Résultats des Législatives marocaines (2011)

28.11.2011 |  eplume.wordpress.com

Résultats des Législatives marocaines (2011)

***********

Évolution du processus électoral depuis 2002

*********

 Comparaison de la participation électorale au Maroc, en Tunisie et en Espagne

Infographies réalisées par Reda Lemniaï et publiées sur son blog  Redalinho

________________________________________

Voici également deux autres infographies qui résume les résultats des élections législatives marocaines du 25 novembre/ 2011 نتائج الانتخابات التشريعية :

1.  Infographie sur les résultats des élections législatives réalisée par @chihabsemlali: http://alturl.com/9k48s

2. Infographie  sur les résultats des élections législatives réalisée par Sara Kedaoui et publiée sur le site de Capdema : http://alturl.com/igw65

_____________________________________________________________

Cet article, publié dans Maroc, Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), Pictures & Vidéos, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Résultats des Législatives marocaines (2011)

  1. dima dit :

    Merci Mehdi_taam.

    71% des marocains, en age de voter, ne l’ont pas fait.
    Si ce n’est pas du boycott, qu’on m’explique qu’est ce que
    c’est ?

    Et Merci.

  2. Mohammed bennouna dit :

    Il peut y avoir plusieurs raisons au fait de ne pas aller voter. Il y a ceux qui le font par conviction politique (en appelant au boycott), il y a ceux qui s’en foutent royalement de la politique, il y a ce qui ne sont tout simplement pas au courant de l’événement, il y a ceux qui sont partis à la pêche ce jour-là…etc. Difficile de faire la part des choses dans cette nébuleuse!
    A mon sens, est plus significatif le score des votes blancs : cette frange de la population qui vote blanc adresse un message on ne peut plus clair aux politiques en leur disant qu’ils sont des citoyens qui assument leur droit d’aller voter tout en leurs disant qu’ils ne sont pas dupes et qu’ils ne se font pas d’illusions sur les jeux politiques ni sur les résultats et sur les retombées des élections…

  3. Mathématicien dit :

    soit même si vendredi 25 Novembre n’est pas un jour de pêche outre le mauvais temps qu’il a fait..
    Mais j’ai une autre lecture.
    71 % de Marocains en âge de voter ,n’ont pas voté. C’est énorme: plus du 2/3 !
    Les 29 % de Marocains restant ont fait le déplacement jusqu’au bureau de vote. 19.1 % ont voté blanc. En définitive, 9.9 % ont choisi un parti .Le champion ie le PJD a eu droit à 107 sur 395 soit 27 % , Cela veut dire que le PJD a eu la confiance de 0.27 x 9.9 ie 2.68 % des Marocains en âge de réfléchir à peu près normalement..
    Et comme l’USFP, le PPS . les partis préfabriqués sans scrupule ,les petits partis ainsi que les tout petits partis et les autres (ils se reconnaitront sans peine) n’ont eu que peu de sièges ou rien ,cela se traduit au niveau du niveau de confiance par des miettes de pourcents de Marocains en âge de réfléchir comme les premiers .
    Conclusion: L’analyse fine de ces résultats montre qu’on totalisera à tout cassé 3 à 4 % pour l’ensemble de l’armada des 31 partis du bataillon; ce qui est loin très loin de représenter fidèlement une population de 35 Millions de Marocains.
    C’est à dire qu’ au final on arrive à la conclusion troublante que les Marocains ne sont ni Islamistes, encore moins socialistes ou progressistes au sens des partis de la place.

    • ABBASSI dit :

      Le pseudo « mathématicien » n’est vraiment pas approprié. Les 19,1% il faut les enlever des 29% qui ont voté, donc ça fait 5,54% en moins et non pas 19,1.
      De plus il faut prendre en considération les inscrits pour faire ce genre de calculs. A priori, comme beaucoup d’analyses et de tentatives d’explications bidon, celle-ci est encore issu d’un profane en découverte de la chose politique.
      Documentez-vous et soyez armés avant d’essayer de parler de choses aussi sérieuses.

  4. قراءة أخرى لأرقام استحقاق 25 نونبر 2011
    حسب المعلومات المدلى في الصحف نجد

    الحزب القوى في المغرب لا يتعدى1.7 مليون ونصف ناخب
    من اصل 21 مليون مغربي في السن الانتخابي اى 100فى 100

    المسجلون 13.6 مليون اى ما يقارب 52 من 100
    المصوتون 6.5 مليون اى ما يقارب 30 من 100 الموزعة على الشكل التالى…
    -الملغاة تقريبا 1.4 مليون ناخب اى 19 من 100
    -حزب العدالة حصل على 1.7 مليون ناخب تقريبا .
    -حزب الاستقلال 960.000
    -حزب الاتحاد الاشتراكي 624000 ناخب
    حزب الحركة 4120000
    الحزب الضعيف 32000صوت تقريبا
    ليطرح السؤال
    من ألدى اكتسح الساحة السياسية هل هو البيجيدى أم حركة 20فبراير ..

    هده المرة النضالية غيرت عقلة نسبة الناخب المتمرد ألدى يبيع صوته لتشتيت البيوت الحزبية كما دفع بنسبة أخرى إلى التصويت وكانت الحصيلة من نصيب البيجدى على حساب حزب الهمة . وان دل هدا على شيء يمكن القول انه و للأول مرة يفشل تخطيط الداخلية ويفوز الشارع ألدى عاقب الأحزاب السياسية ودفن البلقنة الحزبية لتصح المقولة ……ضرب عصفورين بحجرة ….إنما كم سيدوم زمن التغيير…..وهل سيحللون الساسة بموضوعية اقتراع 25 نوفمبر ويبحثون بواقعية…من ألدى اكتسح الساحة السياسية هل هو البيجيدى أم حركة 20فبراير .. وكيف يمكننا تخطى هده المرحلة في هدوء واستقرار لنكون مجمع توازنات الحكمة الوطنية .

  5. Asçotta WellCaball dit :

    La présentation de LA VÉRITÉ est si claire et si BELLE : 7 marocain(e)s sur 10 EXIGENT UNE CONSTITUTION écrite selon les règles de l’art et rien de moins ! Ce qui est exprimé ? « J’AIME PAS VOTRE SCÈNE ET VOTRE MISE-EN-SCÈNE DE NOTRE VIE POLITIQUE» !
    Sur nos 3 royalistes qui ont voté dans le système M-ZEN, un(e) marocain(e) sur 5 vous dit : « ÇA VA PAS CHEF:  » .
    Une Gifle IMPÉRIALE À Mohamed VI mon brave M-ZEN, les partis hérités avec le Trône de papa et ceux dont on a réussi à encourager la venue dans le monde fantastique de la scène politique Alaoui ( 20 partis politiques ont été créés depuis 2000 : Mohamed VI sait donc très bien appliquer UN FONDAMENTAL de la politique Alaoui : DIVISER POUR RÉGNER ET GOUVERNER !…En moyenne donc et pendant 10 ans, deux jumeaux par ans ! Aucune femme au monde ne peut faire mieux : Bravo, mon M-ZEN ! Durant tout le long règne de Grand Papa, le Roi de la lune, seulement 3 ont pu voir le jour dont un avec la bénédiction et les encouragements du Prince à son Prof….) .
    Gloire aux martyrs !

  6. Hassan dit :

    C’est tout simplement un manque de civisme des marocains. Le vote devrait être obligatoire; les gens veulent râler, critiquer ceux qui les dirigent mais lorsqu’il s’agit de les choisir, c’est: « Non laissez moi critiquer mais surtout ne pas prendre mes responsabilités ». le manque de civisme est effarant. Les « jenemedéplacepas » doivent savoir qu’ils peuvent voter « blanc » ou voter pour quelqu’un; au moins ce serait comptabilisé quelque part; le fait de ne pas se déplacer pour aller voter n’est qu’une paresse physique (je me bouge pour aller au café voir le match de foot et critiquer les gouvernants ou une paresse intellectuelle. S’ils étaient réellement boycott, il y aurait dû y avoir 7 millions de vote blanc en plus; le message aurait passé.

  7. Mohammed bennouna dit :

    Un passé révélateur de la personnalité du nouveau premier mini-stre:
    http://fr.news.yahoo.com/maroc-abdelilah-benkirane-lislamiste-deux-visages-mis-%C3%A0-161841304.html

  8. med dit :

    Tout d’abord mabrouk l3id, dha w la nouvelle année 1433.
    Hrid nab+La3gaz, nous sommes les meilleurs. Y a qu’à voir le nombre de café. On attend toujours qu’on les sert. C’est le dada de toute une génération….
    Nodo tkhadmo bldkom baraka man la3ssir wlabka….Chamro wzido lgddam, baraka malfou7ane…. Ici, on refuse de travailler et on l’a voudrait facile, à l’étranger on accepte n’importe quoi (plongeur, cueilleur….) et on travail hard….

  9. med dit :

    Bon chance au PJD, pour le bien du bled. Amen

  10. à pinailler de cette façon on peut aller loin,
    qu’on reconnaisse que les absents ont tjrs tort, comme les fois précédentes…ils ne veulent pas jouer le jeu, ils le subiront point barre,

  11. Mathématicien dit :

    Au Maroc ;il n’y a pas de débat libre possible.
    Des résultats sont présentés précisément pour qu’ils soient commentés ;sinon..
    Et qu’est ce qu’on voit ;des commentaires non sur le fond mais sur les personnes qui ont osé exprimer le plus naturellement du monde ce qu’ils en pensent; ceux-là ont eu droit à des gifles du genre pseudo-mathématicien etc..
    Eh bien moi ça me révolte.
    Quand on est algébriste ,analyste et spécialiste de l’espace de Banakh à Jussieu Paris 6; ce n’est pas acceptable.
    On ne peut tolérer sous qq raisons qq ce soit ces BALTAGIAS en contrat CDD de continuer à diffamer tout le monde.Je leur rappelle seulement que leur destinée est tracée par avance:ils finiront tôt ou tard comme les autres des pays voisins.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s