Mohamed Alaoui, ton Royaume va mal et nous avec !!

01.09.2011 | Mounir Ben Barka |  eplume.wordpress.com

Je t’écris ces quelques lignes, car le destin de mes concitoyens m’est extrêmement cher, et voir comment tu réagis face à ses espoirs nobles et légitimes me déçoit.  Tu es comme nous tous un être imparfait, et sans doute que tu le sais déjà, mais tu as une lourde responsabilité sur l’état actuel des lieux ainsi que sur notre avenir commun.

Saches que malgré mes incompréhensions il m’arrive de compatir, avoir la charge d’une nation comme la notre n’est certainement pas chose facile, et ca doit être encore plus vrai quand on n’a pas choisi délibérément un tel destin et une telle responsabilité.  Hériter d’un royaume ou le roi règne et gouverne sur tout, et même si on a été préparé pour, reste une sacrée aventure pour l’humain que tu es.

J’ignore ce que tu sais réellement de nous, en dehors des courbes et des chiffres, je n’ai aucune idée non plus de ce que te communiquent tes conseillers, ton cabinet, tes hauts responsables et politiciens, qui pour rappel se servent tous légalement de notre caisse publique pour t’aider à mener à bien la gestion de cette nation.

Longtemps on a cru de bonne foi, que sur notre terre, le roi était tellement mal entouré qu’il finissait par être dans l’incapacité de cerner les réalités  et failles du terrain. Aujourd’hui tu conçois avec moi que ceci est de la pure foutaise, aujourd’hui plus que jamais.

Aujourd’hui je n’ai plus confiance dans le système en place, ni en toi d’ailleurs, car j’essaye, mais je n’arrive ni à comprendre ni à expliquer par des prétendues bonnes intentions toutes les pressions que vous faites subir à mes concitoyens qui se lèvent pour réclamer humblement une gouvernance et un destin plus digne.

Ci-dessous quelques points sur lesquels j’ai du mal à te comprendre, cette liste n’est pas exhaustive, elle n’a pour rôle que d’illustrer l’ampleur de l’incompréhension.

Le Coût de la monarchie

La nation est dite pauvre, nous nous revendiquons d’une culture humble, pourquoi ne réduis-tu pas ton train de vie, qui coute cher à tes concitoyens ?

Les Télés publiques

Du public elles n’ont que le nom, on dirait qu’elles travaillent que pour et par ta personne, nous on ne compte pas ou peu. Pourquoi ne pas les inciter à valoriser et mettre en lumière ceux et celles qui veulent construire un Maroc meilleur ? Et que dire de l’omerta, la débilisation, l’absence de débat et de sensibilisation pour rendre ce peuple meilleur ?  Nos télés te satisfont-elles  vraiment ?

Le Monde rural

Notre monde rural, en plus d’être mal loti, subi les humiliations des plus inhumaines quand des villageois osent revendiquer le minimum pour vivre. Les dites forces de l’ordre, souvent en complicité avec nos politiciens et tes Walis et Kaids se permettent sans aucune gène de s’en prendre physiquement à eux, y compris à des femmes qui ont l’âge de nos grands mère. Et si on croit les faits d’hiver de Goud.ma, les dits débordements lors de tes visites valent plus que nos villageois humiliés injustement.

Les Hôpitaux

Il semble que tu connais nos hôpitaux, mais pas dans le même état que nous, à toi on te montre le département high tech et nous on se doit de s’humilier et supplier pour trouver le plus simple des soins.

Compétitivité et précarité

Croire que la nation peut gagner en compétitivité  économique sur le dos de la précarité est une erreur, du moins ce n’est pas ce qu’on attend d’une gouvernance juste, qui veille sur l’intérêt général.

Le jeu démocratique

Le jeu démocratique semble certes ouvert, mais à qui ? Les frontières et la méfiance qui séparent les braves altruistes de cet univers te sont peut être invisibles mais la plus part du temps elles restent bien réelles. Si tu n’arrives pas à convaincre les dinosaures de se bouger, force-les au moins à aller sur nos Télés et laisse se défendre entre eux et devant nous.

Au final c’est quoi ton rôle ? Quels sont tes devoirs vis-à-vis de la Nation ?

La réponse parait évidente, tu es payé comme les autres chefs d’état pour assurer à la nation une bonne gouvernance, chose qu’on n’a pas, j’espère au moins que t’en as conscience, ce n’est peut être pas uniquement de ta faute, mais étant chef d’état c’est à toi qu’incombe la responsabilité de tout le système en place.

Si toi tu n’y arrives pas, car supposant que les militaires et des hommes de l’ombre te font du chantage et t’empêchent d’agir, je suis navré de te le dire mais c’est ton problème, nous on en a déjà assez. Tu as peut être tes raisons pour ne pas peser de tout ton poids pour accélérer le changement, mais nous pas. Et si tu n’y arrives pas, laisse nous faire, et ca ne sera ni la fin de ton monde ni du notre, il va certes falloir un temps d’adaptation mais ca ne va pas être la fin du monde.

Je ne te hais pas, mais je ne t’aime plus, j’ai étais convaincu que tu allais sauter sur l’occasion pour nous dévoiler toutes les bonnes intentions que tu portais à notre nation, mais hélas, ma déception était énorme, et elle grandit encore de jour en jour.

Je tiens plus que tout à mes concitoyens, je me force pour ne pas succomber au désespoir,  mais saches qu’il y a tellement d’injustices et d’abus de la part des autorités qu’il n’est pas impossible de voir l’abolition du régime devenir l’unique porte de sortie.

Pour clore, je sais que je te demande beaucoup, que tu n’as choisi ni d’être roi  ni d’être responsable de tout le Maroc, mais saches que cette terre et ses hommes portent en eux des principes, un héritages et des valeurs nobles qui ne souhaitent qu’être valoriser pour servir nos concitoyens et la nation entière. Si tes intentions sont bonnes, aide-les alors et ne laisse aucun de tes subordonnés les empêcher de servir l’intérêt général !!

Nous pouvons sincèrement changer, en mieux, durablement et pacifiquement à condition que tu sois des nôtres, et si c’est trop demandé, aide nous ne serait ce qu’avoir accès à nos télés, pour ne plus avoir la rue comme unique espace d’expression libre. On y gagnera tous, crois moi !!

Autrement tu nous feras subir ce que d’autres ont subit ou doivent encore subir, privilégie l’intérêt général et non celui des généraux et autres bandits, ceci est ton devoir de Citoyen et de Roi !!

Cet article, publié dans Maroc, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Mohamed Alaoui, ton Royaume va mal et nous avec !!

  1. Intel dit :

    Tu dis du n’importye quoi mon vieux.
    L’exemple le plus flagrant de tes conneries est « la télé publique ». (Je crois que tu ne regarde pas la télé marocaine toi !
    Pour les hopiteux par exmple, j’y suis choyé comme un roi.

    Wa rak ghi katchyer assi corrite.

    • nan sérieux ? tu confonds pas hôpital et clinique ? Je suis allé une fois à Avicenne, l’hôpital public de Rabat, j’ai vu un homme à qui il manquait un bout de jambe abandonné dans un couloir. Tu as entendu parler de cette femme, Fadwa je crois, qui a accouché dans un couloir ?
      La télé, même les gens qui y travaillent ne la regardent plus, tellement le niveau est bas.

      à bon entendeur,

    • Samado dit :

      Etre choyé comme un roi, bah là je crois que tu es un cas exceptionnel donc on ne peut pas te prendre comme justification ou raisonnement. Je te conseille d’aller à Merizgou à CHU Ibn Rouchd de Casablanca tpour voir tous les types d’humiliation contre les patients. Un malade d’un tumeur auquel on donne un Rendez vous d’ici un mois.

  2. marokino dit :

    Une petite question personnelle, à Si Mounir Benbarka, qui tutoie son roi avec désinvolture : vis-tu sous le doux soleil du plubopays du monde ou bien es-tu planqué en France ou ailleurs?
    La réponse nous aiderait à bien appréhender ton adresse à celui que tu appelles Mohamed Alaoui!

  3. zouheir barroudi dit :

    @Mounir: « Nous pouvons sincèrement changer, en mieux, durablement et pacifiquement à condition que tu sois des nôtres, et si c’est trop demandé, aide nous ne serait ce qu’avoir accès à nos télés, pour ne plus avoir la rue comme unique espace d’expression libre. On y gagnera tous, crois moi !! »

    Exactement! Ce serais la moindre des choses.

    Je salue ton courage assi Mounir. On sent que ce franc parler vient du coeur.

    @Marokino:

    Quel difference s’il vit au Maroc ou ailleurs? Il est de nationalite marocaine, et j’estime que cela lui donne amplement le droit de s’enquerir sur la gouvernance du pays. Ou alors souscris tu a la these enoncee dans un discours qui categorise les marocains en « patriotres » et « traitres »?

    Je me demande comment tu raisonne. Si tu a des choses a dire sur le contenu, mar7ba. Mais si c’est pour attaquer l’auteur et non ses idees, je te prie d’aller voir ailleurs.

  4. abdellatif dit :

    @marokino : « Les esprits d’élite discutent des idées, les esprits moyens discutent des événements, les esprits médiocres discutent des personnes. [Jules Romains] »
    continue a t’attaquer a l’auteur toi et tes semblables , mercenaires baltagias du makhzen , cela nous permettras de vous identifier plus rapidement
    et au faite , il ne tutoie pas « SON » roi , il tutoie « LE » roi

  5. moi dit :

    excellent article

  6. Certes c’est courageux, pertinent, et un tantinet provocateur, mais c’est surtout inspiré par des motivations patriotiques fortes et incontestables.
    Ce qui frappe de prime abord, c’est ce ton volontairement insolent utilisé par l’auteur pour stigmatiser « la non implication » apparente du Roi dans ce vaste mouvement de réformes revendiquées par les citoyens. Je dis « apparente » à bon escient : aucun être humain (quel que soient ses facultés) ne peut gouverner à lui seul une nation! Il y a tjrs une armada de conseillers et d’experts (en tout genre) qui travaille en coulisse. Tous ceux qui ont vécu sous la férule de Oufkir et Basri en savent quelques choses…
    Néanmoins, il y a ce sentiment (parfaitement vécu) d’avoir été (comme qui dirait)  » trompé  » sur la marchandise ! Je m’explique: dans les premiers jours de son règne, M6 a véritablement conquis ses concitoyens en donnant des signes forts de « changements » par rapport à son défunt père. Et puis le temps passant, (avec son lot de privations de droits et d’abus de pouvoir) un sentiment général de doute et de frustration s’est abattu sur le pays: qui a empêché M6 de poursuivre dans sa lancée? Pourquoi ce revirement à 180°?
    Le Mouvement du 20 Février a tenté d’arracher une « réponse » à ces interrogations, mais apparemment, il n’y a réussi que partiellement…
    D’où cette missive « révoltée » de notre ami Mounir. Qui, de nous tous, ne pense pas la même chose, mais en termes un peu différents?

  7. J’ajoute ceci: il me semble que M6 est honnêtement sincère (il est victime, en dehors de son plein gré, de pressions sournoises et partisanes des sbires qui l’entourent!). Il est temps qu’il marque sa véritable personnalité en imposant sa volonté à son entourage: avec les évènements qu’il vient de vivre (les premiers depuis le début d son règne) il doit être enclin à  » plus écouter  » le peuple que « sa cour rapprochée ».

Laisser un commentaire

