Pour un Maroc transparent ! – Lettre ouverte à Monsieur le Chef du gouvernement

12.09.2011   | Le Collectif Mamfakinch  |     Mamfakinch

Objet : Demande de clarifications concernant le ministre de la jeunesse et des sports,                          M. Moncef Belkhayat.

Monsieur le Chef du Gouvernement du Maroc,

Nous, citoyens blogueurs, vous interpellons aujourd’hui, conscients de notre responsabilité dans la transition démocratique en tant que citoyens soucieux d’instaurer la transparence dans notre pays, pour  investiguer et rendre publiques quelques interrogations que nous avons relevées, et qui concernent le Ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Moncef Belkhayat.

Notre souci de transparence, d’éthique et de déontologie, en tant que simples citoyens, nous mène à transcender l’aspect personnel, pour ouvrir le débat et l’interrogation à un niveau collectif qui nous concerne tous : celui de la bonne gouvernance des structures de l’Etat et plus particulièrement du Ministère de la Jeunesse et des Sports.

A ce titre, nous vous interpellons pour que toute la lumière soit faite sur les faits et questionnements ci-dessous :

1 – Le 28 Septembre 2009, le fraîchement désigné ministre de la jeunesse et des sports, Mr Moncef Belkhayat, dans une interview à l’hebdomadaire « La Vie Eco », en réponse à la question « Vous étiez toujours istiqlalien. Et puis soudain vous entrez au gouvernement sous l’étiquette Rniste. C’est de la transhumance de haut vol… », a déclaré : « J’estime que le RNI et l’Istiqlal se rejoignent sur beaucoup de ces principes. Pour ce qui est des raisons, elles sont simples : quand le PAM a rejoint l’opposition, le gouvernement n’avait plus la majorité d’où le remaniement technique et l’entrée du MP au gouvernement. Et comme il y avait des équilibres à préserver, le portefeuille de la Jeunesse et des sports devait revenir au RNI. Et vu que ce parti présente une plateforme politique en ligne avec mes convictions, et de concert avec le RNI, nous avons décidé de faire une transhumance qui est mineure parce que je n’avais aucun rôle dans les instances du PI. Surtout que cela ne va pas à l’encontre des intérêts de l’Etat ».

2 – Lors du choix du sélectionneur national, le ministre a affirmé à l’émission « Moustawdaa » de la chaîne sportive nationale : « On aime tous Zaki, Walakin (mais) …c’est le bureau fédéral qui décide ». Mais interpellé à maintes reprises sur le salaire du nouveau sélectionneur, M. Gerets, le ministre n’a pas souhaité communiquer, pourtant c’est le contribuable qui le paie.

3 – Le 16 Février 2011, Mr le ministre affirme sur sa page facebook : « Ma position personnelle (…) est que cette marche est aujourd’hui manipulée par le Polisario qui a comme objectif de l’instrumentaliser pour créer des affrontements dans le but de fragiliser la position de notre pays aux Nations Unies concernant la problématique des Droits de l’Homme au Sahara ».

4 – Mr le Ministre de la jeunesse et des sports a déclaré que « sa société Dislog, spécialisée dans la distribution et la logistique, vient de présenter son dossier en tant que représentant de la société anglo-américaine de Tabac (BAT) au Maroc. Dislog, indique-t-il sur sa page Facebook, pour répondre à ses détracteurs, ne prendra en charge que le transport et le stockage des cigarettes et non la vente ». Le marché British American Tobacco a été obtenu par la société Dislog sans aucun souci à l’égard de l’éthique et de la déontologie. Comment un Ministre de la Jeunesse et des Sports peut-il garder toute sa crédibilité en organisant par exemple les assises de la Jeunesse ou en étant parrain de l’opération Earth Hour 2011 ?

5 – En réponse à un article de presse accusant un de ses conseillers d’avoir obtenu illégalement des marchés de son ministère, M. le ministre publie sur sa page facebook :

« جلال حجو المهني والخبير في الماركوتنغ، لقد أشرفت بنفسي على تكوينه في شركة « ميدتيل » لمدة ثماني سنوات. وعندما غادر الشركة سنة 2008، أحدث شركته الخاصة، وبالتالي أصبح مالك لشركته المتخصصة في الرياضة، قبل أن يصبح مستشاري ! ولهذا السبب وقع اختياري  عليه. وأتحدى هؤلاء الصحفيين المرتشين والدجالين والكذابين أن يبينوا بأن حجو قد حصل على صفقة من وزارة الشباب والرياضة باستثناء راتبه ! »

Un aperçu du CV de M. Hajjou Jalal, relevant plusieurs relations actuelles et histoires avec Monsieur Belkhayat, aussi bien sur le plan personnel (conseiller et ancien employé) qu’à travers la société Optimum Marketing Group.

6 – Des questionnements ont  circulé sur le réseau social Twitter demandant à M. le ministre de clarifier sa relation familiale avec le Directeur Général de la société « Bull Maroc », ayant remporté récemment un marché informatique avec le ministère. Un pictogramme de relation familiale a été partagé en appui.
 A ces questions directes de citoyens marocains sur twitter, Monsieur le Ministre a répondu : « M ; kettani DG de Bull Maroc et moi n’avons AUCUN lien de parenté ni de prêt ni de loin ni par alliance ».

7 – Une seconde information circulant sur le réseau social Twitter,  concernait cette fois  la relation familiale de  M. le Ministre avec une architecte ayant remporté un marché de construction de 5 centres socio-sportifs. L’information s’appuie sur le pictogramme ci-dessus. M. le Ministre n’a pas souhaité répondre aux questions des citoyens concernant cette information.

 

8 – Monsieur le ministre louerait une voiture contre une valeur de 90.000 dh mensuellement, ce qui équivaut à 3 fois son prix. Au moment où le Maroc passe par une crise financière, où les doléances populaires s’aggravent et que votre gouvernement s’apprête à partir après les élections dans deux mois, est-il logique que vous autorisez une telle dépense, qui n’est qu’une dilapidation de deniers publics ?

Pour clarifier ces points et bien d’autres, nous vous interpellons Monsieur le Premier ministre, en tant que chef de l’exécutif, responsable des structures de l’Etat pour que:

  1. Vous vous prononciez sur la responsabilité politique et morale de la transhumance de Monsieur Moncef Belkhayat

  2. Vous imposiez, pour plus de transparence dans la gestion de la chose publique, la révélation de ce que coûtent réellement les prestations du nouveau sélectionneur national de football.

  3. Vous vous prononciez sur les propos injurieux de M. le ministre de la jeunesse et des sports concernant la presse et les jeunes du 20 Février.

  4. Vous ouvriez une enquête administrative concernant les adjudicataires de marchés publics de son ministère, nous citons ici :

    • la société Bull Maroc, adjudicatrice du marché pour l’implémentation d’un CRM et ERP pour le ministère.

    • Mme Samia Ghassal, architecte en charge de la construction de 5 centres socio-sportifs appartenant au ministère

  5. La société Optimum Marketing dont M. Hajjou Jalal, conseiller de M. Le Ministre de la Jeunesse et des Sports, est  le propriétaire et Manager de  Group, et qui interviendrait dans le cadre de marchés du ministère, ainsi que certains organismes sous sa tutelle, dans le marketing sportif.

  6. Vous ouvriez une enquête sur la location du véhicule de Monsieur le ministre sus-cité.

  7. Vous vous prononciez sur le problème déontologique et moral que soulève la distribution de tabac par une société appartenant au Ministre de la Jeunesse et des Sports.

Veuillez accepter, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de nos salutations les meilleures.

Signé : le collectif Mamfakinch

Cet article, publié dans Maroc, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Pour un Maroc transparent ! – Lettre ouverte à Monsieur le Chef du gouvernement

  1. patriote6fr dit :

    quelle réponse peut-on donner à une telle vérité sur de vrais mensonges d’un ministre .
    ce plat est souvent servi frais à qui sait se vendre (changer de veste).
    les liens de sang ou sociaux sont tel un réseau tissé pour camoufler ce qui plus grave.
    une très grande mafia qui s’est transformée en société dans notre pays. tout verse des intérêts dans leur bol (même un bras coupé ou un citoyen décédé).
    pour moi j’ai des jeunes biens introduits ayant décider de quitter le Maroc pour le Canada, et ce sont vus ministre pour rester. ce n’est pas une blague, j’ai vu aussi des personnes cirant les chaussures d’hommes politiques et se sont vus parachutés dans des postes clés. etc……….
    et en face j’ai vus des personnes à qui ont a tout volé leurs entreprises leurs projet et même leur dignité.
    pour tout vous dire notre chance et qu’on arrête de faire figure de bâtisseurs de droit. et avec tout l’amour et respect que je porte à mes frères du 20février qui ont sus donner un coup de pied dans la fourmilière, l’institution royale est seules garant de la transparence et la bonne gestion de notre pays. comment? par l’adoption d’une monarchie traditionnelle où le Roi seul décide et oriente, et même si gouvernement y’a, il sera sous sa tutelle et en contre partie le peuple sera a qui porter la responsabilité si mal il y’a.
    je suis royaliste et un jour j’ai énoncé cette idée à un grand homme politique marocain. il a sursauté en me disant veux-tu qu’on laisse le sort de notre pays entre les mains d’un seul homme? j’ai dis n’est-il pas mieux que de le laisser entre les mains en alternance de groupes de pourris et corrompus qui paient pour gagner au élections des milliards et à quel but? l’immunité pour mieux piller et vole……….
    la classe politique est un voil sal qui rend fou la vision entre le peuple et le roi
    patriote65fr@gmail.fr

  2. jamal dit :

    @Patriote6fr

    Ton roi, tu peux le prendre avec toi et l’emmener au Canada ou ils pourra seul decider de ce que tu fait. En plus, tu peux lui payer des palais ou des avions militaires qui transportent ses Aston.

    Pour le reste des marocains, hommes et femmes libres emancipés de ce féodalisme que tu justifie, ils preferent un systeme ou celui (ou celle) qui prend des decisions rende des comptes. M6 n’a pas donné ne serait ce qu’une conf’ de presse ou une interview. Il est au dessus des lois. Il est representant de dieu sur terre. C’est incompatible avec la democratie. Avec une populace illetrée et un etat religieux, la democratie n’est peut etre pas la solution optimale. Mais elle reste un ideal que nous devons defendre. Nous, hommes et femmes libres qui refusons de nous soumettre a tout autoritarisme, aussi bienveillant soit il!

    • patriote6fr dit :

      jamal, à lire lire ta réaction à mon commentaire, je vois vite de quelle côté tu es. toi qui veux défendre la démocratie et le droit, si tu prenais le temps juste un instant. et que tu penses à 90% de notre population, qui survis et à chaque campagne électorale ceux que tu veux qu’ils établissent le droit et la justice dans notre pays biens aimé.
      ce sont ces mêmes personnes que mets dans 2 classe sans penser aux intermédiaires.
      les uns s’enrichissent en fabriquant des lois et servir ainsi leurs intérêts et ceux de leurs enfants
      et les autre les trop grosse fortunes battis sur les sueurs des 90% des marocains et vivent dans des royaumes
      revenons au Roi ou plutôt l’institution royale:
      ces une couverture qui protège les marocains des requins voraces et sans pitié.
      cette institution qui si vous ne perdez pas votre énergie comme tous mes petits frères du 20février, pourrait être un model de monarchie moderne. regardons les autres royaumes occidentaux qui vont bien, et regardons ceux arabes qui sont restés moyenâgeux. le Maroc est à mi-chemin.
      et si toi tes semblables pensez politique, et commencez par mettre les politiques au pied du mur et quand on les aura dompter et que les choses restent telles quelles nous penserons revoir les prérogatives royales. (laissez le Roi faire l’arbitre ).
      pour terminer il faut que tu prenne connaissances des personnes à travers leurs histoires et parcours.
      je me présente à toi comme à tous mes petits frères de la jeunesse marocaines:
      je suis en exile forcé car j’ai fui le Maroc par peur pour ma liberté et ma famille, j’ai été victime d’un groupe de ceux que j’ai qualifiés des Dracula des affaires.
      des banquiers – des spéculateurs immobiliers – des praticiens de la justice – un juge – un syndic et j’en passe.
      tous marchent à coup d’enveloppes garnies et de passe droits.
      ouiiiii cher ami le Maroc est pris en otage.
      mon histoire est demandée par plus d’une chaines tv et journalistes étrangers, qui cherche à m’acheter. mais nonnnnn je ne porterais jamais de l’eau dans le moulin des ennemis de mon pays.
      et tu ne verra jamais une lettre ouverte à qui que ce soit de ma part.
      enfin je t’assure que je souffre de voir ce qui se passe dans mon pays et de loin je prie que tout ce passe au mieux.
      Bonne chance à toi pour ta quette
      patriote65fr@gmail.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s