Peut-on faire la guerre pendant le ramadan ?

27.07.2011 |    Dominique Mataillet | Jeune Afrique

Alain Juppé, ministre français des Affaires étrangères, le 20 juillet : « J’ai entendu à Istanbul [le 15 juillet, lors de la réunion du groupe de contact sur la Libye, NDLR] plusieurs responsables de pays musulmans dire que rien ne s’oppose à la poursuite des opérations militaires pendant le mois de ramadan. » Qu’en est-il exactement ?

Prisonniers égyptiens lors du conflit israélo-arabe, le 1er novembre 1973.

« Ils t’interrogeront au sujet de la guerre qu’il faut mener pendant le mois sacré. Dis : Mener la guerre durant ce mois est un grand péché. Mais plus grave encore est le fait de se détourner de la voie d’Allah, de ne pas croire en lui […]. La subversion est plus néfaste que la guerre, car ils vous combattront jusqu’au jour où vous abandonnerez votre religion […]. » Ainsi, le verset 217 de la 2e sourate du Coran*, le seul à évoquer directement cette question, indique clairement que la défense de la religion musulmane passe avant toute autre considération. Le prophète Mohammed n’a-t-il pas donné l’exemple, en livrant plusieurs combats décisifs durant la période de jeûne ? À commencer par la bataille de Badr, qui vit, en 624, la première victoire des musulmans contre les « infidèles » mecquois. C’est également pendant le ramadan que fut conquise La Mecque, en 630, ou que les musulmans remportèrent, en 711, la bataille du Guadalete, qui leur permit de prendre l’Andalousie. On se souvient aussi de l’offensive menée par l’Égypte et la Syrie contre Israël en octobre 1973. Déclenché le jour du jeûne en Israël, qui tombait en plein mois sacré pour les musulmans, le conflit est passé à la postérité sous le nom de guerre du Kippour pour les uns et de guerre du Ramadan pour les autres.

Le mois de jeûne est une période de prise de conscience spirituelle et de dévotion intense. C’est pourquoi certains théologiens l’associent au djihad. Car ce dernier, faut-il le rappeler, n’est pas synonyme de guerre sainte. Il signifie « s’efforcer » ou « dépenser » (de l’énergie ou de la richesse). Il est un combat contre les excès, qu’il s’agisse des siens ou de ceux des autres. C’est en ce sens qu’il peut devenir un appel à la lutte contre l’oppression. Si la guerre est étroitement réglementée dans le droit islamique, elle est totalement justifiée lorsqu’elle est menée à titre défensif ou s’il s’agit de repousser une agression. D’où l’embarras des Occidentaux : ils craignent que leurs raids durant le mois sacré ne renforcent la détermination de leurs adversaires sur le terrain.

__

* Selon la traduction de Malek Chebel, Le Coran, éd. Fayard, 2009.

Cet article, publié dans France, Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Peut-on faire la guerre pendant le ramadan ?

  1. patriote65fr dit :

    Quoi dire dans ce cas,
    faire une lecture croisée de la situation est le meilleur choix
    oui le coran n’arrête pas les combats, si cela peut donner à ennemi une occasion de gagner du terrain,
    aujourd’hui nous sommes face à des gouvernants en plus de leur injustice et attachement à leurs petits trônes n’hésitent pas à brûler des centaines de victimes civiles.
    le sacrifice doit grandir dans le coeur de ceux qui demandent justice et la nation musulmane se doit de leur apporter tout le soutien dont il ont besoin.
    alain juppé est l’homme de la situation pour 1) mobiliser la communauté internationale avec ses grands moyens (tous ses moyens) à soutenir les peuples en quête de liberté.
    2) ouvrir les portes aux nouveaux porte parle de ces peuples en nommant des ambassadeurs issus de ces 1ers
    Bachar est un grand président dans le monde arabe oui mais il en devient encore plus petit quand il massacre sont peuple
    kadafi n’est ni un président si un homme politique c’est un phénomène de foire. par contre son fils sif devait dès le commencement se renier à son père et soutenir le peuple il en aurait été plus grand.
    mais il s’est montré le digne fils de son père (les chiens n’enfantent pas des chats….)
    alors alah est avec ceux qui demandent la justice, s’ils tuent leurs victimes seront en enfer et s’ils meurent eux ils seront au paradis .
    au Qatar le fils a fermé la porte à son père à son retour d’un voyage à l’étranger alors où est le mal ?
    enfin:
    BACHAR SORS AVANT DE TE TROUVER DERRIÈRE LES BARREAUX ET TOUT PERDRE NEGOCIES UNE SORTIE HONORABLE
    SEIF AL ISLAM ARRÊTES TON PERE ET SOIT TOI MEME JUGE DE SES CRIME ET OFFRE SA TETE A TON PEUPLE AT PASSE LA MAIN S’EST TA MEILLEUR SORTIE
    ET A VOUS DEUX SI VOUS AVEZ BESOIN D’UN MEDIATEUR JE SUIS LA APPELLES MOI
    PATRIOTE65FR

  2. Ping : Peut-on faire la guerre pendant le ramadan ? (2011) » Savoir ou se faire avoir

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s