MARRAKECH Le Début De La Fin

Toujours dans mes petites chroniques que je partage avec vous de temps à autres : les chroniques d’un simple mortel marocain né par hasard dans le plus beau pays au monde: le Maroc  des insolites.

Je me permets encore cette fois de zapper la  diffusion de mon 4ème épisode des mémoires d’un neurochirurgien schizophrène et ceci en raison de ces tragiques  événements de ce dernier  jeudi noir , le marocain en moi a pris le dessus sur  le pauvre esclave neurochirurgien que je suis pour crier sa douleur et  sa rage  à l’encontre de ce malheureux acte de violence qui ne peux refléter que la lâcheté de celui ou celle qui l’a perpétré  .

Un acte  de barbarie dénué de tout humanisme : on se demande qu’est-ce qu’ils ont fait ces pauvres étrangers ou marocains dont les circonstances les ont amenés à se  retrouver au mauvais moment , au mauvais endroit et dans le mauvais pays , personne  ne mérite  une telle fin ,aucun proche ne mérite d’être endeuillé de la telle , aucun mot de condoléances ne me suffirait si j’étais à leur place , mais parce que moi le lâche schizophrène qui n’a que des mots pour exprimer des maux,  j’avance vers  les familles des victimes et à tous les marocains cet article comme témoin de la profonde douleur que je ressent devant un acte pareil .

Si vous me permettez aussi je préfère  laisser place à mon côté pathologique dénué de sensibilité et détaché de tout émotions pour partager avec vous un délire que je n’ai pu retenir… plusieurs questions se bousculent dans ma tête  et mon délire envahie mes idées donc ce qui va suivre est réservé pour un public majeur averti de ma folie et à des responsables qui j’espère ne prendront pas mal ce que je m’apprête à dire…

En apprenant cette malheureuse nouvelle plusieurs questions ont envahi mon esprit : pourquoi  maintenant ? pourquoi cet acte terroriste vient  juste en ce moment entre le 20  février, 20 mars, 24 avril et le premier mai, juste après la sortie de plusieurs détenus soit disant islamistes des geôles marocaines, au moment de l’élaboration de notre soit disante constitution tant attendue, au moment où tout le monde arabo-musulman bouillonne afin de retrouver ses droits, au moments où on commence à pointer du doigt certaines structures et figures politiques…

A qui profite cet acte de terrorisme , est ce aux islamistes ? est ce à des organismes internationaux ? est ce à l’état marocain? ou encore aux vieux dinosaures qui veulent pas lâcher le pouvoir? A qui profite d’instaurer une autre sorte de loi martiale comme au lendemain des événements du 16 mai ou on a assisté à un baffouement sans précédent des libertés individuelles et à des scènes d’emprisonnement anarchique et  de torture auxquels   tout le peuple marocain   a participé, à mon avis, en se taisant et en gardant le silence par conviction ? par peur de représailles ou encore par incapacité ?…. je ne peux  dire…A qui profite que les marocains reviennent à leur état de soufisme intellectuelle social voir même religieux (7wita 7wita ) , à  leur état d’égoïsme et de chacun pour soi et dieu pour tous : Moulaha rabi

Personnellement j’appréhende  d’ores et déjà la réaction de certains responsables  ,je suis effrayé à l’idée de ce qui va suivre,  je me prépare   et je dis à tous ceux qui ont commencé à jouir de leur liberté individuelle et à s’exprimer librement : préparer  vous un petit bagage avec quelques vêtements de rechange ainsi qu’une petite trousse ( brosse à dent , shampoing , savon et vaseline : qui sait.. .) car vous serez actuellement qualifié de terroriste ou se préparant à un attentat terroriste pour la simple raison que vous avez commencé à ouvrir votre gueule pour exprimer un avis qui ne plait pas ou que vous avez commencé  à dénoncer les non-dit et toute la défaillance d’un système , mettez vos parents au courant  qu’il se peut qu’en sortant le matin vous ne reveniez pas le soir au diner , préparez-vous à être kidnappé en plein jour , cagoulé menotté et mis dans le coffre d’une Renault 4 ou une Uno ( désolé pr les personnes en surpoids ) , donnez aussi à vos proches l’adresse de la prison de Temara à la sortie de Rabat ou celle de Bouknadel à la sortie de Salé (notre Guantanamo marocain :une fierté nationale que tout le peuple connait sauf nos responsables) .

J’espère de tout mon cœur que ce que j’avance soit un pure délire personnel, en  espérant aussi  que nos responsables seront beaucoup plus intelligent que ça en comprenant que face au terrorisme et à l’extrémisme en général il n’ y a qu’une seule façon de faire c’est de promouvoir la liberté d’expression ,de promouvoir le dialogue et l’échange , de promouvoir l’égalité , de promouvoir une justice indépendante , de promouvoir la transparence  , de promouvoir l’égalité et l’union , de promouvoir aussi la divergence car ça ne peut être que bénéfique et enrichissant mais surtout de ne pas profiter de cet acte pour élargir leurs pouvoirs et leurs acquis en nous sortant à chaque fois qu’on veut discuter ou rouspéter des phrases du genre  : CHUUUUT c’est pas le moment sécurité nationale PRIME CHUUUT  ou encore comme m’a avancé  un ami : lamgharba khass’hom ba9i yat’rabaww et chwiya dial la3ssa (  excusez je ne veux pas traduire ses dires d’une part pour que mes amis francophones ne puissent pas comprendre ( là vous dites le salaud) et aussi ce genre de phrases ne peut être dit qu’en arabe dialecte ) .

Sinon  celui qui préfère choisir la facilité en répondant à la violence et au terrorisme par une autre forme de terrorisme intellectuelle des libertés individuelles ne peut que faire envenimer la chose et celui qui pense qu’après ses événements que  les marocain yasstahlo dictatori (qu’ils méritent la dictature) n’est qu’un simple d’esprit qui n’absolument rien compris.

Tout le monde s’est indigné face à cette tragédie ,On a même vu différents courants islamistes  tel que al aadala wa tanmia ou al aadle wal ihssane s’indigner  , même les islamistes de leurs geôles ont publié des vidéos ou ils rejettent ce qui s’est passé , pourquoi en ce moment , pourquoi Rachid NINI ( dont je ne suis pas un fervent supporter) est jeté juste en ce moment en garde à vue en prison dans une affaire de terrorisme alors qu’il n’a fait qu’exprimer son avis  ainsi que  d’autres , toutes personnes censés même les plus extrémistes comprendrais que ça serai vraiment bête de faire un attentat terroriste surtout au moment où la plus part des marocains ont compris que le changement s’approche et que les jours  des dinosaures d’avant sont comptés aujourd’hui.

Quant à moi je continuerai à sortir dans les manifs , je continuerai à dénoncer le système de santé défectueux dans lequel je travaille car je crois du tréfonds de mon être que notre Maroc ne peut se sentir mieux que s’il y a un vrai changement et une vrai évolution , je pense que pour contrer toute forme d’extrémisme d’état ou individuelle la solution est de continuer à dénoncer  et à militer pour les droits des individus , qu’il faut accompagner, pousser, bousculer et  surveiller ces responsables qui nous gouvernent  jusqu’à obtenir le changement nécessaire

Non je n’aurai pas peur de m’exprimer, non je vais pas dire à mes proches que peut être ce soir  je ne reviendrai pas, non je ne me ferai pas avoir  par ses évènements pour ainsi changer de camp et contrer ce vent de liberté  et  de changement qui souffle sur nous.

Je suis vraiment attristé par cette lâcheté, je n’avais même pas l’envie d’écrire , et je n’ai vraiment pas envie de continuer à écrire cet article ,tellement mon cœur glacial se serre dans mon torse , car( comme vous) j’aime ce pays et je dis à toutes les familles qui ont vu le sang de leurs proches versé sur les pavés de Jamaa Lafna, que votre chagrin et votre douleur sont partagés  et ressentis par tous les marocains et je dis à tous ces responsables qui de loin ou de près ont participé au fait qu’on est arrivé dans le plus beau pays du monde  à faire appel à la violence pour s’exprimer ou imposer ses opinions  (individuellement ou étatiquement parlant) : WALLAAAH MAMFAKINE on ne cédera jamais) ,le sang de ces victimes restera à jamais sur vos mains….

Sinon pour finir, une petite pensée apprise sur le tas de cette foutu vie :Il n’ y a que les personnes désespérées sentant leurs fins  s’approcher  qui usent de la violence comme solution de facilité au lieu du dialogue (suivez mon regard….)

A suivre…

29.04.2011 | Simohammed Zaari Jabiri

Cet article, publié dans Maroc, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

