Cher Fouad, tu ne seras pas un démocrate …

21.08.2011 | Mahdi Zahraoui |  eplume.wordpress.com

Rares sont les intellectuels marocains qui ont fait irruption et pris position envers le mouvement du 20 février, ou du moins envers le printemps arabe pour puiser dans l’euphémisme. Si l’on regrette le mutisme d’un certain Abdellah Laroui, on a eu droit à une désagréable surprise émanant de Fouad Laroui cette fois-ci. Notre intellectuel a sorti ses dents –non de topographe- mais de chroniqueur pour tailler le mouvement  alors qu’il vient tout juste de fêter ses six mois.

Dans « Méfiez-vous des parachutistes », vous racontiez l’histoire de Bouazza le parachutiste, qui était tombé du ciel pour atterrir juste devant vous. Vous avez refusé de l’accueillir de peur qu’il s’incruste dans votre vie quotidienne. Dans votre roman vous avez imaginé la suite de votre histoire si vous l’aviez accueilli.

Histoire se répète, mais cette fois-ci ce n’est pas Bouazza que vous avez renié, mais les aspirations des marocains à la démocratie. Vous vous êtes obstinés à accepter cette réalité. Le marocain ne revêt pas le portrait que vous avez dressé dans votre chronique de l’islamiste extrémiste et ignorant ou de votre bijoutier rapace. Loin de là, le marocain honnête et patriote existe cher Fouad et ce n’est guère un spécimen rare, détrompez-vous. Il fait foison dans les marches qui parcourent le pays et persiste dans la majorité silencieuse …

Vous vous êtes mis dans un piédestal et avez voulu nous enseigner la démocratie et nous éduquer. Ce sont là les symptômes de la tour d’ivoire où vous vous êtes isolé et vous vous êtes mis à nous jeter des regards si hautins ! Est-ce cela être un intellectuel ? Est-ce cela être un engagé ?
C’est une grave insulte à la jeunesse marocaine et à son potentiel.

Je vous ai défendu quand on vous a traité d’écrivain offshore, qualification qui vous faisait si mal. Cependant, à ma déception, vous l’êtes devenu maintenant. Dans votre chronique, vous avez étalé un degré de populisme et de malhonnêteté intellectuelle affligeant. C’est pour cette raison que je vous invite à revenir à la patrie pour passer une année chez les Marocains au lieu des Français.

Cher Fouad, Tu ne seras pas un démocrate si tu n’acceptes pas qu’une partie des marocains aspirent à un avenir meilleur pour ce pays. Tu ne seras pas un démocrate si tu stigmatises toute la population dans des profils qui t’auront marqué et qui ont toujours été une source d’inspiration pour tes écrits. Le marocain n’est pas une espèce risible. Il ne sert pas à créer les personnages de vos écrits. Si vous avez quitté la mine de phosphate et le Maroc il y a belle lurette, laissez ceux qui ont choisi de rester lutter et militer pour un Maroc meilleur.

Cet article est également publié sur le blog de Mahdi Zahraoui :  http://mahdizahraoui.blogspot.com/

Cet article, publié dans Maroc, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Cher Fouad, tu ne seras pas un démocrate …

  1. nabil dit :

    très juste! par contre fouad laroui habite non pas en france, mais aux pays-bas!

  2. lecteur dit :

    Nabil, ceci est un clin d’œil à son ouvrage « une année chez les français », tout comme « les dents du topographe » au tout début.

  3. Corto Maltese dit :

    « malhonnêteté intellectuelle »???

    Depuis quand donner son opinion qui peux differer de la votre deviens une « malhonnêteté intellectuelle »
    Le marocain que vous defendez a vote pour vous dire qu’il accepte les changements proposes.

    Mnt ce dont il faut debattre c’est comment realise toutes ces promesses faites. Et comment rajeunir notre parlement pour y mettre des gens qui n’ont pas d’interets dans des fermes agricoles ou delevage, d’agrements pour bateaux de peches ou autre transport publiques….

    Des gens qui serviront leur pays honnetement et qui savent que leurs pays leur sera reconnaissant…autrement dis des gens qui merite leurs salaire.

    Utilisant le pouvoir des urnes comme le font si bien ces democracies dont en reve de repliquer chez nous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s