Dernières tendances du WebMarketing (aux US)

02.07.2011 |    Henri Kaufman    |   Blog Et si l’on parlait Marketing 

Le 24 Mai, Mickaël Guillois et moi avons donné une conférence sous forme d’un «after work» dans un lieu emblématique : La Cantine, au cœur du Silicon Sentier. Là, se retrouvent dans un espace ouvert et commun des gens qui s’intéressent ou travaillent sur des projets Internet, et partagent leurs compétences et leur bonne volonté. Cette conférence était ouverte non seulement aux membres du Cercle du Marketing Direct mais aussi à tous les Internautes désireux de connaître, «very hot from NY», les dernières tendances du WebMarketing. Voilà le résumé de la conférence qui vient de paraitre dans la news-letter du Cercle du Marketing Direct. Vous pourrez aussi télécharger les slides de la conférence (à voir en plein écran) sur slideshare :

1- le phénomène Big Data : la collecte des données est de plus en plus facile et de moins coûteuse. Désormais, des algorithmes tentent de détecter les « courants faibles » en recherchant des corrélations entre phénomènes a priori indépendants dans des milliards de données. L’idée n’est pas de pister ou segmenter les clients mais au contraire d’analyser les process de visite ou d’achats sur Internet, pour les optimiser et donc les rentabiliser. Par exemple, Zynga, leader mondial des jeux en ligne sur Facebook analyse 60 milliards de données… par jour. Sense Networks analyse les données de géo localisation (fréquence et durée des transports) et en déduit profil et comportement. Ces analyses conduisent à un Marketing Prédictif : quels seront les produits …ou les élus de demain ?

2- Le Profiling Persuasif : cette méthode va plus loin que le marketing affinitaire d’amazon, qui repose essentiellement sur le produit. Là, on introduit des messages liés à la psychologie observée du comportement des prospects, pour leur délivrer les arguments auxquels il seront le plus attentif et sensible. Le profil de chaque client sera utilisé pour lui vendre tous les produits auxquels il s’intéresse.

3- Les nouvelles normes de l’excellence : ce sont désormais les leaders d’un marché qui fixent les normes de qualité de service. Telles amazon qui livre à J+1, Zappos qui a une politique de retour accommodante, Best Buy qui répond aux tweets de ses clients, … D’une manière générale, les temps d’attente se rétrécissent et les clients peuvent désormais, collectivement, influencer les stratégies de leurs fournisseurs.

4- L’hyper-géolocalisation : le commerce traditionnel se redynamise en adoptant (et adaptant) les techniques du Web. En particulier l’hyper-géolocalisation qui permet d’envoyer une promotion pour un produit alors que le client est dans le magasin, exactement au rayon où se trouve le produit ! 4Square et Facebook vous accueillent désormais à la porte de votre magasin et repensent radicalement les process de fidélisation.

5- Le Cloud Networking : avec le Google Chrome Book et le tout récent iCloud d’Apple

6- Le CRM qui disparaît au profit de l’IRM : IRM = Influence Relationship Management. Repérer ses clients influenceurs devient la priorité, avant même de repérer ses meilleurs clients (qui d’ailleurs sont aussi, souvent, les meilleurs influenceurs !)

7- Et enfin, ne pas oublier la créativité ! : plus que jamais, sortir du cadre. Avec en particulier la nouvelle approche appelée Surf-Telling utilisée pour les campagnes virales. Le surf telling raconte une histoire de site en site. Impressionnant…

 

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