Du 130ème au 1er !

20.11.2011 | Aymane Boubouh |  eplume.wordpress.com

Je n’avais pas l’intention d’écrire cet article avant d’entendre les propos de Khaled Naciri, Porte parole du gouvernement dans un communiqué de presse. L’homme au masque de Zinc,  ne comprend pas pourquoi le Maroc est classé 130ème dans le PNUD. Il dit que ce dernier se base sur des critères non-scientifiques qui faussent les résultats.

L’homme au masque de Zinc a un métier dégueulasse.  Il doit défendre l’indéfendable. Justifier l’injustifiable. Le Makhzen l’a soigneusement choisi pour des qualités faciales, frontales et vocales : Un  visage bouffi centré par une moustache blanc-noir-gris et un front nu traversé par des sillons dont l’étendue est inversement proportionnelle à l’étendue du mensonge … Quand il ment, son front s’aplatit ; Quand il commence à jongler avec des mots qui n’ont aucune signification pour ne rien dire à la fin, les sillons apparaissent et dessine sur son large front le mot « Nessab » … Il est capable de tout. On doit juste lui souffler le mensonge à annoncer pour qu’il commence à trémuler pour donner l’impression qu’il fait un effort d’analyse puis enfin nous bégayer la catastrophe. L’homme n’a aucun charisme. Aucune rationalité.  Simplement une langue de bois, un gros front et un visage dur. Dieu Merci, il va bientôt dégager.

Je me demande parfois, est-ce que nos ministres savent que les marocains ont accès à internet ? Que leur champ de vision s’est élargi ; qu’ils peuvent parcourir le monde en quelques clics. Est-ce qu’ils savent que leurs paroles se dissipent quand on sillonne les pays qui ont eu un très bon classement au PNUD via des reportages, documentaires, vidéos d’amateurs, articles de journaux/blogs et/ou par les voyages … Apparemment, Ni Khaled Naciri, ni son prédécesseur –du même parti , Moustache Shakespearienne, visage amimique lui donnant un air sérieux, qui joue surtout sur la gestuelle, le ton de la voix et bien sûr les « 3amra f Khawya » linguistique pour convaincre – ne comprennent pas que les temps ont changé ; pour mentir maintenant, il faut suivre des cours de communication et faire l’effort de se situer à la place du public pour choisir les arguments qui respectent leur intelligence et adhèrent à leur psychologie. Apparemment, Ni l’un ni l’autre, ne s’intéresse aux réactions du public par rapport à leurs canulars débiles. Ils s’en foutent complètement tant qu’ils parlent au nom du Roi et que leurs discours ne peuvent être remis en question. Pourquoi donc développer des qualités oratoires obamienne pour convaincre ?

J’ai eu la chance au cours de mon année bruxelloise de voyager au pays qui a été classé premier : La Norvège … veuillez svp attacher vos ceintures, mettez vos casques, prenez des anti-vertigineux et des anti-nauséeux parce que vous risquez de développer des symptômes liés à l’altitude. Aller de la 130ème place à la tête de liste en quelques minutes est dangereux pour votre psychisme et santé mentale. Ça sera ma réponse à Khalid Naciri qui fait semblant de ne pas comprendre pourquoi on est derniers !

Déjà le vol aller-retour Bruxelles-Oslo est trois fois moins cher qu’un vol Casablanca-Dakhla avec la RAM. Je peux m’arrêter là pour expliquer notre classement qui se résume à « Nassb wa al I7tiyal » des copies conformes de Benhima qui pilotent les grosses compagnies du Royaume. Pour contourner la domination de la RAM des vols intérieurs, vols africains et ceux de l3omra & l7ejj dans le but de faire des économies, il vaut mieux voyager à Paris ou à Bruxelles et puis prendre un billet moins cher. C’est d’ailleurs ce que font les MRE qui ont la chance de traverser les frontières librement … Bref, continuons !

Le passage de Bruxelles « 18ème » à Oslo « 1ère » est nauséeux, alors qu’il n y a que 17 place entre les deux pays.  A la fin de mon séjour norvégien, la pauvre Belgique commence à me paraitre comme un village européen où il y a encore un taux de risque de pauvreté à 14.6%, un taux de chômage à 6.7 % et un taux d’analphabétisme à 9.5%

15 minutes après mon arrivée à Oslo, dans un silence terrible, où je n’ai fait aucun enregistrement, aucun control de police, aucune queue, je me suis retrouvé en dehors de l’aéroport. C’était comme si je sortais d’une station de métro … bien évidement, il n’y a pas de contrôle frontalier à l’aéroport si c’est un vol interne. Ça aurait du prendre 6 fois plus de temps si mon départ est de « Mama Africa » avec mon passeport vert.

Ce sont mes deux cousins – nés à Oslo, d’une mère Norvégienne – qui sont venus me chercher … Ça fait plus de 15 ans que je ne les ai pas vus, sauf il y a quelques années … sur Facebook ! Je ne savais pas comment est-ce qu’ils sont devenus culturellement ? Est-ce qu’ils tiennent au Maroc ? Est-ce qu’Ils savent parler arabe ? Quels sont leurs centres d’intérêt ?

Un simple appel téléphonique a mis presque fin à mes questions, le téléphone de Samir s’est mis a sonner : c’était une chanson de «Douzi & Appa : Ana Maghrabi » : http://www.youtube.com/watch?v=QtdDT_ZtmVg&feature=related  … j’ai compris le message. Mes réflexions ont changé de directions.

Oslo ressemble à une version agrandie des plus beaux quartiers de Rabat/Casablanca. Tout le monde. Chaque citoyen norvégien DOIT avoir une maison. On ne laisse personne dormir dans les rues ou dans des maisons qui ne respectent pas le seuil minimum d’hygiène.

Samir n’a pas compris ma question quand je lui ai demandé est-ce qu’il y a de la pauvreté en Norvège. Il ne sait pas qu’est ce que cela signifie. L’accès aux soins est gratuit. L’éducation est gratuite. Si jamais tu ne trouves pas de travail – chose qui est exceptionnelle – le gouvernement t’offre une maison et de quoi subvenir  à tes besoins en attendant à ce que tu guérisses de ton handicap mental qui ne te permet pas de trouver un travail – Taux de chomage à 3.2% en Norvège – . Sinon, on te paye une formation dans le domaine qui t’intéresse – sport, menuiserie, informatique, jenesaispasquoi – et te chercher par la suite un travail qui s’adapte à cette formation.  Il avait effectivement raison, En Norvège il est honteux de parler de pauvreté. Son taux frôle les 4% – sachant que seulement ceux qui ont un revenu au dessous de 20.137 Us dollars/an sont considérés comme des pauvres, ce qui veut dire 14.890 euros/an which means : 1240 euros/mois ya3ni 13.891 Dirhams/Mois … !

Le SMIC est à 2400 euros  mais la vie est la plus chère au monde. C’est fait exprès. La Norvège s’assujettie au pouvoir d’achat de ses citoyens pour se débarrasser délicatement des intrus … la vie norvégienne inabordable pour les étrangers/touristes laissent les norvégiens profiter de leur ressources « 3ème pays exportateur de pétrole au monde » seuls. Ils sont ceux qui vivent le mieux au monde parce que le pays joint l’utile à l’agréable. Les gisements de pétrole à la redistribution adéquate de ses richesses. Le contrôle régulier des ministres à la transparence des dépenses publiques et l’ouverture sur la liberté des marchés à la surveillance gouvernementale des secteurs stratégiques.

J’ai essayé d’expliquer à mes deux cousins ce qui se passe au Maroc avec des termes qu’ils pourraient comprendre. Une tache difficile. Comment pourrais-je leur dire que le directeur journal le plus vendu au Maroc est en prison pour des futilités ? … Eux qui viennent de m’annoncer qu’ils ont LE DROIT d’appeler n’importe quel journaliste pour lui dire par exemple qu’ils sont contre la décision de tel ou tel ministre ou qu’ils ne veulent pas que leur pays participe à telle ou telle action. Dans ce cas, le journaliste à LE DEVOIR de transmettre ces propos … l’un de mes cousins n’a pas cessé de me répéter tout au long de mon séjour « I’m Free and i live in a free country, I’m very lucky to be born in Norway »

Je me demande est-ce qu’une phrase similaire peut sortir sincèrement  de la bouche d’un citoyen marocain lambda ?

Comme on ne peut pas faire du Tourisme à Hay Riad ou à Bir Kacem, On ne peut aussi pas faire du Tourisme à Oslo. Ce n’est pas une belle ville. Tétouan ou El-Jadida sont de loin, plus belles et plus attractives. C’est ce que nos deux moustachus ne comprennent pas. Le PNUD ne se base pas sur la beauté ou le climat comme critère de développement. Une très belle fille peut être une prostituée au moment où la plus moche peut faire des transplantations rénales. La Tanzanie a les plus belles montagnes au Monde mais allez voir son classement (152ème) .

Les cons qui nous gouvernent ne comprennent pas que TGV, Tramway, le nouvel Hôtel 4points de Marrakech, ou le 4-0 contre l’Algérie/qualification à la CAN – avec toute la médiatisation officielle qui accompagne cet « exploit sportif » – ne peuvent jamais remplacer le PIB par habitant, la dépense en santé : % du PIB, le taux de mortalité chez les moins de 5ans, l’espérance de vie, dépenses en éducation : % du PIB, le Taux d’alphabétisation, le taux de scolarisation, population vivant au dessous du seuil de pauvreté et % de chômeurs … et d’autres indices encore plus pointus comme le % de prélèvements d’eau douce et le nombre de décès dus au catastrophes naturelles et je suis sûr et certain que Khalid Naciri n’en a jamais entendu parler ; ces indices sont ceux qui différencient les pays qui se respectent des pays qui respectent seulement.

On a du mal à prendre Oslo en Photo tellement elle est moche. Mais on voit bien que les gens ne manquent de rien. Que chacun vit convenablement et se comporte en haute civilité. Tout le monde est bien habillé. Ils sont très bien équipés. Très souriants. On vous rend le sourire. On a l’envie et la manière de jouer avec les enfants … Les rares policiers qui circulent dans les rues ne portent pas de pistolet et/ou de bâton pour ne pas effrayer les citoyens … Ministres et menuisiers sont voisins … le fils du ministre et le fils du menuisier vont à la même école.

C’est une partie de la planète qui est déconnectée des problèmes de la terre mais subit quelques maux terrestres vue qu’elle regorge de refugiés et opposants politiques … des libyens, irakiens et somaliens surtout, qu’on a le devoir de ne pas leur refuser le droit au refuge.

Par contre, C’est à Oslo que j’ai vu pour la première fois quelqu’un qui s’injecte de la drogue dans ses veines. La loi ne peut pas lui interdire ceci. Il est libre de faire de son corps ce qu’il veut ; Pour cela, le gouvernement norvégien a construit des locaux spéciaux pour que les toxicomanes se piquent avec des seringues stériles pour ne pas ajouter le risque des maladies transmissibles. Des assistantes et des psychologues y sont affectés si jamais le toxico décide de se désintoxiquer. Dans ces locaux ils ont le droit à manger et à se relaxer après l’injection. La loi ne punit pas l’utilisation de la drogue mais punit sa vente.

A coté de la maison de Samir & Jamal, il y a une école primaire pour enfants atteints de retard mental : très bien située, magnifiquement accommodée et très bien équipée. Je l’ai visitée au cours de mon dernier jour. Comme une cerise sur le gâteau venant couronner le tout, cette école m’a donné envie d’y inscrire les enfants surdoués de mon pays. Tellement elle accompagne l’enfant au cours de son développement scolaire, psychique et social ; et offre tous les outils pour un bon apprentissage.

Avant d’aller à l’aéroport pour revenir à Bruxelles. J’ai bu pour la dernière fois un gros verre d’eau de robinet incroyablement délicieuse « offerte gratuitement à tout les norvégiens ». Une eau fraiche, lourde avec un arrière gout singulier … Apparemment les meilleures eaux sur terre sont ceux qu’on ne paye jamais.

Khoulassate al 9awl : la Norvège m’a fait pâlir de jalousie à un point où je suis devenu allergique aux déclarations ridicules d’un gouvernement qui nous a fait perdre 4 place en 4 ans « de 126 en 2007 à 130 en 2011 » et qui continue de nous faire rougir de honte par les programmes électoraux flous de ses ministres qui ont mis maintenant la casquette de leurs partis périmés.

Khoulassate al 9awl : Le Maroc est en pénurie d’hommes honnêtes et compétents pour le gouverner correctement. On a tout ce qu’il faut pour travailler sur un bon classement d’ici les prochaines élections de 2016. Tout sauf l’ambition politique d’investir dans l’humain qui est la source d’un véritable développement. Tout sauf des politiciens qui ne se prostituent pas auprès de la mafia financière intérieure et ne se prosternent pas aux intérêts économiques étrangers.

Pour ne pas influencer les lecteurs par mon choix de vote que j’ai sur le bout des lèvres – Oui je vais aller voter le 25 novembre- je vais m’arrêter là pour distribuer les copies d’examens

La première note : http://hdrstats.undp.org/fr/pays/profils/NOR.html

La 130ème : http://hdrstats.undp.org/fr/pays/profils/MAR.html

A bientôt !

Cet article est également publié sur le blog d’Aymane Boubouh

Cet article, publié dans Maroc, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Du 130ème au 1er !

  1. Bravo pour cette description assez fidèle d’un pays scandinave peu connu des marocains (pour qui la Suède reste l’icône emblématique de ces pays nordiques décidément « hors du temps », tellement ils se singularisent par rapport à l’Europe continentale, de part leur « authentique » développement, et la qualité de vie qu’ils offrent à leurs citoyens…). Pour avoir vécu (autrefois) dans ces contées paradisiaques de ce « bas monde », la lecture de votre post (écrit avec un coeur patriotique et une raison infaillible) m’a plongé dans des souvenirs nostalgiques « remuants » que je n’ai pas ressentis depuis longtemps! Vos recommandations à Khalid Naciri et consorts (marocains) d’évaluer le véritable développement de notre pays (à l’aune des réalisations socio-économiques et de qualité de la vie qui y règnent) demeureront lettres mortes aussi longtemps que nos « suffisants » ministres choisissent d’ignorer d’autres centres d’intérêt que Paris ou New York!
    Le plus frappant dans l’histoire de ce pays (la Norvège) c’est que les ressources énergétiques énormes –off shore– dont il dispose (et dont l’exploitation et la commercialisation a commencé voici plus de 35 ans) ne semblent pas influer outre mesure dans le mode de vie et la modestie des aspirations de ce peuple, farouchement attaché à sa « culture traditionnelle », à la protection de « la nature » contre les assauts de l’industrialisation à outrance (que connaissent les autres pays pétroliers) et à la sauvegarde (par le pouvoir) des droits inconditionnels des citoyens à la dignité, à l’égalité des chances et au partage équitable des richesses, parcimonieusement affectées au budget de l’Etat (qui préfère placer l’essentiel de ses revenues énergétiques dans des fonds souverains, pour les générations futures! Une sagesse toute nordique en somme!) C’est ce repliement sur soi-même (très manifeste dans la vie quotidienne) qui explique le « non » par deux fois à l’adhésion à l’Union Européenne par référendum exprimé massivement par la population norvégienne!
    C’est dire le long chemin qui reste à faire pour nos « minables dirigeants » pour atteindre le degré de citoyenneté de leurs homologues scandinaves, et les progrès non négligeables que les Marocains devraient accomplir sur eux-mêmes pour apprendre à vivre ensemble, dans le respect mutuel et la tolérance… Et les prochaines élections n’y peuvent pas changer grand chose! Hélas et mille fois hélas!
    Mais, comme dirait l’autre, tant qu’il y a de la vie il y a de l’espoir!

  2. Anonyme dit :

    Les imbeciles qui nout gouvernent ne peuvent pas faire mieux que ce qu’ils font deja. C’est demander a un ane d’etre un humain. C’est demander l’impossible.
    On n’a en fin de compte que le gouvernement qu’on merite. Montesquieu avait compris ca il y’a deja pas mal de siecles deja.
    Le jour ou on meriterait mieux, on l’aura immediatement.
    En attendant, apprenons a aimer cet idiot de Naciri ou cet idio de BelKhayat.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s