Thomas Sankara l’homme intègre

30.07.2010   |    Julien Bayou   |   On fait comme on a dit

.
Un jour on me demandait avec quel grand personnage j’aimerais dîner… Du coup, évidemment, Gandhi et d’autres viennent à l’esprit, mais pas sur que ce soit de bons compagnons de soirée…

Spontanément donc, c’est Thomas Sankara, personnage à découvrir pour ceux qui ne le connaissent pas. L’incarnation de l’espoir d’un changement au Burkina Faso, le pays des hommes intègres. Un militaire intelligent et pacifiste (si…) Fougue, humour, espoir, et cynisme et tout ce qu’il faut.

L’été se prête bien à ces découvertes alors si vous avez 17 mn, regardez ce bijou de discours sur la dette, prononcé à Addis Abeba devant une cinquantaine de Chefs d’Etat africains. Mi-improvisé, mi-provoc’, mi-mega serieux (ok ça fait beaucoup de mi) voire prophétique : “si le Burkina Faso tout seul refuse de payer la dette, je ne serai pas là à la prochaine conférence”. Et effectivement, il a été assassiné quelques mois plus tard.

Et si le discours vous a conquis, alors voici THE documentaire :

Sinon ici en 3 parties :

http://www.dailymotion.com/video/xdcui1_thomas-sankara-l-homme-integre-1-3_news

http://dailymotion.virgilio.it/video/xdcunv_thomas-sankara-lhomme-integre-23_news

http://www.dailymotion.com/video/x3uybb_thomas-sankara-documentaire-33_politics

et le site de référence : http://www.thomassankara.net/

__________________________________________________________________

Repère (eplume)  :

Le discours sur la dette prononcé par Thomas Sankara à Addis Abeba devant une cinquantaine de Chefs d’Etat africains 29 juillet 1987:

[youtube:http://www.youtube.com/watch?v=e8PCuwBnhtk%5D

« Ce n’est point que nous sommes contre la morale, la dignité, le respect de la parole. Parce que nous estimons que nous n’avons pas la même morale que les autres. Entre le riche et le pauvre, il n’y a pas la même morale. La bible, le coran, ne peuvent pas servir de la même manière celui qui exploite le peuple et celui qui est exploité ; Il faudrait alors qu’il y ait deux éditions de la bible et deux éditions du coran. »

Extrait du discours sur la dette prononcé par Thomas Sankara à Addis Abeba devant une cinquantaine de Chefs d’Etat africains 29 juillet 1987.

**************

Voici également un autre documentaire au sujet du combat de Thomas Sankara:

[youtube:http://www.youtube.com/watch?v=s1E3ffh2_5Y%5D

**************

Puis voici aussi un documentaire réalisé en 1984 par l’équipe de la TSR composée de Jean-Philippe Rapp et Jean-Claude Chanel :

http://www.rts.ch/archives/tv/information/temps-present/6173069-le-president-sankara.html

_________________________________________________________________

Cet article, publié dans I Like, Pictures & Vidéos, est tagué , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Thomas Sankara l’homme intègre

  1. dima dit :

    Un grand homme Africain. L’une des dernières fiertés de l’Afrique.
    Les Wade et autres Bongo ne lui arriveraient pas à la cheville.

  2. ouguerd youssef dit :

    Il n’était pas si intègre qu’on ne le pense, je suis contre la manière avec laquelle il a été assassiné, mais il était soudoyé par le pouvoir d’Alger pour défendre avec ferveur ses thèses polisariennes, son compagnon Blaise a rétablie la situation, pourvue que ce dernier veille bien lâcher le pouvoir de gré, au lieu d’attendre un sort tragique ou humiliant.

    • ... dit :

      Bonjour youssef,

      Vous pouvez nous faire partager des vidéos, des écrits pour appuyez vous affirmations : « il était soudoyé par le pouvoir d’Alger pour défendre avec ferveur ses thèses polisariennes » !

      Merci

    • dima dit :

      Donc si je comprends bien si un homme d’Etat prend le parti
      des résolutions de l’ONU et du droit International, en croyant
      et affirmant haut et fort que le droit à l’autodétermination pour
      n’importe quel peuple du Monde est un droit inaliènable, est
      un homme corrompu ? soyons sérieux et considérons qu’en
      matière de relations internationales les Etats n’ont pas d’amis mais
      seulement des interets. Si Sankara a cru bon de trouver l’interet
      du Burkina en s’alignant sur les théses de l’Algérie et de consolider
      ses propres convictions en soutenant les droits du peuple sahraoui,
      libre à lui et devoir à nous de ne pas salir sa mémoire en diffamant
      sa personne. Rappelons aussi que beaucoup reconnaissent la RASD
      et ça ne fait pas d’eux des états voyous ou corrompus.

      Concernant Compaoré, il est le juda de Sankara et c’est vrai qu’il ne
      fallait pas l’inviter au banquet de la cène. Il fut le traitre et l’assassin
      de Sankara sous l’oeil avisé et les intérets indéniables de ce qu’on
      connait communément par le nom de la Françafrique personnifiée
      à l’époque par un certain Mr Foccart…

    • Sophie Kaboré dit :

      Youssef, j’attends que vous nous dirigiez vers des preuves montrant le manque d’intégrité du Capitaine Thomas Sankara. Dites-nous combien d’hommes d’état, de chefs disparraissent avec un compte en banque modestement garni et sans biens…Combien avait-il sur son compte a sa mort, je ne me rappelle plus mais c’etait moins de 100.000 frs CFA. Il a essaye d’aller au bout de ses idees. Fougueux certes mais qui en voulait pour sa patrie et ses frères, imparfait car humain mais certainement pas soudoyé.
      Blaise Compaore, président voyou est un assassin et un opportuniste qui joue des pieds et des mains en ce moment pour mourir dans son lit au milieu de son zoo…qui doit bien lui coûter plus de 100.000Fr par jour a nourrir. Modérez vos expressions avant de salir la mémoire d’un homme qui a défié l’ordre du monde occidental pour son pays. Prouvez avant d’accuser.
      Vous dites que Blaise a rétabli la situation alors si je comprends bien, vous mangez tous les jours, et pas seulement du TO, mais de la nourriture de chez Marina Market, en tout cas pas celle de la rue. Vos enfants vont a l’école, ont des livres a la maison, mangent a leur faim, sont soignes comme il faut quand il le faut et votre femme n’est pas penchée a longueur de journee a s’intoxiquer sur un feu de bois pour cuisiner et teindre les fils.

      Venceremos. A bas !! Que Justice soit rendu pour Thomas Sankara et le peuple burkinabe

      Je n’ai pas de clavier français, alors pardonnez-moi pour l’absence de certains accents.

  3. ouguerd youssef dit :

    veuillez consulter le livre intitulé « Oser inventer l’avenir »: la parole de Sankara (1983-1987) Par Thomas Sankara,David Gakunzi. Page 78, bien à vous

  4. ouguerd youssef dit :

    soutenir le droit à l’autodétermination est une chose, reconnaitre un état fantomatique qu’aucune organisation internationale, qui se respecte bien sure, ne reconnait en est une autre. la logique serait, au moins, d’attendre le résultat de cette autodétermination, .

  5. NTIHABOSE Claude dit :

    Il était vraiment juste. Un président qui n’acceptait pas: s’accumuler de l’argent sur ses comptes, qui ne circule pas dans des voitures de luxe, … que la terre lui soit légère vraiment je suis désolé.
    Je suis sûr qu’il restera exception jusqu’à l’arrivée du seigneur. Ici en Afrique nous voyons des dirrigeants bandits,gourmands qui s’enrichissent au détriment du peuple malheureux mais lui il a tout abandonné. Il a porté le croix du christ .c’est lui le vrai serviteur du seigneur puisqu’il n’a pas voulu remplir ses poches de l’argent maudit. Que celui qui l’a assassiné erre dans le monde . Aussi tout personne quia été dans cet affaire maudit partout où il se trouve sur cette planète erre.

  6. Il était vraiment juste. Un président qui n’acceptait pas: s’accumuler de l’argent sur ses comptes, qui ne circule pas dans des voitures de luxe, … que la terre lui soit légère vraiment je suis désolé.
    Je suis sûr qu’il restera exception jusqu’à l’arrivée du seigneur. Ici en Afrique nous voyons des dirrigeants bandits,gourmands qui s’enrichissent au détriment du peuple malheureux mais lui il a tout abandonné. Il a porté le croix du christ .c’est lui le vrai serviteur du seigneur puisqu’il n’a pas voulu remplir ses poches de l’argent maudit. Que celui qui l’a assassiné erre dans le monde . Aussi tout personne quia été dans cet affaire maudit partout où il se trouve sur cette planète erre.

  7. ibrahim dit :

    thomas sankara a eté, est et restera le seul homme qui a voulu sortir le monde de la mains des voyoux que nous appelons presidents. a bas les ingrats.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s