Au Maroc, quand la police se met au vol.

Mardi 3 mai, vers 16:30, après l’enregistrement, la douane et le service de tamponnage de passeport, le policier m’a demandé de le suivre pour procéder à une fouille au corps. Le policier en question a gardé mon bagage à main et j’ai été avec une dame à l’isoloire, où j’ai subi un interrogatoire informel (d’où je connais le mouvement? Qu’est ce qui me passionne tant dans de telles « futilités »…). En quittant ce dernier, je récupère mon bagage à main qui a été fouillé sans ma présence.

Avant de quitter les messieurs, je cherche mon passeport et ma carte de séjour, mais je ne les retrouve pas. Je m’adresse au policier, il me dit qu’il me l’a rendu, quand j’insiste, il me demande si je ne serai pas en train de le traiter de voleur. Il me font sortir de la zone internationale, et commencent à chercher avec moi mon passeport dans la zone ouverte au public, sachant que pour dépasser le premier douanier, il faut que j’aie mon passeport! On est monté, descendu, le commissariat de l’aéroport était vide, personne à qui s’adresser…

Ce matin, mercredi 4 mai, je suis revenue à l’aéroport, en compagnie d’un membre de la famille, où nous avons été reçu par le chef de la sécurité de l’aéroport, Mr Farouki et ses collaborateurs. J’ai été avec deux d’entre eux au service de visionnage des enregistrements des caméras, mais je n’étais autorisée ni à acceder à la salle, ni à voir de loin les enregistrements. Après une bonne heure, ils ont conclu que je n’ai pas du tout dépassé les douaniers et que je ne suis restée que dans la zone publique. Je ne figure sur aucun enregistrement. Par la suite, ils ont affirmé que je me suis enregistrée sans passeport et que des sanctions allaient être prise à l’encontre du steward qui m’a enregistré sans faire son travail correctement.

Ma valise est arrivée à Orly alors que je ne suis pas montée dans l’avion, chose louche, vu que tout bagage est débarqué quand le propriétaire ne se présente pas en cabine.

Si quelqu’un a une explication, qu’il m’illumine… Et merci les amis pour votre soutien!

Rappel: En rentrant au Maroc le 19 avril, j’ai été arrêtée à l’aéroport pendant un peu plus d’une heure pour un interrogatoire (informel) à propos de mon activité au sein du mouvement 20 février.

05.05.2011  |    Farah Abdelmoumni    |   Mamfakinch

Cet article, publié dans Maroc, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Au Maroc, quand la police se met au vol.

  1. Maroc dit :

    C’est la fille de Fouad Abdelmoumni?

  2. mouka dit :

    Welcome to the Makhzen!!
    Les policiers ont enormement d’experience pour ce genre de truc.
    Ils ont toutes les cartes de leur cote.
    J’espere seulement que vous avez pu regagner la France, pays de droits et de dignite, et que vous avez quitte le Maroc, pays de l’arbitraire et des flics pourris.

  3. marrokino dit :

    La pauvre petite meskina qui fait ses premiers dans le monde du militantisme : ils ont été vraiment méchants, ces affreux policiers! Méchants , pas gentils du tout !

  4. cette petite écervelée cherche juste à se faire remarquer,
    pourquoi elle ne parle pas de sa soi disante mésaventure du 19 avril que maintenant, qu’elle a égaré par son étourderie habituelle, ses douments de voyage,
    elle a peur d’être grondée par le méchant papa en mettant tout sur le « makhzen » qui en toute occasion a bon dos

  5. Abderahman dit :

    A ahmedaddoukkali dit « lautiste »

    T’es vraiment un autiste si tu penses ce que tu dis!! Parce que n’importe quel marocain ayant vécu au Maroc sait que les flics c’est des ripoux, et je ne m’attarde pas sur le Makhzen!!
    Ce qui est arrivé à Farah m’étonne à peine au vu des évènements récents, mais surtout, me désole!

    A mouka,

    La France pays de droit et de dignité? En facade, oui très certainement. La france connait elle aussi ses escrocs.

    A bon entendeur salut…

  6. Pour le roi et son peuple dit :

    Ben écoute, si vous avez manigancé klkchose lors de cette marche du 20 fevrier, je felicite nos chers policiers, tu es encore jeune, qu’est ce t’en à foutre de cette marche, va finir tes études, et rentre chez toi ouvrir ou développer un projet, on est pas en France ici, si on respecte pas la monarchie ou contre une décision venant de là ou tu sais, tu vivras comme de la merde, suivre son père, c’est bien, mais dans le bon sens.

  7. L'eau qui dort dit :

    Juste pour pousser un petit cri contre l’étourdisme ambiant avant d’aller me coucher, et je prends au hasard « Pour le roi et son peuple » (ca fait plaisir) :
    j’ai du mal à comprendre la mécanique intellectuel qui t’a amené à pondre un post pareil, et je suis très sincère.
    Qu’est ce que ces jeunes du 20 pourraient manigancer ??!! tu ne le sais pas ? c’est très facile pourtant, va lire leurs revendications au lieu de passer ton temps à les attaquer sans savoir pourquoi : un état de démocratie et de droit !!
    – un pays où chacun peut critiquer ouvertement et par les urnes celui qui décide pour lui !! ca te dit quelque chose ?? peut etre que non, mais il faut comprendre que certainement personnes croient qu’il est de leur droit de dire à la personne qui les gouverne NON, au lieu de scander betement un POUR mon ROI, quoi qu’il fasse (meme violer ma femme ..ce n’est pas grave, je l’aime quand meme) je caricature mais c’est une eventualité à ne pas écarter dans le système actuel.
    – un pays ou tu ne risques pas l’arbitraire. ce que Notre police (qu’on paie pour garantir notre sécurité) a fait à cette jeune fille est intolérable. Mais c’est arrivé parce que notre police peut tout se permettre. Tu sais que tu risques de tomber demain matin sur un policier qui ne s’est pas bien détendu cette nuit, et qui peut te faire chier jusqu’au bout, pourquoi ?? parce qu’il n’aime pas ta gueule, ou pour tout autre raison.

    Cette jeune fille milite pour qu’il ne puisse pas t’arriver certaines mésaventures, elle perd son temps au lieu de le consacrer à ses études en france et décrocher un job, une deuxième nationalité et que le maroc et son peuple crève !!
    Et comment tu l’encourage, en l’insultant !!
    Honte à toi à sat !!! c’est pourtant simple à comprendre

    Sur ce, bonne nuit.

  8. Marocaine tt les jours dit :

    Mr l’eau qui dort

    Je ne comprend pas que l’on puisse prônez la démocratie et réagir comme vous le faites et comme le font les membres de ces soit-disant représentants des jeunes marocains lorsque vous ne respecter pas l’avis de l’autre quand celui ci est contraire aux vôtres ( ce qui est vous me reprendrez si je me trompe est l’un des fondements de la démocratie

    En réaction à ta réponse agressive vis à vis de pour le peuple et son roi

Laisser un commentaire

