi les revendications du 20 février devriaent être être « satisfaites »? Suffit-il qu’une poignée de citoyens posent des « revendications » pour qu’elle soient satisfaites?

    Ensuite, quelles sont ces revendications : dans le désordre, ce serait la dissolution du parlement, le renvoi du gouvernement et la suspension de l’activité des partis politiques! Avec au fur et à mesure que les jours passent de nouvelles revendications!

    Quel est ce marocain sérieux qui voudrait voir ces revendications satisfaites!

    Enfin, nos amis du 20 février on t-ils quelque chose de con cret à proposer, une fois que leurs revendications seraient satisfaites!

    Soyons sérieux et avouons que les « composantes » du 20 février ont plus « un ennemi objectif commun » qu’un « programme politique commun ».

    Dans l’histoire des faits politiques, on n’a jamais vu un tel coktail réussir à mener à bien la moindre action politique : par contre réussir des actions d’éclats, oui..

    Alors, marchez demain, et marchez encore dimanche d’après et tous les dimanches à venir : ce n’est pas comme cela que vous ferez la révolution!

    Mais au fait, ya Si Karim, avez-vous vraiment l’intention de mener une révolution?

  3. med dit :

    Allons les amis, point révolution, ce n’est pas notre dada.
    Le changement viendra de nous, de chacun de nous. « LAA YOGHAYYIRO LAHO MA BIKAWMINE HATTA YOGHAYYIRO MA BI ANFOSSIHIM ».
    Lorsque, étudiant, je fou la merde en classe; prof, je bâcle mon cours pour faire des heures sup; citoyen, je jette des ordures dans la rue; donne 10 dhs pour un papier administratif ou pour passer avent les autres; ouvrier, je triche et j’aide mon chef à tricher; je vote pour untel pour 100 dhs; fonctionnaire, j’attends mon tour pour me servir dans le bien publique; infirmier ou médecin, je traite les patients comme des objets; avocat et juges, c’est la mafia,……… Les petites choses qui construisent l’ensemble sont nombreuses.
    Commençons d’abord par nous même, notre environnement proche, et ainsi de suite. Le reste viendra tout seul mes amis. Je vous le promets!.

  4. kyounes dit :

    Oui il faut pas se laisser faire. Le pouvoir essaye de nous enfumer. Il faut qu’on leur montre qui c’est les plus forts… Surtout que bientôt, on pourra plus aller en France se réfugier car ils ferment les frontières. Alors il faut qu’on reprenne le pouvoir chez nous, et vite! Fissa!

  5. dima dit :

    Le mouvement du 20 Février devant l’ambassade marocaine à Paris :

  6. med dit :

    Nulle justice, que supplice.
    Le point d’achoppement du système est la justice, son application et puis le contrôle (mou7assaba).
    Avec une justice indépendante, l’environnement changera. Les responsables auront peur. Leurs serviteurs aussi n’auront plus cette garantie de protection. Tout le monde aura à rendre compte et justifier ces actes. La Mafia se disloquera inéluctablement, à condition qu’elle n’atteigne pas le corps de justice.
    Ainsi, toutes les disciplines s’aligneront puisqu’ils se savent dans le collimateur d’un contrôle, puis d’un jugement juste et enfin d’une sanction équitable. Pauvre et riche, maître et élève, supérieur et inférieur, ordonnateur et exécutant, docteur et malade, infirmier et patient, avocat et plaignant, patron et ouvrier….. Seront traités à pied d’égalité devant un juge honnête qui applique la loi et bon croyant en Dieu.
    In fine, justice dans le jugement, garantie d’épanouissement.
    Salutations.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s