Une réserve de chasse pour l’Emir du Qatar ?

30.11.2011   |   Ahmed Benseddik  |    eplume.wordpress.com  

Le site d’information arabophone www.lakome.com a publié le 29 novembre 2011 une information  qui soulève de nombreuses questions, à un moment où le paysage politique  et institutionnel au Maroc est censé connaitre des changements profonds : première élections législatives  dans la cadre de la nouvelle constitution, victoire du Parti de la Justice et du Développement dont l’un des thèmes favoris est le « sérieux » et la lutte contre toutes les formes de corruption et d’abus de pouvoir, nomination  du SG du PJD, Mr Abdelilah Benkirane pour former le nouveau gouvernement, poursuite des  manifestations du mouvement du 20 Février réclamant en particulier l’instauration d’une vraie démocratie et une vraie séparation des pouvoirs…

 Voici une traduction approximative de l’article :

« Le Maroc  offre à l’Emir du Qatar une réserve de  chasse  45 000 hectares.

Les autorités marocaines ont offert à l’émir du Qatar, Cheikh Hamad Ben Khalifa Al Thani, une réserve de chasse  s’étendant  sur une superficie de 45 mille hectares.  Lakome a appris que la réserve est située près de la ville de Guelmim, à environ 10 kilomètres du centre-ville en direction de l’ouest vers le site Plage Blanche, située dans une zone nommée « Sweihat » qui fait partie des plaines de la région  dite « Rak Lakhal ».

Lors de la visite du prince du Qatar du Maroc le jeudi 24 Novembre,  l’aérodrome de  Guelmim  situé à seulement 15 km du site, a connu un mouvement d’engins et équipements vers la réserve. Selon des témoins de la région contacté par Lakome, l’endroit a été clôturée pour empêcher les populations locales, surtout les bergers, de s’en approcher. En effet, lorsque l’hiver est généreux en pluie, les plaines fertiles sont utilisées pendant le printemps pour le pâturage.

Durant la dernière visite du roi Mohammed VI dans cette région, il avait lancé un projet pour la plantation de cactus, qui convient à son climat aride.

Les habitants  disent que cette terre appartient aux tribus (statut de terre collective) et que les autorités l’ont confisqué  sans compensation.

Ce n’est pas la seule réserve de la région, à quelque 200 km à l’est de Guelmim, il y a une autre grande réserve utilisée par des princes Emiratis dans la zone s’étendant entre le village de Foum El Hisn et la ville de Tata. Cette  zone pastorale a été également clôturée pour empêcher les éleveurs de chameaux d’y accéder.  Les émiratis y ont construit des villas composant  ainsi une petite ville avec les équipements nécessaires, y compris le petit aéroport a été construit à l’entrée du nord-ouest le long de la route nationale, la plus importante de la région.

Les princes du Golfe ont l’habitude d’utiliser ces réserves  – interdites à la population – pour pratiquer la chasse, surtout de l’outarde.

Le prince du Qatar et d’autres princes Émiratis ont assisté jeudi 24 novembre au Maroc à la signature d’un accord de financement du fonds des investissements touristiques au Maroc,  dont le capital  initial sera de 500 millions de dollars, et qui devra des investissements dépassant les deux milliards de dollars. Cependant la mise de départ  ne dépasse pas 10 millions de dollars. »

Si les données de cet article sont justes, il y a quelques questions en vrac qui méritent une réponse :

Le terme « autorités » signifie quoi exactement ?  La décision de mettre ces hectares à la disposition d’un chef d’Etat étranger ne peut logiquement être prise que par le chef d’état marocain. Dans ce cas, est ce que les prérogatives du roi, désormais limitées par la nouvelle constitution et en particulier son article 42, l’autorisent à disposer ainsi à sa guise d’un morceau du territoire national ?

Quelles pourraient être les motivations d’une telle décision ?

Quel est le fondement juridique de cet octroi de terrain ? Vente, location, don, prêt, échange, autre ?

La commune rurale a-t-elle été consultée ?

Quel est le statut foncier du terrain ?

Ensuite, si «Les habitants  disent que cette terre appartient aux tribus (statut de terre collective) et que les autorités l’ont confisqué  sans compensation? », où est l’état de droit et des institutions ?

  ***********

  • 45000 hectares représentent 3.94% de la surface du Qatar.
  • Lien vers l’article de lakome : http://alturl.com/wwuzx
Cet article, publié dans I Like, Ishare., est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Une réserve de chasse pour l’Emir du Qatar ?

  1. harrouda dit :

    Une « Colonie  » de 450 Km2 , pour un « Cheikh  » de combien ????

  2. lesvertsmaroc dit :

    http://lesvertsmaroc.blogspot.com/2010/10/paysans-sans-terre-maroc.html

    Paysans sans terres: Maroc nouvelle forme de colonisation masquée ?

    Les terres arables africaines que l’on brade aux riches du Moyen Orient et aux multinationales en emphytéose en privant les agriculteurs locaux : ce n’est ni plus ni moins qu’ une nouvelle forme de colonisation masquée

    Au Maroc de milliers d’hectares de terre arable sont accapparés par des groupes ou des initiés en emphythéoses au détiment des populations locales augmentant le nombre des paysans sans terre qui viennent s’entasser dans les bidonvilles et accroitre aussi le nombre des chômeurs : a notamment déclaré le 13 Octobre 2010 lors d’une réunion sur les investissements Madame Fatima Alaoui secrétaire général du premier parti des Verts l’Orignal qui vient de lancer une campagne mondiale pour le climat 10.10.10.
    Stop ne pollue pas le Maroc

    http://lesvertsmaroc.blogspot.com/2010/10/paysans-sans-terre-maroc.html

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s