Casa-Oujda: Un voyage de 98,5% !

09.07.2011 | Imam Echtaibi |  eplume.wordpress.com

J’ai pas écrit en français depuis le 20 Février, ce n’est pas que je n’avais pas le temps mais c’est plutôt que l’arabe me paraît plus révolutionnaire que le français ! Je n’imagine pas ma tronche scandant «  Le Peuple Veut La Chute du Despotisme » ça fait un peu moche vous ne trouvez pas ? Ce n’est pas comme le « Acha3b Yourid Isqat Anni … Je voulais dire L’Istibdad ». Bref, cette fois j’écris en français car ça me manque et puis parce que ma chérie me l’a demandé ! (Lwahed khasso ykoune mardi ! du Rda et non pas de la semaine !)

La Campagne référendaire est fini – ou presque- et on a tous eu la chance de la vivre dans les coins et les recoins de notre royaume, soit en y étant soit en la vivant derrière son écran gentiment le dos sur son fauteuil , sans avoir à crier dans la face de pauvres personnes qu’on risque de choquer avec un petit appel au Boycott ou juste un timide NON, chose qui dans l’empire alaouite relève de l’Apostasie ! Mais, étant chanceux comme je suis, j’ai pu parcourir le Maroc de large juste après la fin du Discours Royal, qui même avant sa fin poussa l’adrénaline dans les veines de certains, les éjectant hors de leurs maisons afin qu’ils crient OUI, avec des banderoles fraîchement préparées à l’occasion. Je me demande bien  ce qu’ils en auraient fait si le discours ne leur avait pas plu ? Ah oui j’ai oublié ils ne l’avaient même pas fini le discours, d’ailleurs même le début ils ne l’avaient même pas écouté, ils préparaient leur sortie.

Je n’ai rien contre la bêtise, chacun est libre de vivre sa bêtise comme il l’entend, mais il y a des limites, et cette fois on a largement dépassé les limites pour tomber dans l’affreux absurde. Et je me repose la question, si Le PATRON avait jugé bon de déclarer le Royaume du Maroc, un royaume du pays magique d’Oz ou les fées et les nains jouent à Cache-cache matin et soir , est-ce qu’on allait voir ses foules sortir encore dire : «  NA3AM NA3AM NA3AM » qui me rappelait un certain « Irhal Irhal Irhal », la réponse est OUI ! On dit tout le temps OUI, c’est OUI et même quand on pige rien on dit OUI, car c’est OUI, ça a toujours était OUI, et ça restera toujours OUI ! Car SM a dit OUI, alors c’est bon il n’y a plus de OUI, euh je voulais dire de NON qui compte. Abbas El Fassi l’avait dit : «  Notre Programme, est celui de SM ! et BASTA ! ». Mais, bien sûr SM dans son infini sagesse ne ferait pas de tel bêtise, il nous aime et veut notre bien, évitons alors d’imaginer de tels scènes.

Néanmoins, quand je suis arrivé à Oujda je me suis retrouvé dans le joli royaume d’Oz, toute éblouissante et toute colorée – Visite royale oblige, c’est la coutume chaque année, pas étonnant que les gens ici aiment autant le souverain, chaque fois qu’il vient la ville s’illumine ! – ou par magie il y avait des nains et des fées qui chantaient et dansaient matin et soir et week-end aussi, ils avaient pas besoin de jouer à Cache-cache car le but de leur présence était surtout de se faire voir et de porter haut et fort le «  NA3AM ». Les mêmes visages habitués des campagnes électorales sont là, avec de nouveaux slogans «  3adl wa Ihssan sirou taklou lbanane – Adl wa Ihssan allez manger des bananes » était celui qui me tuait de rire entre tous, Il y avait aussi le « Vive le Roi » et encore le « NA3AM » qui me rappelait le « Irhal » yéménite, mais comme on est dans une campagne électorale, fallait bien sortir les anciens slogans genre « La Djaj La Barqoq ghir Sidna f sandoq » « La Djaj La Bibi o Lmalik houa hbibi » -Faudrait revoir si ces slogans sont constitutionnels ou non Notre Seigneur In Da Box c’est plutôt…, si vous voyez ce que je veux dire – Sans parler du Deus Ex Machina marocain le fameux « Malikouna wahed » qui a été chanté même par les harragas. Ah oui, j’avais oublié de vous dire que le Maroc est devenu un pays démocrate ? ben, oui même les plus républicains d’entre nous doivent s’estimer heureux d’avoir enfin pu assister aux premières présidentielles du Maroc, où es marocains ont choisi leur leader à 98,5 des suffrages exprimés, et oui ! C’est pour ça qu’on criait Ces slogans parce que comme avait dit un monsieur «  Lmalik mrachéh lintikhabat had l3am »

Et pour cause, du « NA3AM » un peu partout ! du « NA3AM » sur les taxis, du « NA3AM » chez les cafés, du « NA3AM » sur les murs des pharmacies ! bien sûr les ennemis de la nation ont eu aussi la chance de semer leur venin, en protestant encerclé par les « Militants » de force de l’ordre public, sur un petit périmètre très éloigné de là ou on fête le nouveau né « Chari3 » chez les Oujdis ! Pas question de déranger les naggafates et chikhates , et les maîtres Alaoui – La Dance pas la famille – qui étaient sur l’autre côté, les gens sont contents, laissez les à l’aise comme ils sont, Ils ne font la fête que d’élections à élections, alors bouclez là tous !

La bêtise a battu son plein, et on ose nous parler de nouvelle ère avec des leaders de partis qui viennent nous parler de « taqawwadit » désolé pour le terme ! Mais, tout le mal que j’ai vu m’est monté à la tête, et mon retour à Casa n’était pas plus gai, quand j’ai vu une pancarte avec «  Les habitants de Sbata votent Oui pour le projet de la nouvelle constitution », je me suis demandé est ce que j’habite pas à Sbata moi aussi ? la réponse n’a pas trop tardé quand mon père m’a raconté ce qui s’est passé le jour du scrutin, ou un ami à lui affecté à un bureau de vote a été inculpé du crime Ô très grave d’être un Adliste juste parce qu’il n’a pas voulu laissé les gens voter plus d’une fois ! Je me suis dit oué, enfin de compte le Maroc n’est toujours pas le notre, mais le leurs pour le moment, et incha Allah on le reprendra.

La Campagne référendaire n’est toujours pas terminée, il y a toujours des affiches partout qui incitent les gens a voter OUI, où on peut lire «  Le propriétaire du Café Haz Lbout hét Lbout et l’ensemble de ses employés, de ses clients, des gardiens du coin et des chauffeurs de taxis qui viennent remplir leurs bouteilles d’eau, et les passants qui utilisent nos toilettes, les cafards, les chats et les souris qui habitent derrière, Les mecs qui sont en face et qui ne font rien à part observer les mouvements  des passants,  disent tous unanimement NA3AM » « IRhAL » !

Ya Gaddafi Rtah Rtah Sa Nouwassilou lkifah !

Cet article, publié dans Maroc, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Casa-Oujda: Un voyage de 98,5% !

  1. décidément tout le monde veut faire de l’esprit…
    et le summum de ce genre de « spiritualisme » et d’humour plein de mauvaise humeur et de mauvaise odeur:
    « Ya Gaddafi Rtah Rtah Sa Nouwassilou lkifah ! »,
    ze3ma ze3ma c’est censé être spirituel ,
    ewa sidi rah 7ta GADDAFI rah ba9i ma r7el malgré toute l’armada occidentale,
    quant à celui auquel tu penses, tu peux toujours rêver…
    reviens donc à tes mauvais écrits en arabe, ce serait mùieux pour toi, car tes salades ci-dessus, camouflent mal tes idées mal perçues…
    ewa ghir b9aw tghenniw, le MAROC continuera à faire son bonhomme de chemin, malgré tous les aigris de la terre, et qui s’associent tels des malfaiteurs, pour troubler sa marche…

  2. Imam dit :

    Je vais être bref, car mon texte ne mérite pas toute cette attaque massive ! Du moins je pense !
    Je n’ai rien contre personne, et ce que j’entendais reste un son d’arrière-plan et n’est en aucun cas un message subliminale loin de ça !
    Alors l’ami relax, on fait pas dans le spirituel ici, on parle de politique ici ! Et Notre politique même dans les moments ou elle est censée connaître des changements radicaux, ben comme nous l’avons constaté tous – Sauf ceux qui veulent rien voir, ou peut être ceux qui aiment écouter les discours de SSi Ziane🙂 – on continue à faire dans la connerie, et je ne sais pas si tu as lu le bulletin officiel – Si tu le lis déjà – pour t’apercevoir que notre bonhomme de chemin on le fait, oui on le fait !
    Merci pour ton passage !

  3. Abdullah Abaakil dit :

    Hilarant!! Bravo, parce qu’il vaut mieux rire de nos infortunes qu’en pleurer.

  4. dima dit :

    Si et si et si !

    « En assimilant le vote sur la constitution à un vote sur le roi,
    les grands stratèges de cette assimilation se sont mis la
    corde au coup et se sont condamnés à faire en sorte que le
    projet constitutionnel soit adopté à plus de 90%. A défaut,
    c’est le régime monarchique qui, disent-ils, sera remis en question. »

    http://fr.lakome.com/opinion/62-chroniques-dopinion/586-khalid-jamai.html

Laisser un commentaire

