Shakira, Grég, Christophe … et Moi

Pendant qu’on attendait à ce qu’on nous appelle du bloc opératoire, j’ai profité du moment où mes deux confrères avaient l’air moins sérieux que d’habitude – ils viennent juste de parler du mariage du prince d’Angleterre – pour pouvoir entamer un sujet qui me tient à cœur depuis des jours et que je ne trouve personne avec qui en discuter, dans un environnement de travail où l’on ne parle véritablement que des taches qui ont été faites et de ce qui reste à faire … Je pensais à une entrée en douceur pour ne pas me faire passer pour le méditerranéen impulsif qui ne sait pas exposer ses idées progressivement. On est dans la salle de repos au quartier opératoire entrain de déguster un café colombien du distributeur mis à disposition pour tout le personnel – un rêve professionnel pour mes confrères au Maroc qui doivent absolument sympathiser avec les passe-partout : « 3icha w 3wicha » pour qu’elles acceptent de leurs apporter « Mérindina w Raibi w jib chi 7aja l rassek » ou bien « Harcha b Kiri w 3assiri w jib chi 7aja l rassek » ou « spoofy w Daya w kheli 3endek Sserf » du seul épicier de l’hôpital.

Aymane : ça alors je n’ai jamais fait attention que le café que je bois depuis que je suis ici est colombien (j’espère que ça va marcher)

Gregory : Ah, oui c’est vrai, Moi non plus … le stress et la tension au travail font que nous nous s’intéressons que rarement aux petits détails de la vie.

Christophe : et comment tu sais que c’est colombien ?

Grégory :regarde ce qui est écrit sur le distributeur … Ce qui est bien chez les Arabes, c’est qu’à force de vérifier est-ce qu’il y a de l’alcool ou du porc dans ce qu’ils consomment, ils finissent par découvrir des choses … (rires)

Aymane : les juifs ont aussi le même soucis … en tout cas, le nom même du « café » est d’origine arabe « 9ahwa » donc on sait très bien que ce n’est pas interdit … Mais c’est vrai que celui là est très très Bon.

Christophe : Au Maroc vous produisez du Café ou bien vous l’importez aussi de la Colombie comme nous pauvres belges (rires) ?

Aymane :(Biiiingo) : Aucune idée, mais on importera une autre chose de la Colombie en mois de Mai

Grégory & Christophe : Laquelle ?

Aymane : Une chanteuse et danseuse très connue

Christophe : un indice ?

Aymane : C’est la petite amie de Gérard piqué

Christophe :piqué … c’est qui celui-là ?

Aymane : un joueur de FC Barcelone … un autre indice : elle a chanté la chanson officielle de la coupe du monde 2010 …

Grégory : mmm … Je connais celle qui a chanté à la coupe du monde 1994 aux Etats-Unis, Whitney Houston, tu te rappelle Christophe quand on a battu le Maroc 1-0 au premier tour (rires) … en 2010, aucune idée.

Aymane : c’est comme si c’était hier … Les marocains n’arrivent toujours pas à comprendre pourquoi ça coince lors de la coupe du monde, parce qu’il y a juste 3 ans on a massacré la Belgique 4-1 vous vous rappelez ? Whitney Houston, elle est venue l’année dernière à un festival à Rabat pour 720000 euros …

Grégory : ça alors! Vous avez du pétrole au Maroc ? (rires)

Aymane :surement, mais rien n’est déclaré pour l’instant … on a plutôt des déréglés qui aiment dépenser l’argent n’importe comment ?

Christophe : Whitney ce n’est pas n’importe quoi mon cher, c’est une diva …  et ta colombienne, c’est qui ?

Aymane : Il n’y a qu’une seule qui a chanté à la coupe du monde : c’est Shakira

Christophe : wooow, et elle va venir faire quoi au Maroc ? Fêter son anniversaire à Marrakech, c’est la tendance maintenant …

Aymane : Pire encore

Grégory : elle s’est converti à l’islam et a choisi de vivre au Maroc ? (rires)

Aymane : raté

Christophe : va y accouche mon grand

Aymane :D’après vous, qu’est ce qu’une chanteuse-danseuse fait habituellement ?

Grégory :Chanter et Danser … Mais ce n’est pas Haram chez vous (rires)

Aymane : eh ben voilà … elle sera payée 600000 euros elle aussi pour chanter lors du même festival à la capitale. Ce n’est pas de la Haramité ou la Halalité de la chose que je veux parler mais de ce montant monstrueux qu’on va lui donner.

Grégory : mon salaire pendant 10 ans … c’est hallucinant … et quoi l’année prochaine vous allez appeler Justin Biber et Lady Gaga (rires)

Aymane : je suis sous le choc, comme vous … il y a presque une unanimité de la part du peuple pour que le festival soit annulé

Christophe :pourquoi tu es sous le choc … elle vient en Belgique, Et on lui donne aussi ce qu’elle demande. Pourvu que nos jeunes soient bien servis … c’est ça la modernité.

Grégory :l’annulation d’un festival, c’est une insulte à l’art et à la culture … je suis désolé.

Aymane : Modernisation ne veut pas dire occidentalisation. Vous avez vos propres moyens de divertissement et on a les nôtres qui s’adaptent à notre culture et à notre religion. On peut être moderne tout en restant culturellement marocain et musulman … Vous dites aussi que la prostitution en vitrine dans la célèbre rue bruxelloise rentre dans le patrimoine culturel de la ville. Doit-on tracer une rue comme celle-ci à Rabat pour s’émanciper culturellement ? … Le peuple veut surtout annuler le festival parce qu’il n’en voit pas la nécessité actuellement. La conjoncture actuelle n’admet pas que l’on se permet de jeter l’argent par la fenêtre.

Christophe : ça n’a rien à voir … moi je te parle de la danse orientale de shakira, c’est une activité culturelle… c’est un art corporel. C’est universel. De quelle conjoncture parles-tu ?

Aymane : Depuis que je suis en Belgique, j’ai remarqué bien combien vous êtes fier de vos acteurs, chanteurs et artistes « JC Van-damme », « J. Brel », « Hergé : le dessinateur de tintin » que je cite à titre d’exemple …  à chaque fois que je parle à un belge, il me demande est-ce que tu as lu tintin quand tu étais petit ? Est-ce que tu as entendu Brel ? Est-ce que tu connais Van-damme ? … l’autre fois j’ai dit à quelqu’un que je ne connais pas « Justin Hénin », elle m’a dit que tu ne mérites pas d’être en Belgique …

Grégory :(rires) … Les Schtroumpfs et lucky luke sont aussi des bandes-dessinés belges et le plus grand cycliste de tous les temps est belge aussi : Eddy Merckx … nous avons …

Aymane : tant mieux, chez nous, on a aussi d’énormes potentialités artistiques et une grande richesse culturelle qui n’est malheureusement pas mise en valeur … il est temps de la promouvoir au lieu de dépenser des millions pour venir une danseuse érotique d’outre-mer … surtout qu’il y en a des acteurs marocains qui vivent dans des caves à 150 euros, d’autres qui ont immigrer en Europe, USA et Canada … et dernièrement on découvre qu’une modeste actrice qui a été obligé de travailler comme femme de ménage en Espagne pour pouvoir se traiter d’une maladie néphrologique. Actuellement, les peuples arabes veulent se reconstruire politiquement, économiquement et culturellement, minimiser les dépenses et demander aux mafieux qui nous ont ruinés de rendre les comptes. Avec l’argent de ces festivals, on peut construire des hôpitaux, des écoles, des centres de recherches, des musées … les peuples se sont soulevés justement contre cette mauvaise gestion des priorités et l’accaparation des richesses par une minorité qui décide à elle seule quand et comment la dépenser … c’est ça la conjoncture dont je vous parle.

Christophe : Ah bon ? … pour toi c’est une danse érotique ?

Aymane : peut-être que le froid climatique de Bruxelles fait que les hommes de la ville ne ressentent rien en regardant la libano-colombienne bouger sensuellement son corps comme une … Tiiiiiiiiiiiiiit … et donc catégorise ces gestes dans le tiroir de l’art puisqu’il n’a pas d’effet sur leurs secrétions hormonales. Peut-être aussi que l’autosuffisance de votre pays le pousse à se permettre ce luxe. On est entrain de voir la chose différemment

Christophe : On aimerait tous sortir avec Shakira « boubou », mais comme elle sort avec Piqué, tu ne vas pas nous obliger à ne pas la contempler des yeux quand même (rires)

Aymane : à 600 000 euros ?

Grégory : j’ai l’âge de ton père « éman », et j’avoue que les chanteur(se)s qu’on entendait « Jacques Brel » « Charles Aznavour » « Edith Piaff », ne ressemblent pas à ce qu’on voit maintenant. Le monde a changé, c’est l’argent qui modifie le comportement culturel et politique de chaque pays. il y a des firmes organisatrices de ce genre d’événement qui gagnent des sous de ces festivités, qui doivent être séduisantes, en attribuant un pourcentage au pays organisateur pour pouvoir sponsoriser des projets etc … Le peuple va payer, les firmes vont tirer les bénéficies « le Gros lot » et le reste va être distribué entre Shakira et le gouvernement.

Christophe : eh Voilà « boubou » … tout le monde sera content : Shakira, Grég, moi, toi, les belges et le gouvernement (rires)

Aymane : tu as soulevé un point très important Grég quand tu as dit que le problème est plutôt économique. On entre maintenant au vif du sujet. Eh ben c’est ça, le festival est organisé par l’association « Maroc cultures » qui est dirigé par 3M : Mohamed Mounir Majidi directeur du secrétariat particulier de M6, président du Holding royal Siger qui regroupe l’intérêt économique de la famille et le maitre suprême des panneaux publicitaires au Maroc, il est aussi le président du club de football de la capitale et …

Grégory : tu es sérieux là ?

Aymane :est-ce que j’ai l’air de quelqu’un qui ment ?

Grégory : et nous qui demandons au roi de la Belgique de nous faire le listing de ce qui consomme mensuellement dans son palais.

Aymane : je t’avais dit qu’on n’a pas la même vision des choses … vous savez maintenant qui organise ce festival : c’est l’association du secrétaire particulier du Roi. Le Paradoxe c’est que c’est lui-même qui la sponsorise partiellement avec l’argent des entreprises royales. Le comble c’est qu’il y a de l’argent publique (CDG, BP, OCP, RAM, ONCF, ONE, Crédit agricole) et semi-publique (IAM) qui sont drainé pour le financer. Il y a le ministre de l’agriculture et de le pêche maritime qui est aussi le président du conseil d’une grande région du Maroc (Souss-Massa-Daraa) qui est aussi administrateur de la BMCE-Bank et administrateur de la Fondation Academia regroupant les grandes entreprises marocaines et étrangères opérant au Maroc qui sponsorise le festival via son groupe « Akwa ».

Grégory : Je n’arrive pas à comprendre comment ils arrivent à gérer tout ça, moi qui est chef de service, je rentre avec des céphalées à la maison juste parce que j’ai une vingtaine de lits et quelques médecins à former sur le dos.

Aymane : Il y a deux autres festivals qui sont organisés par d’autres conseillers, l’un à Benguerir par un certain fouad ali el Himma dont la liste des occupations peut être plus exorbitante et l’autre à Essaouira par andré Azoulay, le conseiller économique du Roi … ces trois festivals ne sont pas des initiatives culturelles réfléchies par le ministère de la culture mais des trucs comme ça qui se décident en haut, loin des vrais besoins du peuple … C’est justement ce qui a poussé les peuples arabes à se soulever, en Egypte et en Tunisie, c’était encore Pire. Ne parlons même pas du régime hitlérien Lybien. La Syrie et le Yémen souffrent de la même pathologie. Des gens qui s’accaparent le pouvoir, l’argent et l’information en jettant à leurs peuples des miettes et en les dénuant de toute responsabilité politique.

Christophe : tu m’as dit l’autre fois que chez vous c’était différent.

Aymane : Oui, les marocains ne veulent pas renverser le régime monarchique parce qu’il est stabilisateur et garant d’une certaine symbiose entre différentes races, on est attaché à cette forme de gouvernance parce qu’elle peut éviter pas mal de conflits politiques mais sous sa forme actuelle, elle peut générer un désastre social. Le peuple marocain veut renverser les symboles de la corruption et demande au roi de réduire son pouvoir économique et politique. Un petit peu comme vous avez fait vous aussi …

Grégory : le rôle du Roi des belges est très fictif, mais c’est vrai que cette monarchie symbolique a pu jusqu’à maintenant maintenir l’union entre Wallons et Flamands. Mais t’inquiètes, la Belgique finira tôt ou tard par se diviser.

Aymane : Votre monarchie date d’il y a même pas 150 ans, la notre est parmi les plus anciennes au monde c’est pour ça qu’elle est beaucoup plus enracinée dans la culture du pays.

Pour revenir à « Shakira », d’ailleurs ce n’est pas l’unique « gros calibre » que le secrétaire du roi a invité. « elton john 300 000 euros», « stevie wonder 500 000 euros», « sting 500 000 euros» … et les autres chanteurs(e)s libanais(e)s que vous n’allez pas connaitre. Des sommes colossales qui sont dépensées dans le divertissement alors que le peuple …

Grégory :« éman » , est-ce que tu vas expliquer ce que le peuple marocain endure à un chirurgien belge de 55 ans, vous êtes la première communauté étrangère de Belgique et j’ai eu pas mal d’entretien avec des marocains qui viennent pour être opéré ici parce que le système sanitaire est défaillant chez vous, et d’autres « sans papiers » qui me racontent pourquoi il ont fuit chez nous.

Aymane :(Iwa safi rah lekhbar frassek) j’admire ton coté relationnel avec les patients, mais sache que ces marocains ne vont jamais te dire qu’ils brulent d’envie de revenir chez eux, sauf qu’ils sont obligés de rester à cause de la corruption et de cette malgestion des richesses. C’est ce qui nous agasse, on se retrouve obligé de venir chez vous alors qu’on a tout ce qu’il faut pour vivre pleinement et dignement chez nous.

Christophe : tu veux dire que tu es prêt à nous quitter « éman »

Aymane : Avec l’argent de « Shakira », on peut s’acheter une colonne de cœlioscopie dans chaque bloc opératoire, des simulateurs de formation et d’entrainement et tous les cochons du monde pour apprendre la cœlioscopie en bonne et due forme. Si c’est le cas, je quitterais volontiers la Belgique, mais je vous inviterais par la suite pour venir et connaitre la vraie culture marocaine, les danses de l’atlas, les chants et la musique Amazighs, les assises sahraouis, la fantasia à Meknès, les poteries de Fès, la maroquinerie à Marrakech, le …

Christophe : on ne te cache pas qu’on est assoiffé juste de soleil.

Aymane : je suis aussi assoiffé de voir un nouveau soleil qui se lève sur ce beau pays.

______________________________________________________________

Cet article est un épisode d’une chronique que j’écris depuis que je suis en Belgique , les autres épisodes sont ICIhttp://boubouh.over-blog.com/categorie-1120224.html

______________________________________________________________

02.05.2011 | Aymane Boudouh |  eplume.wordpress.com

Cette entrée, publiée dans Maroc, est taguée , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien.

Une réponse à Shakira, Grég, Christophe … et Moi

  1. med dit :

    J’acquiesce pour pas mal d’idées avancées. D’autres sont à discuter.
    Ce truc de Mawazine nous dépasse. Je relèverai néanmoins quelques petites observations. Pas tous les Marocains sont contre. Y a qu’à aller sur place pour voir. J’y étais, que de jeunes entrain de se défouler, une marée, ça m’a fait plaisir. Surtout que dans les quartiers populaires, il n’y a pas où passer le temps.
    Par ailleurs, je pourrai comprendre cela comme une particularité de ce beau pays. Le masjid pour ceux qui veulent prier, le bar pour les autres qui veulent boire. Dans la rue, je vois celles qui ne portent presque rien, celles qui portent un habit musulman "modéré", celles avec carrément le truc chiites….. Pareils pour les hommes. costume, relaxe, afghani, jellaba…. Le vendredi les massajid sont pleins; le samedi je rencontre des juifs qui vont à leur synagogue sans que personne ne les dérange. Mais tous veulent la paix.
    D’un autre côté, il ne faudrait pas se comparer à un pays occidental, qui a sucé le sang de ces colonies. C’est grâce à ça qu’ils sont ce qu’ils sont. Nous, nous avons eu notre indépendance il n’y a pas longtemps. Nous sommes partis presque de rien et nous ne sommes pas un pays à pétrole. 3andna lah ou barakt sidna Med comme dis ma mère. nous n’avons eu ni l’aide du plan Marshal ni celui du cherif. Et malgré cela, nous nous débrouillons. Avec nos moyens, modestes qu’elles soient. Nous émergeons, petit à petit, mais nous le font, doucement mais sûrement. Les conjonctures n’aidant pas, les ennemis qui nous entourent aussi et qui voient toujours en nous les descendants de ces grands conquérants qui sont arrivés jusqu’au sud de la France. Ils ne le disent pas, mais ils y pensent. Ils ont peur, alors ils font n’importe quoi pour nous rendre la vie difficile……
    Beaucoup de choses à dire.
    A+

Laisser un commentaire

