7tta tat ti7 el bagra 3ad tay ktrou jnawa حتى طحت البقرة عد تي كتروو الجناو

. 

Sentant le vent tourner, tous ceux que le 20Fevrier agaçait mais qui n’osaient pas trop le critiquer, s’en donnent à coeur joie. Parallélement aux matraquages dans la rue , les lynchages ont commencé sur Internet donnant leur bénédiction à ces mêmes matraquages.

Ce qui m’attriste le plus dans ces soi disants débats, c’est que ce ne sont, la plupart du temps que  des échanges de monologues dans lesquels très peu d’intervenants daignent écouter VRAIMENT l’autre et continuent juste à défendre leur préjugés, de préférence en attaquant ceux qu’ils perçoivent comme des adversaires.

Dès le début du 20Fev je n’ai cessé de mettre en garde les jeunes sur certaines erreurs et je n’ai jamais hésité à dire quand je n’étais pas d’accord. Pour autant, je n’ai jamais envisagé de jeter le bébé avec l’eau du bain. Ce que j’aimerais savoir, c’est ce  que proposent concrètement ceux qui détestent le 20Fev? Quelles preuves ont ils que les choses ont ou vont vraiment changé dans notre pays? Que veulent ils?  Le retour au statu-quo ante? Le triomphe des opportunistes? La domination des notables? La corruption généralisée comme système de gouvernement? Moncef Belkhayat Premier ministre? Himma ministre de l’intérieur?

Stephane Hessel avait raison quand il disait « Indignez vous! » . Les jeunes se sont indignés et ils ont obtenu en 4 mois d’indignation plus que des partis politiques fossilisés, sclérosés ou corrompus n’ont obtenu en 30 ans. Il est vrai que tout doit avoir une fin, y compris  le temps des indignations et des protestations  et que  bientôt il faudra tourner cette page pour devenir une véritable force de proposition, mais est ce une raison pour manifester tant de haine et d’agressivité vis à vis d’une jeunesse qu’on avait l’habitude de mépriser parce qu’on la considérait comme apolitique, atone, amorphe, indifférente à tout? Pourquoi ne lui accorde-t-on pas l’indulgence qu’on accorde aux autres,  à tous les autres? Pourquoi attend on d’elle qu’elle ne fasse aucune erreur? Qu’elle se comporte comme une sainte?

Une partie de la jeunesse marocaine se réveille après 30 d’hibernation pendant lesquelles on lui avait interdit de s’intéresser à, la politique, elle ne rêve pas de traverser le détroit en pateras, elle veut vivre et travailler dignement dans ce pays. Elle veut avoir un mot à dire sur comment va se fabriquer son avenir.

Elle se prend en main , puisque déjà elle produit sa propre information au lieu  de se laisser abrutir par la SNRT ou consommer l’info frelaté des chaînes satellitaires du Golfe.   Dans son immense majorité , elle ne veut pas renverser le régime , elle veut seulement le réformer.

Ceux qui voient un peu plus loin que le bout de leur nez savent qu’elle  est en réalité le meilleur défenseur de sa pérennité.

29.04.2011  |    Karim Tazi

Cet article, publié dans Maroc, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour 7tta tat ti7 el bagra 3ad tay ktrou jnawa حتى طحت البقرة عد تي كتروو الجناو

  1. med dit :

    Le 20 février, c’est des bouffons. Lorsque tu as parmi eux celles ou ceux qui te lancent sur la figure qu’au nom de la liberté on mange le Ramadan. Personne ne les prendra aux sérieux dans notre bled. Mais bon!!!!

  2. ouldhamdi dit :

    des le départ les composantes de la nébuleuse 20feb avait chacun une arrière pensée ,les mangeurs de ramadan voulait utiliser les autres,les barbus voulait utilser les mangeurs de ramadan ,bref rien a voir avec les slogans du mouvement.
    quand a quelle preuve on a que les changements serons operés,et bien Monsieur pour un homme d affaire vous faites preuve de miopie politique et mathématique,M6 a bien donné un calendrier précis,
    question représentativité ,la aussi vous passez la chose sous silence,pour vous rapprocher de la réalité je vous schématise puisque les chiffres apparemment ne sont pas votre point fort,une simple AG de l AHMIT réunis plus de manifestants que la plus mobilisée des tansikiates 20feb.ce n est en aucun cas representatif du peuple!
    très bientôt on votera pour la constitution ,et si le peuple dit non on veut garder l ancienne? les représentants des ONG internationales seront présents pour surveiller le vote,que fairez vous alors ? c bien le démocratie ,la volonté de la majorité ?

  3. bram dit :

    N’en déplaise à tout les totalitaires, promoteur et défenseur de la pensée unique, sous votre apparence d’ouverture, vous êtes des conservateurs incapable de penser l’individu libre,
    la religion est une affaire personnelle, on ne vas quand même pas rendre compte a dieu, si le voisin ne respecte pas ramadan? « zzakat » c’est bien un pilier de l’islam! est ce qu’on s’est jamais attaqué à quelqu’un qui ne la fais pas? c’est pourtant le troisième des piliers avant ramadan, et puis pourquoi vous ne vous attaquez pas a ceux qui ne font pas la prière? je suis sur vous en connaissez autour de vous..
    quand on va se libérer de ce dogmatisme?
    ceux que vous appelez, mangeurs de ramadan, défendent la liberté de culte, mais décidément, c’est une chose que certains sont incapable de comprendre,
    et enfin, réduire les demandes des jeunes a « manger ramadan », -eux qui ne veulent que faire évoluer ce pays,- c’est de la pure mauvaise fois..

  4. med dit :

    « l’individu libre,la religion est une affaire personnelle, quand on va se libérer de ce dogmatisme? défendent la liberté de culte, faire évoluer ce pays, mauvaise fois.. »
    Tout ce jargon, je n’en ai que faire. Nous sommes au Maroc, mec, qui a choisi l’Islam comme religion. Alors le baratin de religion affaire personnelle…., oui, mais il faudrait respecter la majorité qui le fait le sacré ramadan. C’est la démocratie. Les truc laïcité,…. nous n’en voulons pas, nous autres Marocains du peuple qui sommes majoritaires. Si quelqu’un ne veut pas faire le Ramadan, qu’il se cache au moins chez lui ou qu’il aille à Marbeilla, comme font certains. Mais venir chez nous et nous empester avec ces slogans importés, nous ne l’accepterons pas. Même le plus modéré des musulmans marocains, celui qui ne fait la prière que le vendredi ou qui ne la fait carrément pas, s’élevait contre tout mangeurs de ramadan en public…. (généralement ce sont les communistes qui font ça. Ceux là, ils sont morts avec l’URSS..).
    Par ailleurs je suis dac avec ouldhamdi.
    A+

  5. bram dit :

    Oui, parler de démocratie quand ça nous arrange..
    elle loin encore la démocratie, on y est pas encore..
    beaucoup de sacrifices, et de sacrifiés avant d’arriver à une sois disant démocratie.
    de toute façon, il n’y a pas de choix, le pays est obligé de se démocratiser, la question c’est quand et comment!..

  6. med dit :

    Nous allons nous démocratiser, puisque le mot plait à tout le monde, à notre façon et au rythme qui nous convient le mieux. Bien sur nous y arriveront, doucement mais surement. N’en déplaise à ceux qui veulent bousculer les gens, la Maroc change et il va y arriver bon gré mal gré, je ne cesse de le répéter. Ne faisons pas comme des gamins un peu gâtés ou mal élevés. Lorsqu’ils veulent un bonbon, ils crient et gesticulent, jusqu’à ce que le père ou la mère lui achète ce qu’il veut. Parfois, l’enfant reçoit une gifle et ce tait…. Par ailleurs, je crois que 20févrieistes sont mal intentionnés. Pourquoi il veulent transporter leur remue ménage dans des quartiers comme Sbata. Ils ont cru que s’ils font de la sorte, ils vont créer une réaction en avalanche. Et ben, ils ont mal calculé leur coup. S’ils étaient sincères, ils resteraient dans les lieux connus pour être des centres de manifestation. A Casa, à Rabat, à Agadir ou ailleurs, ces lieux sont connus par tous. Changer d’itinéraire et de lieu dénote d’idées cachées. Sauf qu’à Sbata, les gens 3a9o. Ils les ont repoussés parce qu’ils savent qu’ils ne sont pas venus chez eux pas pour des raisons saines, mais ils veulent foutre le bordel. S’ils viennent à Sidi bernoussi, Mly Rchid, L7ay ou Sidi Moumen, ils recevront le même sort, j’en suis sûr. Les gens en parlent ici…….
    In fine, j’avais évoqué dans un de mes commentaires qu’il y avait des Marocains à la Nasa, on ne m’a pas cru. Cherchez sur google, tapez marocain à la Nasa, il va vous sortir Oudghiri. Vive Mr google.
    A+

  7. bram dit :

    Si on veux être une démocratie, pourquoi alors s’attaquer ou défendre ceux qui attaquent les manifestants, ne serait ce que pour le droit de manifester, même si on est pas d’accord avec eux?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s