Lettre de Ahmed Benseddik au Roi Mohammed VI

26.07.2011  |    Ahmed Benseddik  |  eplume.wordpress.com


Traduction en Français d’une lettre au roi du Maroc rédigée en Arabe

 Au nom de Dieu le Clément le Miséricordieux

De : Ahmed Benseddik,

Ingénieur de l’école centrale de Paris,

Ancien directeur général de la société thermo-médicale de Moulay Yacoub,

Concepteur du projet et ancien directeur exécutif de l’association du 1200ème anniversaire de la ville de Fès.

Après la lettre de la dignité, la responsabilité et la clarté datée du 05 07 2010 adressée au:

Roi du Maroc Mohamed VI

La présente lettre s’adresse au même destinataire.

Paix et salut sur vous,

Si, après le 20 février, le concept de l’allégeance au roi garde encore quelque signification, j’ai le regret de vous informer que, pour ma part, j’ai décidé de rompre toute relation d’allégeance vis-à-vis de vous. Et ce, en raison de ma profonde déception née des suites de votre injustice, mais, aussi, parce que j’ai perdu tout espoir de vous voir me rendre cette justice que je ne cesse de revendiquer, à juste titre, depuis…  Un contrat ne devient-il pas caduque, donc nul et non avenu, dès lors que l’une des parties contractantes  n’en remplit pas, avec entêtement, les obligations ?

Je me suis adressé à vous par divers moyens, et via divers canaux, pour vous faire part de certains actes éminemment graves commis par ceux qui ont votre confiance ou avec qui vous avez conclu des transactions. Ainsi, ceux-là, n’ont pas hésité à tisser des accusations mensongères, à bafouer le droit, à mépriser le patrimoine, l’histoire et la civilisation, à détourner l’argent public et à s’approprier, comme de vulgaires pirates, les idées et les efforts des autres. En l’occurrence, les miens. Aussi, ont-ils parjuré et détourné le nom du roi pour en faire une arme de destruction massive, sans se soucier, le moins du monde, des conséquences morales, matérielles, professionnelles, sociales et psychologiques, toutes tragiques il va sans dire, qui allaient en découler.

Je me suis adressé à votre cabinet, à toutes les institutions de l’État et à toutes les personnalités impliquées, d’une manière ou d’une autre, dans le scandale de  la station thermale de Moulay Yacoub et dans celui du 1200ème anniversaire de Fès.  L’absence de  réaction et l’assourdissant silence qui sanctionnèrent mes multiples requêtes m’ont conforté dans l’idée que le manque de responsabilité morale, l’impunité et le manque de courage sont des points communs que partagent certains membres de votre entourage. Le silence des lâches n’est-il pas le meilleur encouragement à la corruption et le meilleur soutien  à l’injustice ?

Pourtant, votre chambellan, Mr Brahim Frej, m’a bien expliqué, sans détour aucun, que votre décision de nommer Mr Saad Kettan en qualité de haut-commissaire à la célébration du 1200ème anniversaire de Fès  était sous-tendue  par la docilité dont il avait fait montre lors de la vente de Wafabank à votre holding. Une manière de le récompenser en somme. Dois-je rappeler aussi, que votre conseiller, Mr Abbès Jirari, avait fait une déclaration retentissante  sur les « clous de votre table » et sur ces vautours qui vous entourent et dont l’influence a fini par vous rendre pratiquement dans l’incapacité d’assumer votre obligation d’équité et d’être à même de pouvoir réparer leurs dégâts.  Aussi, d’aucuns s’accordent à admettre qu’ils ont, désormais, plus de pouvoir que vous.

Pour sa part, Mr Abdesslem Aboudrar, président de l’Instance de Prévention  Contre la Corruption, a fini par avouer, pour sa part, que le Cabinet  Royal lui a demandé de ne pas « ouvrir » le dossier  Moulay Yacoub.

Je vous rappelle également que cette « affaire » de Fès avait fait l’objet d’une question posée au Premier Ministre le 22 mai 2008 dans le cadre des débats parlementaires…Mais, celle-ci, ne suscita, encore une fois, aucune réaction. Il n’y eu, pour ainsi dire, ni enquête, ni délimitation de la responsabilité des uns et des autres dans ce scandale. Encore moins de réhabilitation à mon égard…

Par ailleurs, je suis au regret de constater qu’au terme de votre douzième année de règne votre ligne de conduite est restée désespérément la même ; une ligne de conduite qui consacre l’impunité des lobbys qui menacent grandement, faut-il le préciser ?, l’avenir de notre pays. Un constat que corrobore votre persistance à laisser délibérément la corruption ronger la société et l’Etat.  Cette gangrène fait classer notre pays dans un rang peu honorable au titre de l’indice de la corruption.

C’est dire, ô combien est malheureux le fait que vous n’avez tenu aucun compte du sage conseil d’Ibn Khaldoun sur la question de l’incompatibilité  entre l’exercice du pouvoir et celui des activités économiques.

Aussi, avais-je écrit, dans ma précédente lettre, ceci : »Votre majesté n’ignore pas qu’après le refus des Institutions, de la Justice entre autres, d’assumer leur plein rôle,  votre devoir est de faire triompher le Droit, d’ordonner la réparation des torts et de redonner, aussi, de la crédibilité et de la légitimité à vos royales décisions en réhabilitant notamment la dignité qui a été bafouée en votre nom, et  en sanctionnant de manière juste et équitable, il va sans dire, les responsables des dérives et des abus quand bien même ceux là font partie de votre sérail ».  Je privilégiais alors, l’hypothèse que «  le roi ne saurait céder au chantage ou se laisser instrumentaliser par les comploteurs et ne se laisserait pas aller à encourager la lâcheté et le piratage des idées ; et que le roi, n’ayant  besoin ni d’hypocrites ni d’obséquieux, ne peut, non plus, fermer les yeux face à autant de mépris de l’histoire et de la moralité. Où se situe le problème alors ? »

Votre silence face à cette interrogation est venu me conforter dans l’idée que le problème réside justement dans mes hypothèses naïves et dans ma conception idyllique des choses. Vous avez, en effet, consciemment ou inconsciemment je ne saurais le dire, encouragé la lâcheté et la déliquescence de la morale. Et vous avez, malheureusement, ô roi, protégé des escrocs et des malfrats. Tout comme vous avez abandonné, à leur triste sort, bien avant moi, le capitaine Mustapha Adib qui, comme tout un chacun le sait, a été emprisonné  au seul motif qu’il avait dénoncé abus et corruption, et Mr Khalid Oudghiri, le président  d’Attijariwafabank, injustement condamné par un appareil de Justice instrumentalisé par votre secrétaire particulier, Mr Mounir Majidi, qui tenait à assouvir une vengeance.

Dois-je comprendre que j’ai commis l’erreur, lors de votre visite à Moulay Yacoub, de ne pas avoir été assez obséquieux, et de vous avoir exposé un projet scientifique que vous aviez alors encouragé ? Je tiens à rappeler, avec quelque insistance, que je n’avais alors rien sollicité pour moi-même. Par contre, je vous ai offert la photo du drapeau national  planté, pour la première fois, en haut de l’Everest, sur le toit du monde, le jour de votre mariage !  Je me souviens que ce geste vous a particulièrement touché. J’avais aperçu alors une flamme de joie, non feinte, dans les yeux de l’homme que vous êtes avant celles du roi. Mais une telle audace, pour  innocente qu’elle fût, n’était pas du goût des tenants de la machine à broyer qui vous entoure.

Dois-je comprendre aussi, que j’ai commis l’erreur de prendre une autre initiative, celle-là plus osée encore, devait penser votre entourage, en proposant qu’une commémoration historique exceptionnelle soit intelligemment exploitée pour renforcer la fierté nationale et mettre en lumière des aspects de la civilisation du Maroc ? Un projet dont vous aviez approuvé non seulement le concept mais auquel vous aviez ordonné la budgétisation de 350 millions de DH pour sa mise en œuvre. Il est clair qu’un tel budget est de nature à attirer les rapaces et à aiguiser bien des appétits.

Ce n’est que récemment que j’ai réalisé, avec beaucoup d’amertume, que, dans mon pays, en vertu d’une constitution, celle-là non écrite, il est formellement interdit de réfléchir ou de suggérer des initiatives. Aussi sanctionne-t-elle l’acte de rêver d’un Maroc fier de sa culture, fier de son histoire et irrévocablement réconcilié avec ses talents, honnêtes et méritants.

Vous avez été terriblement injuste à mon égard et m’avez fait beaucoup de tort. Aussi, cette injustice et ce tort deviennent-ils chaque jour que Le Bon Dieu fait, un peu plus douloureux. Et aujourd’hui cette douleur est à son paroxysme.

A ma loyauté envers mon pays et à mon patriotisme vous avez répondu par le mépris, par l’humiliation et par une insoutenable indifférence. L’avenir de mes enfants s’est ainsi trouvé détruit par votre silence, que je qualifie, sans réserve, de honteux,  et par celui, non moins honteux, de vos institutions et organes. Néanmoins, je m’efforce de ne pas avoir de ressentiment vis-à-vis de votre personne. Tout comme d’ailleurs, et je tiens à le souligner, je n’ai pas d’appréhension particulière par rapport à la monarchie parlementaire. Je  demande à Dieu à ce que mon cœur reste pur et ne devienne pas proie à la haine et à la rancœur.

Pour toutes ces considérations, je romps donc l’allégeance envers vous. Et je  me libère de tout lien et de tout engagement à votre égard. Faites ce que bon vous semblera.

Tuez-moi autant de fois que vous le voudrez ! Sans vous soucier des conséquences…Comme, malheureusement, cela est dans votre habitude.

Paix sur celui qui connait sa valeur et se soumet à son Dieu.

Ahmed Benseddik

ahmed.benseddik@gmail.com

GSM  0661330941

Cet article, publié dans Maroc, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

23 commentaires pour Lettre de Ahmed Benseddik au Roi Mohammed VI

  1. Najat Sife dit :

    Avec tout le respect que l’on doit à son Roi, je me demande c’est quoi l’intérêt que pourrait acquérir majesté de la non séparation des pouvoirs ??!! Moi je pourrai lui suggérer d’instaurer une clause à la nouvelle constitution incitant à ce qu’il y est vraiment une séparation mais tout en gardant le pouvoir de dissolution de ladite clause en cas de force majeure. Cela lui permettra d’avoir un certain partage de gouvernance avec son peuple au lieu de l’avoir avec une minorité de l’élite dont une partie majeure se cache derrière l’arbre….je crois qu’il est temps de donner l’occasion au peuple de secouer un peu de temps en temps ladite arbre afin de contribuer à l’élimination des mauvais herbes pour la naissance d’autres plus fins, murs et matures…

    Najat Sife !

  2. baaared o skhoun ya Moulay YAKOUB,
    si tous les ingénieurs marocains sont aussi disjonctés, c’est la fin des haricots pour le MAROC o 9faret 3la lebled…c’est vraiment honteux et d’une bassesse insoutenable…
    rak jebti ddel 3la lmohadissine…
    wach welefti le7sa ???…
    ta lettre rappelle la lettre de la fable de La FONTAINE: le crapaud qui se gonfle, se gonfle, se gonfle et finit par éclater en mille morceaux…
    awa sir l3ab 3la 9eddik, o chouf lik chi mouhima telhik o tfidek au lieu de te répandre en gérémiades et pleurnichades…
    le ROI a d’autres chats à fouetter que de prêter attention à ton mal vivre…
    qu’est-ce que tu crois obtenir avec une telle lettre ???
    tout ce qu’on peut dire à ton sujet c’est: mesquine , il a pété les plombs, et ne sait plus à quel saint se vouer…

    • ... dit :

      Beaucoup de personnes m’interrogent sur le fait que je continue encore à ne pas déplacer vos commentaires dans la corbeille….sachant qu’ils m’affirment que vous même, vous filtrez les commentaires sur votre blog.
      Ils s’étonnent aussi du fait que je vous laisse encore vous exprimez sur cet espace alors que souvent vous versez dans l’attaque personnelle des auteurs et le tout avec un langage très provocateur et nullement constructif.
      Je ne sais quoi leur répondre… Je vous laisse le soin de le faire et surtout d’adapter votre langage à cet espace de dialogue en restant respectueux envers les autres qui pour le moment ne vous ont jamais manqué de respect.

  3. marocain dit :

    C est vraiment courageux de la part de cet ingenieur de de rompre le silence , et de relater ce qui se passe dans l’entourage du roi ansi que le roi lui meme (corruption,menace , menfoutisme …. )
    Tous ces facteur ont conduit notre pays au bord du gouffre et par conséquent poussé des gens trés diplomé ( centrale paris ) au désespoir !
    Arretons de nous voiler la face , le maroc va mal a cause du systeme monarchique , ce systeme meme qui a carrement a la base de tous nos maux ! faudra changer les choses pour un avenir meilleur pour nous et nos enfants

    sur ce a+

  4. @ »… » ????????????????????????????????…
    j’espère que votre « corbeille » est assez propre pour mes commentaires…
    je me demande moi, comment vous vous permettez de laisser passer tant de saletés déversées sur le MAROC , et son ROI, à croire, que vous y prenez un plaisir sadique, et à tel point que vous en faites votre fonds de commerce pour gagner la satisfaction de tous les aigris ant-marocains, et un semblant d’audience, puisque souvent je suis le seul à réagir à tant de vilénies…
    j’ai mon espace, et dorénavant, c’est là que je répondrais, à vos attaques déguisées contre le MAROC, et par personnes interposées…
    ayez au moins le courage de vous identifier sur cet « eplume » trempé dans ce qu’il y a de plus vile comme encre noire…
    adieu…

    • mohamed dit :

      La meilleure réponse a tous ces royalistes inconditionnés c’est que eux ils peuvent le crier tout haut mais pas ceux qui ne le sont pas alors messieurs les royalistes votre cause est difficile
      à défendre

  5. patriote65fr dit :

    bonsoir à tous les patriotes
    d’abord nous sommes une seule famille.
    monsieur benseddik est gravement touché dans son honneur je le comprend.
    notre frère prodigue s’est placé par tous les hasards dans la cour des grands, mais en connait-il les règles de jeux? certainement non.
    mais ce qu’il n’a pas dit, c’est s’il était tout de suite après sa mise au placard nommé à un poste plus important (car tous ceux qui sont nommés par le roi gardent souvent un pied dans la cour des grands) aurait-il écrit une lettre au roi pour rompre le lien d’allégeance ? non non non.
    je pense qu’il s’est trop pressé en besogne.
    rompre son allégeance au roi c’est comme renoncer à sa nationalité qui ne tombe jamais. L’ALLEGEANCE EST UN CONTRAT DU PEUPLE ENTIER AVEC LE ROI, alors benseddik doit réunir derrière lui tout le peuple. chose impossible car ce lien est le cordon ombilical de survie de notre nation an paix.
    désolé d’en venir à moi, mais c’est juste que je suis triste pour le Maroc, je suis en exile forcé car on m’a tout volé au Maroc et j’ai connus la corruption et l’injustice et même plus.
    je me suis sauvé du pays pour ne pas me trouver en prison, mais c’est moi qui leur en ai donné l’occasion.
    mais mon affaire n’implique en rien le roi et son institution, notre classe politique est pourrie et le pouvoir de l’argent y est Roi.
    à tous les marocains mes frères et amis ou tous ceux que je ne connais pas à mes petits frères du 20février séparons entre les politiciens, les mouvements occultes et sociétés secrètes qui ont des buts qui ne datent pas d’aujourd’hui. le les appellent les OUFKIR.
    et notre trône avec qui nous formons une corde à 30millions de corps et qui fait notre force.
    le roi est mal honnête ? non. il ne pense qu’à sa fortune? non. mal entouré? oui oui oui
    il parcoure le royaume et travaille pour son avenir et le notre. mais nous avons choisi un royaume constitutionnel, avec un gouvernement issus des urnes, alors assumons un peu notre responsabilité.
    qui de nous marocain ne donne pas de corruption même si des fois on nous la demande pas un policier qui se montre gentil avec nous.
    je suis d’avis à lancer un défit à notre nation sous forme d’un projet de retour aux sources.
    J’APPELLE TOUS CEUX QUI CHERCHENT LA VERITE ET VEULENT UN MAROC PAISIBLE. ALORS VIVONS SOUS LE REGIME D’UN ROYAUME TRADITIONNEL OU LE ROI EST SEUL ORDONNATEUR ET QU’IL NOMME LUI MEME DES WALIS QUI LE REPRESENTENT DANS TOUTES LESREGIONS. LA ON SAURA SI LE ROI EST DERIERRE LE MAL ETRE DU PAYS.
    arrêtons SVP de faire le jeu de ceux qui complotent dans les coulisses et qui baisent la main du roi en publique.
    Kacem un ex prisonnier politique m’a dit un jour les années de prison m’ont montré que notre problème au maroc vient de la classe politique.
    notre table est basée sur trois pieds (DIEU LA PATRIE LE ROI)
    vous me manquez tous dans les rues des villes et dans les compagnes et dans les montagnes
    je vous aimes ma famille
    PATRIOTE65
    patriote65fr@gmail.com

  6. cette affaire n’en finit pas! mais je suis de même avis que PATRIOTE65!

  7. Ping : eplume

  8. Ping : De votre fidèle serviteur | eplume

  9. AFIF BENNANI dit :

    La lettre de benseddik est vraiment déplacée On ne s’adresse pas à un Roi comme Mohamed VI de cette manière Ce Roi a été une révélation pour tous les marocains On ne voit pas comment il sillonne le Maroc de long en large pour s’occuper de mille choses à la fois et comment depuis qu’il est intronisé beaucoup de choses ont changé Mais on ne fabrique pas un pays de 36 millions d’habitants en un jour ni en un an A travers la lettre de cet ingénieur je vois que nous ne méritons pas encore la liberté d’expression qui nous est donnée actuellement Cette lettre ne reflète pas le niveau intellectuel ni l’éducation de ce monsieur Il y a un autre langage pour s’adresser à un Roi comme Mohamed VI qui est jeune et est bien au courant de ce qui se passe Ce n’est pas en rompant son allégeance que le Maroc va s’écrouler Que représente ce Monsieur devant toute la population marocaine: une goute dans l’oécan Je demande à ceux qui se plaignent de sortit à l’étranger et d’aller visiter d’autres pays arabes et meme européens et de faire la comparaison avec le Maroc et ils verront que notre synthème monarchique et notre pays sont de loin les meilleurs
    En 10 ans de règne on veut que le Maroc soit à 100% parfait ce qui est impossible Nous marchons lentement pour s’adapter à chaque situation et pour rectifier les tirs au fur et mesure du temps
    Encore une fois quelque soit les motifs qui ont motivés la lettre de Benseddik je trouve qu’il n’a pas été capable de se maitriser et de bien murir sa mauvaise décision qui ne pèse pas lourd

    • Asmàa dit :

      Monsieur,
      Avec tout le respect et l’estime, je me permets d’attirer votre attention vers deux points importants que vous avez évoqués dans votre commentaire. Premièrement, vous avez écrit « A travers la lettre de cet ingénieur je vois que nous ne méritons pas encore la liberté d’expression qui nous est donnée actuellement ». Je me demande, si vous me le permettez, qui est détenteur de la liberté d’expression? S’agit-il d’une aumône qu’on nous accorde quand les grands veulent bien? Il s’agit bien d’une mauvaise compréhension de nos droits citoyens (et si j’ose) humain. Deuxièmement, quand vous avez écrit « Que représente ce Monsieur devant toute la population marocaine: une goute dans l’océan » , j’ai juste envie de vous dire, Monsieur, qui est le peuple sans ses messieurs, ses dames, ses adultes et ses enfants. Il faut bien une goutte puis deux puis cent puis quarante millions pour avoir un océan. Je ne commenterai pas votre dernier argument (Je demande à ceux qui se plaignent de sortit à l’étranger et d’aller visiter d’autres pays arabes et meme européens et de faire la comparaison avec le Maroc et ils verront que notre synthème monarchique et notre pays sont de loin les meilleurs) car je ne veux pas l’honorer par un retour.
      Cordialement

      • mohamed dit :

        En repose a AFIF BENANI
        Ce monsieur à qui je tire mon chapeau n’a fait qu’exercer son droit le plus légitime ,et si les marocains avait un minimum de liberté d’expression on aurait eu des millions de benseddik, et c’est QUOI cette idée que les marocains ne méritent pas cette liberté ou ils ne sont pas assez mures pour la mériter ?, la lettre monsieur ou madame est écrite avec un style respectueux avec un contenu qui force le respect et la personne qui l’a écrite a pris beaucoup de risques pour son pays en attirant l’attention sur les dangers que constituent certaines personnes avec leur agissements pour le développement de notre pays et tranquillité .le roi n’est qu’un être humain comme nous tous certes né sous une bonne étoile mais au demeurant il reste un être humain avec tous ses qualités et ses
        défauts. c’est les hypocrites comme vous qui font que le Maroc est ce qu’il est maintenant,il n y a qu a lire les rapports des organismes internationaux pour vous rendre compte de la situation économique et sociale ainsi que la place qu’ occupe notre pays dans le classement « 130 « aujourd’hui « 114 » il y a qqes années ,je ne sais pas ou vous avez été chercher votre bilan sur les 10 dernières années
        quand a la comparaison il n y a tout simplement pas photo monsieur
        ll est ou le mal qu’on prévient d’un danger .?

  10. Assadiq dit :

    Chers messieurs ceux qui défendent l’indéfendable. Avec vos commentaires vous voulez nous faire comprendre que le Roi M6: 1) travaille tout seul 2) mais entouré d’un gouvernement pourri formé d’une bande de voleurs et d’opportunistes. La 2ème est vraie mais la première est fausse. Il faut savoir que le roi ne travaille pas seul mais dirige une institution royale qui a ses propres penseurs, conseillers, technocrates, légistes, …. Cette institution travaille en parallèle avec le gouvernement actuel qu’on appelle tout simplement nous les marocains  »Mokhzen ». Cette institution royale est la seule qui dirige le pays. Le makhzen n’est qu’une instance d’exécution des directives dictées par l’institution royale. Impossible et interdit à un ministre de faire une proposition ou un plan d’action sans au préalable se référer à cette institution royale.
    Les marocains peuvent espérer en un avenir meilleur si cette institution royale fonctionne correctement sans abus de pouvoir en laissant le gouvernement faire son devoir sans paternalisme et sans dictat, de se partager le pouvoir et de prôner l’indépendance de la justice, et que cette dernière peut demander des comptes à quiconque: aux ministres, aux préfets, aux m9addems et au Roi M6 Lui même.
    IL faut se poser aussi la question : est ce que Notre Roi travaille honnêtement seul dans cette institution royale et que le reste des membres de cette institution sont aussi des « voleurs » et des « opportunistes »?
    N.B.: Je n’ai rien contre Le Roi M6 ni contre personne et je ne défend aucun parti ni aucun groupe

  11. dima dit :

    Visite sous surveillance à notre ami Ahmed Benseddik

    « Pour ceux qui ne sauraient pas qui est Ahmed Benseddik, il est
    une des nombreuses victimes du despotisme que personnifie
    l’entourage royal dans notre pays. Suite à une lettre publiée peu
    avant la fête du trône, dans laquelle il déclare rompre toute relation
    d’allégeance vis-à-vis du roi (Cf. Texte publié ci-dessus), Ahmed
    Benseddik fait l’objet d’une surveillance de tous les instants »

    http://24.mamfakinch.com/visite-sous-surveillance-a-notre-ami-ahmed-be

    • cherqaoui dit :

      Cher compatriote BEN SEDDIK
      Dois-je intervenir sur un sujet pertinent ? Je me suis demandé quand je me suis aperçu que vous êtes l auteur de la fameuse lettre a notre ROI ?
      Et puis je me suis abstenu par respect à mes principes, qui me dictent dans ce cas précis de ne pas être plus ROYALISTE PLUS que le ROI , mais un monarchiste convaincu comme tous les MAROCAINS.
      Et pour ne pas le cacher j ai trouvé votre lettre audacieuse et pour cause une frustration MAJESTUEUSE si je peux le dire car ce que j ai compris c est grâce au roi que tu as décollé quelque part, oui une chance comme on dit qui a était brisée par des jaloux, ca arrive dans la vie, non ?
      ET PUIS SUREMENT CETTE LETRE A EUE LES ECHOS ATTENDUES PAR LES TEMPS QUI COURENT NORMALE, non ?
      CE QUE J AI A VOUS DIRE CHER COMPATRIOTE, le droit de parler tout haut, au plus petit comme au plus grand, la déontologie a surement ses règles et ses principes, notre religion oui j insiste notre culture a surement aligner des traits, non pas ROUGES non, d unions pour que DIEU PUISSE INTERVENIR ? Oui lentement peut être mais SUREMENT, quand le consensus national est atteint.
      Et c est a ce sujet que je me suis permis d écrire pour te dire cher compatriote je N AIME PAS QUE TU PARLE AU NOM DE TOUS LES MAROCAINS en précisant al ahrar, CAR JE ME SENS TRES PETIT POUR NE PAS DIRE JE N EXISTE PAS .
      CHAQUE MAROCAIN A SON AVIS SUR LA QUESTION ET QUE CHAQUE GENERATION DU 11 JANVIER 1944 AU 20FEVRIER 2011 EN PASSANT PAR 20 AOUT 1953, 1965, 1984, et plus 1995 quand Abderrahmane el Yousfi a accepté l alternance.
      Ce rappel c est pour te dire que les marocains a travers les âges se sont toujours exprimer dans le respect aux autres ,oui 11janvier il y avait bien des avis différents SUR L ECHEANCE DE L ISTIQLAL DU MAROC ET CEUX QUI ONT VUS MOHAMMED V SUR LA LUNE ET CEUX QUI ONT VENDUS LEUR PATRIE .
      DU TEMPS DE FEU SM HASSAN II IL Y AVAIT CEUX QUI ONT PRIS DES ARMES ET DES AVIONS DE CHASSE POUR ELEMINER LE ROI , CEUX qui sont restés dans l opposition pour vivre pleinement la démocratie même dans l espace infiniment petit et qui ont réussis N EST-CE PAS EQUITE ET PARDON EST LA POUR SIGNER LES ERREURS DU PASSE ET SOIGNER L AVENIR .
      ET CEUX IL FAUT LE DIRE TOUT HAUT QUI QUAND FEU SM HASSAN II ANNOCE SON DISCOURS ILS SONT A L HEURE POUR L ECOUTER ET ON A L IMPRESSION QU IL S ADESSAIT A CHAQUE MAROCAIN .
      Et si je me permet avec beaucoup de respects aux marocains de faire une esquisse de lecture de ses moments forts, ce qui peut aussi atténuer ton amertume et trouver un soupçon de logique a ton comportement qui devient chaque jour maladroit et haineux ,excuse moi pour L EXCES.
      MA LECTURE QUI SE RESUME AINSI, LE ROI EST UN ETRE HUMAIN IL PEUT ETRE A COTE DU CHOIX DES VOIES GANANTS A SUIVRE les conjonctures dictent souvent le carnet de bord , la classe politique est responsable aussi , tout comme la société civile , le peuple au moment des élections pour choisir les représentants du peuple et puis L HISTOIRE EST LA POUR LE JUGER UN JOUR .
      LA MONARCHIE notre monarchie est unique au monde un acquis divin ancestrale pour l equilibre sociale , après elle , celle de l Europe L ENGLETERRE EN PARTICULIER QUI RAPPELLE A TOUS son drapeau ne connait pas le coucher du soleil , pour exprimer son règne a travers le monde .
      Ils ont aussi la fierté au ventre d avoir était un proche parent pour ne pas dire le PERE des ETATS UNIS D AMERIQUE , QUI COUVE LE COMPLEXE DE SON DEFICITE D HISTOIRE , et qui malgré toutes les réussites elle est décidée a payer cache la couronne d un roi au gré du hasard dans son parcours historique , dommage que le peuple indien n était pas UNIFIER PAR UNE COURONNE .
      Ce qui me ramène droit au but et conclure sans fermer la parenthèse a mes AMIS DU GROUPE ATTAKWA NETTE, sans le Maroc il n y a pas de monarchie et sans la monarchie il n y aura jamais de Maroc fort. Nos ancêtres ont conclus UNE SEULE BAYAA A VIE et dieu sait le génie de ses hommes et les divergences tribales de la période SIBA rebelle.
      Et si tu mesure la portée des conséquences tu sauras à coup sur la gravite de l offense envers le passe, le présent, et le devenir de tout un peuple.
      Et pour conclure cher compatriote , je dirai que tu n est pas responsable de la naissance de ce comportement provocateur qui prend chaque jour un élan nouveau , CE SONT CEUX QUI ONT VOULU DIVISER LES MAROCAINS ENTRE MONARCHISTES ET NON MONARCHISTES ALORS QU AUCUN JEUNE MAROCAIN N A JAMAIS LEVER LE PETIT DOIGT DE SOUPCONS.
      ET POUR ETRE CLAIRE DEMADER AU MOUVEMENT DU 9 MARS S ILS NE SONT PAS CONTRE L INJUSTICE SOCIALE ?
      VOUS COMPRENDRIER QUE 20FEVRIER C EST AUSSI TOUTES LES GENERATIONS DU MAROC SUR LE MEME CHEMIN D AMOUR ENVERS LE MAROC UNIFIER.

  12. cherqaoui dit :

    CHER COMPATRIOTE J AI LAISSE CETTE LETTRE POUR VOUS CAR EPLUME CE SITE N A PAS PUBLIER MA LETTRE POUR VOUS JE ME DEMANDE TOUJOURS POURQUOI CETTE DISCRIMINATION?

  13. Ping : Ahmed Benseddik veut en finir avec le pouvoir absolu au Maroc | eplume

  14. abdelkadri allal dit :

    -OBJET / demande d.aide (lettre ouverte à sa majesté le roi mohamed 6 )
    -je mappèl : abdelkadri allal de midelt
    -je suis marié et père de 2 enfants
    -n*77 route mly hfid ville de midelt
    -je suis retraité des FAR en 2004 suite malade, comme ançien combattant, jai servi 23 ans de sces en zone sud pendant les années de guerre, jai pariticipé avec mon unité à toute les opératiobns du sahara récupérée du 01.01.82 au 28.02.2004, jai parirticpé à tous les accrochages avec l.ennemi et tous reélisation du ceinture de defense.
    -ma pension est faible de : 1200 dhs par mois
    -pas de logement pour moi, jai loué une maison avec : 700 dhs par mois+eau+électricité.
    -mes 2 enfants ont été arrétés leurs études à cause de la pauvreté
    -mes 2 enfants ne travaillent pas
    -1*9enfant : fille agée de 23ans ne travaille pas
    -2*enfant : fils agé de 20 ans ne travail pas, et encore malade dans sa main gauche poignet depuis 2009 suite chute au joue de foot-ball, malgré pas d.argent pour moi pour voir un medeçin traumatologue, maintenant sa main est handicapée, dans le mois 3/2013 jai vu un medeçin traumatologue à lhopital militaire de meknes et qui m.a dit que la main de mon fils ne guerie pas, pas de solution car c.est trop tard, il a des douleurs pour toujours et il ne peut pas travailler.
    -mopi aussi je suis malade dans mon pied droit depuis 1999 suite genou opérée et jai des doulelurs pour toujours et je peux pas travailler pour aider un peu mes enfants et jai lage de 54 ans.
    -jai un credit avec : bank populaire agence de midelt, pour une somme de : 14000dhs, mon compte n*70544320008.
    -jai un credit avec EQDOM , pour une somme de : 14000dhs, dossiezr de credit n*A9005083, ses deux creditrs jepeux pas les traiter.
    -je vous demande votre majesté pour nous aider et nous sortir dans cette situation la plus difficile, nous souffrons beaucoup de la pauvreté, toute les portes sont fermées devant nous
    -je demande à dieu pour vous protège et vous donne une longue vie et bonne santé et à toute la famille royale.
    -merçi à tous qui m.aide
    -voila mon email : abdelkadri.allal@hotmail.fr
    -voila mon tél : 0600.81.14.42
    -bien cordialement : abdelkadri allal de midelt

    • larbi essaadi dit :

      salamalaikom je suis un jeune marocain ,j’avais recu un message de sa majeste pour travailler comme inspecteur de police , mais jusqu’a maintenant je n’ai pas travailler je demande de samajetse nadaraho allah d’intervien pour que je travaille dans la poste

  15. larbi essaadi dit :

    salam alaikom mon adresse postale 16 lot malki boujaad province khouribga mon facebook essaadi larbi

  16. Ybi ismi alah arahman arahim wa salat wa salam 3ala achraf almorsalin sayidina mohamed sala alah 3alayhi wa salam jadokom almobarak ya sa7ib aljalala nasarakom alah fa hadihi arisala hiya fak lorz 9onbola maw9ota sa tosfako biha dima2eo abriyae bi oued el jadida madinat Mekenes latalama 3orifat alminta9a alati la yatajawazo 1200 nasama biha 40 tajir mokhadirat chira wa azyad min 12 baroun kokayin ba3d faji3at al imam bil alminta9a ta2ti idarat al amn li wisalan .almnsori- khalid el fasi – aziz -nour din- … wa idarat adarak almlaki aziz omgil … bi ta3amaol ma3a tojar alokhadirat bi chakl mobachir -mokalamat hatifiya + RACHWA + itla9 icha3at -bi ana folan howa man wacha bi folan wa tasator 3an baron almokhadirat almosamawn AKRA3+ AL9ALOBI +DIDA…-9asda irda2e tojar al mokhadirat alati za3za3at al amn bil al minta9a bi7ayt nochahido 7arb 3isabat talat 7ata achari7a mina almowatinin asali7in fa idarat amn wisalan saba9a wa an ta3amalat ma3a lmwatinin mo3amala soltawiya 3ala sabil almital LAZRAK AYOUB aldi sojina dolman ba3da an rafada an yakoun waciyan lil idara alma3niya wa kadalika bi sab3 3oyoun atilmid achchab -al mahdi-aladi sawara 3amaliyat rachwa ya9omo yatasalamoha adark mima ada ila sajnihi bi 9adiya mofabraka .almarnisi ayoub- mima ja3ala mina almahdi atalmid ila mahdi modmin mokhadirat + ACHAB ALADI I9TANA hatifan na9alan don 3ilm bi anaho masrou9 li bacha alminta9a ba3d an roghima 3alayhi 10000 DH ka rachwa li adarak aw sijn fahal yo3_9al ya sa7ib aljala ana aladina wada3tahom li 7imayat al mowatin hom man yafz3onah bi ata3amol asoltawi dona i7tiram azay arasmi walakom wasi3 anadar ya sa7ib aljalala ana al an mota2akid min chay2e wa7id in kontom man yoraji3 hadihi arisala sa anamo morta7a albal a3lam ana alma3niyin bil amr sayankoron lakin honaka idara naziha bil almaghrib DGST fa honaka afrad ya3rifon almanti9a jayida wa sayo2akidona lakom alma3lomat mitl SANHAJi+ SAFI +ALKHOLKI+…O akido li sa7ib aljala anoho satodrafo dima2o al abriya2e in lam yatim atadkhol fawri wa 3ajil wa bi tari9a mohkama

  17. Sahib ljalalat Lmalik mohamed6 notalib Minkom Mossa3ada Fsakan …Carte..Nimiro..Bk25136..Tel.0661885420..

Laisser un commentaire