Maroc: Refusons la constitution octroyée !

19.06.2011 | Idrissi Zouggari Nizar  |  eplume.wordpress.com

Aujourd’hui, le mokaddem de mon quartier est venu me donner ma carte d’électeur. Ce fut pour moi un grand moment de fierté que de voir ce fonctionnaire de l’Etat marocain, digne dans son costume trop grand, fier sur sa 103 crachotante, honnête derrière la casquette qui masque ses yeux bienveillants, venir me donner ce bout de papier qui me fera rentrer de plein pied dans ma citoyenneté !

NON ! Il n’est pas ici question de citoyenneté ! Le citoyen est celui qui participe à la vie de SA cité ! La constitution new look (je parle de constitution et pas de projet, vu le plébiscite attendu) est un déni total de démocratie. On foule aux pieds la dignité des marocains, sujets depuis 1956 d’un pouvoir qui les asservis voir la photo d’un homme prier sur la photo du roi est littéralement horrifiant. Sans insulter l’intelligence ou la bonté de cet homme, je ne peux me permettre de croire que c’est la caractéristique des régimes totalitaires que d’avoir une figure emblématique que l’on vénère : Staline, Hitler, Mao, Mussolini, ont fait passer leurs pays par là.

Cette constitution est non démocratique car elle ne résulte pas de la volonté du peuple. Car moi, en tant que citoyen, je n’ai pas pu m’exprimer sur elle. Car les gens qui furent désignés à sa rédaction sont des affidés du trône. Car le maquillage démocratique qui a consisté en consulter les partis politiques n’est qu’une vaste mascarade : quel est le taux d’encadrement partisan de la population au Maroc ? Syndical ? Je doute fortement qu’il dépasse les 5%. Et quand bien même il serait plus élevé, les responsables politiques marocains ont été cooptés par le palais, aucune proposition audacieuse n’est à attendre de leur part. Cette nouvelle constitution a été écrite par et pour le palais. La presse nationale, que dieu nous donne son visage, souligne que le roi a perdu du pouvoir. Il n’a rien perdu du tout, on a juste constitutionnalisé l’absolutisme. On a donné une base juridique à l’exercice de son pouvoir illimité. Beau retour en arrière.

La nouvelle constitution n’est pas démocratique, car si le roi a délégué certains de ses pouvoirs au premier ministre, ce dernier est tenu de se référer à lui. En somme, il lui a donné quelques clés du pouvoir mais en a gardé le double. On m’oppose que le roi a perdu son pouvoir d’émettre des Dahirs. Certes. Mais que je sache, le roi préside toujours le conseil des ministres. Le conseil des ministres délibère sur la politique générale de l’Etat. Son ordre du jour est déterminé par le roi. Le roi peut le déléguer au premier ministre. Sur la base d’un ordre du jour établi à l’avance par lui. Le premier ministre que nous élisons n’est en fait qu’un haut fonctionnaire chargé de mettre en œuvre la politique déterminée par son autorité de tutelle.

Je suis quelqu’un de très pragmatique et de très terre à terre. On me dit que le Maroc est une démocratie, très bien. La démocratie, littéralement, veut dire « le pouvoir au peuple ». Au Maroc, l’instance qui concentre le pouvoir est une monarchie, qui règne depuis 1666 par la force des choses. Elle n’a donc pas été élue. Elle n’a pas, au cours de l’histoire, recueilli les suffrages massifs de la population. Elle n’est pas exempte de critique, en 1912, elle a vendu le pays dont elle est garante de l’indépendance à deux puissances étrangères. En 2011, ses services de police ont tué Kamal Amari. Le peuple vote pour quelqu’un qui ne le représente pas. Nous ne somme donc pas en démocratie. Je voudrais demander à tous les contradicteurs qui soutiennent que le Maroc est une démocratie de faire preuve de bonne foi : admettez que le Maroc n’en est pas une et que vos discours légitiment l’absolutisme (après tout, c’est une position qui peut se démontrer, je suis même sensible à certains de ses arguments), et assumez vos positions, mais ne dites pas que le Maroc est une démocratie, par pitié. Ne dites pas que cette constitution octroyée est démocratique. Arrêtez de dire que les coups de matraques que prennent les manifestants sont légitimes. Une démocratie ne tue pas ses citoyens (sujets au Maroc). Une démocratie leur donne la parole, elle leur donne le pouvoir à travers des institutions, des élus auxquels s’applique une comptabilité électorale. Au Maroc, la personne du roi n’est certes plus inviolable, mais sa parole ne souffre d’aucune discussion (articles 52 et 95). Son pouvoir exécutif est toujours là. Son pouvoir militaire également. Les droits de l’homme qui ont été constitutionnalisés ne sont pas suffisants. On méprise toujours le peuple au profit d’une classe qui ne veut pas perdre ses privilèges. D’un makhzen toujours plus répressif. D’un roi dont la sacralité est inscrite dans chaque tête après 60 ans de propagande. Comme dirait un ami, « même la chanson passée avant le discours est sacrée ? ».

Je dis non à la nouvelle constitution, non démocratique, sans réelles avancées, et qui justifiera encore 10 ans d’immobilisme politique et une répression encore plus féroce (et plus vicieuse, elle prend la forme de patriotes, le 19 juin à Takkadoum, quand des baltajias viennent bastonner les manifestants du 20 février) .

Cet article, publié dans Maroc, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Maroc: Refusons la constitution octroyée !

  1. Mo7sine dit :

    ESt ce que vous dites Non ou vous voterez Non? ce n’est pas la même chose. Si tu votes ca sera synonyme de reconnaissance de la démarche et du résultat (le projet) alors que vous propos ci-dessus prouvent que c’est plutot vers un boycott que vous tendez. Veuillez clarifiez davantage votre position!

  2. AMAZIGHLIBREWINNAGH dit :

    MO7SINE OOOOH MO7SINE QUELLE DIFFERENCE QUE LE MEC BOYCOTTE OU DIT NON: L’ESSENTIEL LE TYPE S’EST TRES BIEN EXPRIME ET SINCEREMENT JE SUIS PERSONNELLEMENT ABSOLUMENT D’ACCORD AVEC LUI………. TOUTEFOIS A SI MO7SINE NOUS N’AVONS AUCUNE IDEE SUR CE QUE VS PENSEZ…..VEUILLEZ DONC VS SI MO7SINE CLARIFIER VOTRE POSITION AMMA 7NA GLNA MA3LINA!!

  3. Mo7sine dit :

    @AMAZIGHLIBREWINNAGH moi je vois que le boycott est un message qui aura plus de résonance que de participer même avec un Non. supposant que seul 25 ou 30% ont participe, est ce ca ne sera pas synonyme ‘un large rejet même si le Oui l’emporte (et il va l’emporter c certain avec tte cette propagande). En plus.en tant que démocrate, si tu participes avec Non tu dois accepter le résultat par la suite. Donc boycottons si on est contre et ne participons pas à leur pièce de théâtre.

  4. med dit :

    Nous voterons OUI, sans appel.
    A+

    • Marocain dit :

      IL faut votez pour montrer que tu es quelqu’un de réfléchit qui a écouter les propositions mais qu’il les considère comme étant insuffisantes et je dirais même inadaptées.Mais en votant tu seras comme tous les autre : un mouton qui suit le troupeau aveuglement .

  5. Je pars du principe que voter non n’est pas un gage de caution de la procédure (contre laquelle je suis absolument contre) mais qu’en votant non, on montrera en chiffres notre opposition à ce projet. C’est en plus le devoir du citoyen que de voter. Si on avait le droit d’appeler au boycott, ça aurait alors plus de raisonance et là il y aurait une raison rationnelle de boycotter. L’appel au boycott n’aura aucun impact malheureusement ! Mais je comprends parfaitement les boycotteurs, c’est une position sans doute plus légitime que le non.

    Med, ne faites pas de généralisations, d’une, de deux, vous me faites penser à ces mercenaires du FN en France qui sont payés à inonder les forums de discussion. Vous êtes présents partout sur ce blog à commenter avec une rhétorique remarquable à faire rougir le plus grand des sophistes. Malheureusement, vous êtes dans la réaction (au sens réactionnaire), ce qui est votre droit, sans arguments rationnels. Au moins, ayez le courage de signer de votre nom !

    • med dit :

      Ma signature est visible, sauf pour les aveugles peut être. Je m’appelle sinouh mohammed. Pour les mercenaires du FN, je ne les connais pas, moi je suis au Maroc et j’y vis. Pas comme certains qui sont prêts à le quitter au moindre incident. C’est ceux là qui m’offusquent. Pour ce qui est de mes idées, elles n’engagent que moi. Soufisme ou pas, c’est comme ça que je vois les choses (le prisme de newton). Pour le rationalisme, je te le laisse fils de Descartes et ne le prends pas mal.

  6. Zak dit :

    facil de critiquer! Quelle est votre solution de rechange. Le Maroc avec plus de 60% d’analphabetes n’est pas pret pour la democratie. Au contraire ca lui prend un bon pére de famille bienveillant. Peut de marocain on eu des péres democrates, ils etaient plutot autoritaires mais bien veillants.De plus la democratie dont vous parler n’est qu’une utopie, cela fait 30 ans que je vie a l’exterieur du pays et je sais de quoi je parle. s’il est vraie que les droits fondamentaux sont plus ou moins respectés on est loin de la justice sociale et l’egalité entre les individus. Pensez vous que les USA sont une democratie. J’en doute ,aller voir la misére dans laquelle plus de 30 % d’americains vivent. Parcontre , si on se compare aux autres pays Arabes on se console. J,admet parcontre que les années de plomb de Hassan II etaient atroces et je salut le courage de M6 de s’etre dissocié des actions de son pére car moi je ne sais pas si j’aurais pu le faire. Et Vous!!!!
    Parcontre vous avez le droit a vos opinons et je les respectes. Et s’il y a quelque chose de positif dans tout cela, c’est que M6 a pu instaurer un dialogue social et bien avant le primtemps Arabe. Paris n’a pas était construite en 1 jour.
    Respectueeusemnt salut

  7. Med D.C. dit :

    Aucun argument sur le fond de la Constitution, j’ai compris que vous la trouvez non démocratique mais y a-t-il un ou plusieurs articles précis sur lesquels vous n’êtes pas d’accord ? Pour moi la Constitution n’est pas assez mauvaise pour voter non ou boycotter, ce qui bloquerait le processus. Elle est même une bonne base pour que le peuple et le gouvernement puissent se réconcilier et tenter d’avancer ensemble.
    PS : Si les autorités cassent encore des manifestants, pas de cadeaux ! Mais j’ai confiance en ce peuple, il est grand !

Laisser un commentaire

